La vie durant la Grande Guerre. Photographie © La Renaissance.
À la Renaissance ce dimanche, à une semaine du centenaire de l'armistice de 1918, un orchestre à corde, une clarinette, un conférencier auteur comédien et chanteur qui surgit de la fosse sur le premier morceau, la Sérénade d'Elgar, pour annoncer le drame imminent, pas encore perçu comme tel, alors que Jaurès vient d'être assassiné.
Puis entre chaque morceau, Xavier Brousse continue de raconter ces quatre années dans les usines de munitions maintenues à plein régime par les femmes aux mains jaunes, ou dans les champs travaillés par elles, pendant que leurs hommes au front succombent, se morfondent ou se font fusiller, et que d'autres les oublient trop facilement à l'arrière. Des images d'époque et des lettres intimes rendent l'ambiance un peu plus vécue.
La vie durant la Grande Guerre. Photographie © La Renaissance.
Des chansons aussi Dans les tranchées de Lagny sur l'air connu de Vincent Scotto, Sous les ponts de Paris puis Non, non plus de combats sur l'air de Montéhus de 1907, Gloire au 17e. Et La chanson de Craonne sur un air de valse de Charles Sablon, Bonsoir m'amour.... Les textes étant bien sûr d'auteurs anonymes. Et sans doute disparus à l'époque.
Des pièces pour orchestre (Saint-Saëns, Lehar, Britten), sextuor (Schönberg) ou quatuor (Debussy, Tailleferre) et des ragtimes arrangés pour cordes avec le clarinettiste Gilles Leyronnas, (Clarinet Jazz Marmelade de Schield et Ragas et On Patrol In No Man's Land de James Reese Europe) sont la bande-son de ces quatre années qui ouvrent tragiquement le xxe siècle. Dans tous les styles évoqués, l'orchestre est impeccable, emmené par Léo Warynski.
En une heure et demie, le principal est dit, dans les grandes lignes bien sûr, y compris ce qui va suivre quand des Allemands prisonniers crient qu'ils reviendront dans 20 ans !
La vie durant la Grande Guerre. Photographie © La Renaissance.
L'ORN sera en représentations scolaires au Mémorial de Caen les 8 et 9 novembre avec ce concert conférence.
Puis dans le cadre des Boréales au théâtre de Caen, Musica Baltica le 15 novembre.
Et de nouveau à la Renaissance pour un conte participatif en musique, Ondin et la petite sirène le 25 novembre.
Alain Lambert
4 novembre 2018
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 8 Novembre, 2024