Enfin baroque au double sens, de musical et d'insolite, d'inattendu justement. Doublement puisque le répertoire oscille entre le baroque anglais du xviie et le contemporain du xxie siècle. Et se joue dans la grande complicité entre l'accordéon de Vincent Lhermet et la basse de viole de Marianne Muller.
Des suites de chansons mélancoliques et de danses plus enlevées empruntées au répertoire de Tobias Hume, John Dowland, John Bull, Orlando Gibbons ou William Lawes. Du second on reconnaît Flow my tears et du quatrième une superbe pavane, juste à la viole, en écho au moment de solitude de l'accordéon un peu auparavant.
Malgré l'anachronisme apparent, les partitions sont jouées sans arrangements, nous explique la violiste, chacun des deux reprenant les parties des instruments d'époque, c'est à dire pour l'accordéon le luth, le clavecin, la voix… et peut-être aussi l'orgue positif avec lequel il a une lointaine parenté. Toutes ses pièces s’enchaînent avec élégance, dans le cadre boisé et intime du petit auditorium, en passant d'une humeur poétique à une autre, quand un vif coup d'archet efface un brin le spleen.
Ou quand, entre deux suites anciennes, la « tempête » inspirée de Shakespeare s'empare des deux instruments, en gonflant le soufflet de l'accordéon et en grinçant des crins sur les cordes, quand la vague enfle avant de s'épandre, dans un morceau du Canadien Thierry Tidrow écrit pour le duo en 2016.
Pour le final, Philippe Hersant s'est souvenu en 2017, pour eux deux aussi, d'un vieux cantique anglais. Le morceau Lully Lullay commence comme une berceuse mais prend assez vite des allures de danse balkanique. Avant un rappel beaucoup plus élisabéthain.
Un concert somptueux à retrouver à Lançon de Provence le 20 mai et à Chalancon le 31 juillet.
À venir au conservatoire de Caen le mardi 17 avril un autre concert insolite avec du Varèse, du Feldmann, du marimba, puis la « Pastorale » de Beethoven avec l'Orchestre de Caen dirigé par Nicolas Simon.
Alain Lambert
11 avril 2018
Alain Lambert : alain@musicologie.org : Omri Mor It's About Time : un voyage musical en Afrique du Nord ! — Aurélien Bory et la Cie 111 Espaece ou la surréalisation de l'espace et du temps — Fred Pellerin Un village en trois dés. Toute la musique de la langue — Verona et Misja Fitzgerald-Michel Unlimited Songs ou Chansons sans limites... — Compagnie Chute Libre, In Bloom : un sacre « hip hop » du printemps ! — Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910
© musicologie.org 2017
Lundi 16 Avril, 2018 15:39