bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
Caen, 13 janvier 2017, par Alain Lambert ——

Entre Deux et Ben Herbert Larue : les « motpasseurs » de Normandie, au Bazarnaom de Caen

Nicolas Josef Fabre, Ben Herbert Larue, Xavier Milhou. Photographie © Remi Gille.Nicolas Josef Fabre, Ben Herbert Larue, Xavier Milhou. Photographie © Remi Gille.

D'abord Entre Deux, un duo de « poésik », avec Marion Motte à la voix et aux instruments, et Yohan Leforestier au récitatif, à défaut d'autre mot, comme une rencontre entre la poésie et la musique, qu'on peut aussi appeler slam parfois, et dont Yo (du Milieu) est un familier.

Entre Rictus et Coûté, écoutez le soliloque du pov'gars qu'à mal tourné, enfin pas si mal que ça, et les mots, plutôt bien tournés, même en argot quand il dit l'histoire du petit poilu qui s'est travesti pour fuir la guerre,  de la garçonne qui s'est travestie pour imposer ses droits, ou du p'tit marlou qui jacte pour passer la faim.

Où en français quand il dit les nomades et les migrants qui nous questionnent, nous, les nantis d'ici : Nous sommes tous et toutes les fils et les filles du soleil et du vent avec juste une épinette et un chant enrobant en accompagnement. Et ailleurs de l'accordéon ou des percussions corporelles, de la flûte ou de l'udu.

Entre Deux, Nous sommes.

Mais surtout  pas de misérabilisme entre eux deux, juste de la colère, de l'ironie amère, de l'humour joyeux et plein de vie, des rythmes, des mélodies pour passementer les mots, sans mentir, et sans les trahir, pour mieux les porter, les respirer, les mettre en scène, les rendre au quotidien.

Ils seront 1e 17 janvier à Ducey et le 14 mai à Aunay sur Odon.

Avec le trio de Ben Herbert Larue, on gagne l'est de la Normandie, entre Louviers et le pays de Caux — d'aveu même eune caunchoun en préchi cauchois — mais surtout des allures et des accents du grand Jacques mâtiné d'Allain Leprest à qui il rend hommage itou.

Un chanteur comédien bourré de tics de langage et de jeux de mots, un peu boulimique d'ailleurs, féru de langue « madernelle », et toujours affamé. Une présence étonnante. Et pas mal de bagout. Un ogre de paroles qui va vous avaler.

Ses deux copains musiciens lui font une bande-son aux petits oignons, même simplement au moment du café, en enregistrant la rythmique des ustensiles. Pas si facile. Ajouter ensuite un gros son de contrebasse (Xavier Milhou), du clavier cristallin, du bugle profond (Nicolas Josef Fabre), ou des choeurs, ils savent faire aussi.  Et le tour de chant est lancé, et joué, car ils sont un brin comédiens.

Eux seront à Sotteville-lès-Rouen le 3 février.

plume 14 Alain Lambert
13 janvier 2017


rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1701

Dimanche 8 Septembre, 2024