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édition de jeudi 1er décembre 2022 —

Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique

 

20-23 avril 2022, Abbaye de Sylvanès, Centre Culturel de Rencontre
Colloque – Appel à communication

Dans le contexte qui est celui de l’Occident d’aujourd’hui1, aborder les musiques médiévales, et plus généralement les musiques traditionnelles, nécessite une conversion de l’écoute car il s’agit là, le plus souvent, de musiques modales.

D’où vient la différence entre l’écoute d’une mélodie modale et celle d’une mélodie tonale, puisque l’on n’entend pas la même chose ?

Ce que l’on entend dans la musique modale s’appuie sur ce qui se passe entre les notes de la mélodie, mais de telle façon que le rapport entre les notes soit subordonné à celui que chaque note entretient avec la  note fondamentale du mode. L’important est donc de connaître très exactement quels sont ces rapports et sur quelles échelles ils se placent. La nécessité de pratiquer une intonation absolument juste s’impose donc à l’artiste.

Mais de quelle justesse parle-t-on ? Comment trouver cette intonation ? Le timbre joue-t-il un rôle ?

En l’absence de tradition orale – ce qui est le cas du chant traditionnel qu’on appelle « grégorien » et de toutes les musiques dites « médiévales » –, est-il possible de retrouver les échelles modales ? Comment procéder ?

Existe-t-il des calculs et des représentations physiques qui permettent d’établir les échelles et éventuellement leurs liens réciproques ?

Les échelles font-elles appel exclusivement à des sons consonants ? Peut-on savoir quels degrés de consonance sont admis dans les modes grégoriens ? Les directives des autorités ecclésiastiques (Pères, conciles, Papes) ont-elles exercé une réelle influence sur l’éthos grégorien ?

L’héritage grec tel qu’on le trouve chez Aristote ou Platon a-t-il de son côté une véritable incidence sur les choix qui ont présidé au « style » grégorien ?

Dans ces musiques de tradition orale, quels rapports entretiennent les traités avec la pratique (ou à  l’inverse quels écarts note-t-on) ? Quels sont les enjeux et la fonction de la théorie et des traités ?

Les systèmes scalaires qui fonctionnent selon un modèle dynamique, tels qu’ils ont été analysés par Nathalie Fernando (2007), ont-ils cours au sein des musiques médiévales ? Le mode est avant tout « une donnée culturelle » (Trân van Khê, 1968 ; François Picard, 2001) ce qui incite l’un des grands spécialistes de la question, Amine Beyhom, à en réévaluer sa définition à partir de la « complémentarité entre la scalarité et la formularité » (2012). Il en découle de nombreux questionnements parmi lesquels « la ‘modalité’ est-elle ‘modale’ partout ? ».

Si dans la musique monodique, le mode est directement impliqué dans l’élaboration formelle de la pièce, qu’en est-il dans les différents types de polyphonies ?

Comment les maîtres enseignent-ils les modes dans d’autres musiques traditionnelles, liturgiques ou non liturgiques, dans le monde ?

Les interventions pourront être centrées sur tous les répertoires monodiques et polyphoniques médiévaux, sur les répertoires traditionnels et des musiques du monde.

L’appel à communication s’adresse aux chercheurs, chanteurs, instrumentistes, facteurs d’instruments.

ABOU MRAD, Nida, « Procédure d’investigation micromodale des traditions musicales du Proche-Orient », Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditérranéen, 2007, n° 3, p. 37-74.

AROM, Simha, « L’étude des échelles dans les musiques traditionnelles : une approche interactive », Analyse musicale, 1991, n° 23, p. 21-24.

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BEYHOM, Amine, Systématique modale. Musique, musicologie et arts de la scène, Thèse doctorale, Sorbonne Université, 2003.

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ID., « Un lexique de la modalité », NEMO-Online, 2012, n°2 (1), p. 5-24.

ID., Dossier : Influence des théories européanisées du XIXe siècle sur la notation et la pratique des modes de la musique arabe et d’autres musiques, à travers la mise en exergue du mythe hijaz semi-tonal », NEMO-Online, 2013, n°2 (3), p. 87-177.

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Sémiotique et psychocognition des monodies modales (2). Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditérranéen, 2013, n° 7.

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TRẦN VĂN KHÊ, « Modes musicaux », in Encyclopedia Universalis, Paris, 1968, vol. XI, p. 148-153.

Comité scientifique ; Gisèle Clément, MCF Musicologie médiévale, CEMM (EA 4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3 Corinne Frayssinet Savy, Docteure en Philosophie, Ethnomusicologue, Chercheuse associée au RIRRA 21 et à l’IREMUS, Chargée de cours à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Florence Mouchet, MCF Musicologie médiévale, LLA CRÉATIS (EA 4152), Université Toulouse – Jean Jaurès

Sous le parrainage de François Picard, Professeur d’Ethnomusicologie, Sorbonne Université

Comité artistique : Maïlis Bonnecase, Directrice du Centre Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse, Chargée de mission auprès du CIMM, Gisèle Clément, Directrice du Centre International de Musiques Médiévales de Montpellier, Michel Wolkowitsky, Directeur Général de l'Abbaye de Sylvanès - Centre culturel de Rencontre.

Comité d’organisation

Maïlis Bonnecase, Directrice du Centre Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse, Chargée de mission auprès du CIMM; Marie-Virginie Cambriels, Doctorante en Musicologie médiévale, CEMM (EA 4583); Baptiste Chopin, Doctorant en Recherche et Pratique, CNSMD Lyon et Université Lyon 2, CIHAM; Gisèle Clément, MCF Musicologie médiévale, CEMM (EA 4583), Université Paul-Valéry Montpellier 3 Marielle; Dumont-Régeard, Chargée de production (CIMM); Clément Frouin, Doctorant en Musicologie médiévale, CEMM (EA 4583); Florence Mouchet, MCF Musicologie médiévale, Université Toulouse – Jean Jaurès; Fedon Nicolaou, Doctorant en Musicologie médiévale, CEMM (EA 4583); Michel Wolkowitsky, Directeur Général de l'Abbaye de Sylvanès – Centre Culturel de Rencontre

Structures partenaires :

Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université Toulouse - Jean Jaurès, Société Française d’Ethnomusicologie, Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (Toulouse), Abbaye de Sylvanès – Centre Culturel de Rencontre (Aveyron), Centre International de Musiques Médiévales (Montpellier)

Langues officielles des communications : français et anglais.

Les propositions de communication seront composées d’un titre, d’un résumé de 200 à 300 mots et d’une brève et précise présentation du communicant.

Elles devront nous parvenir au plus tard le 7 décembre 2022 aux adresses suivantes :
gisele.clement@univ-montp3.fr

corinne.savy@univ-montp3.fr

florence.mouchet@univ-tlse2.fr

Une réponse sera donnée le 9 décembre 2022 après expertise du comité scientifique.

Les frais de déplacement et d’hébergement seront à la charge des participants. Le comité d’organisation pourra toutefois accorder des bourses pour couvrir tout ou partie des frais engendrés aux intervenants qui ne disposent pas de possibilités de financement par leur laboratoire ou leur structure ; les doctorants et les jeunes docteurs seront prioritaires.

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1 Tant à travers l’environnement sonore et musical, qu’à travers les modes d’écoute et de lecture induits par l’enseignement musical.

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Mercredi 30 Novembre, 2022