bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

3 février 2023 — Jean-Marc Warszawski

Bon anniversaire Felix Mendelssohn, gloire de Leipzig

Félix Mendelssohn par son beau-frère, Wilhelm Hensel.

Aujourd’hui 3 février 2023, nous fêtons les deux-cent-quatorze ans de Félix Mendelssohn, né dans une famille de la haute bourgeoisie aux idées avancées, qui fut en son temps au centre des activités culturelles berlinoises. Il était le petit-fils du philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786), issu quant à lui d’un milieu extrêmement pauvre.

Il était, comme sa sœur Fanny, un enfant prodige, jeune compositeur et chef d’orchestre, il fut adulé comme le meilleur compositeur de son temps. Il enchaîna tournées et succès, il fut un temps directeur de la musique de Düsseldorf.

Le 4 octobre 1835, il est âgé de 26 ans, il dirige son concert inaugural de Kapelmeister, maître de chapelle, on dit aujourd’hui, en français, directeur musical, de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Un orchestre formé par la volonté des riches bourgeois de Leipzig, qui balbutie xvie siècle en imitation et concurrence avec la cour de Dresden centre du pouvoir princier et qui prend forme en 1743, dans une salle aménagée dans le grenier d’une entreprise de textile (Gewand = vêtement). Mendelssohn projettera cet orchestre dans la modernité et participa à sa réputation mythique.

L’année suivante il est fait docteur honoris causa de l’université de Leipzig, grande université comme celles de Iena ou de Gotha, creusets de l’humanisme germanique. En 1837, il se marie avec la franco-allemande, et fille de théologien de la réforme, Cécile Jeanrenaud.

En 1843, avec quelques collègues, Robert Schumann, Moritz Hauptmann, Kantor de la Thomaskirche, le violoniste Ferdinand David, il fonde le premier conservatoire de musique des territoires germaniques, alimentant ainsi un cercle vertueux de tradition musicale locale déjà assuré par la Thomasschule.

La maison des Mendelssohn

La dernière demeure de Félix Mendelssohn à Leipzig.

Félix et Cécile Mendelssohn emménagent dans un appartement spacieux, occupant tout le premier étage du no 5 de la Königstraße, où ils vécurent avec leurs cinq enfants et reçurent dans leur salon de musique le gratin musical de Leipzig et de passage à Leipzig.

Le 18 mars 1847, Mendelssohn dirige pour la dernière fois l’orchestre du Gewandhaus. Il meurt le 4 novembre, 6 mois après sa sœur Fanny. Cécile, avec ses filles : Marie, âgée de 8 ans et Lili, âgée de 2 ans, rejoint sa famille à Frankfurt, tandis que les garçons, Carl, Paul et Felix, âgés de 4 à 9 ans, sont placés chez les Mendelssohn à Berlin. Cécile décède en 1853 à l’âge de 35 ans.

La maison de la Königstraße connut de nombreux autres locataires, quelques transformations intérieures et un certain délabrement faute d’entretien, n’étant pas une architecture particulièrement remarquable.

Le 26 mai 1892, un monument à la mémoire de Félix Mendelssohn fut érigé sur un des côtés du Gewandhaus (de l’époque). Le 9 novembre 1936, le monument fut détruit sur ordre des autorités nazies, en raison des antécédents religieux israélites de la famille Mendelssohn, sous les protestations, entre autres, de Wilhelm Furtwängler et du maire Carl Friedrich Goerdeler qui démissionna.

Sous l’impulsion de Kurt Masur, chef d’orchestre honoraire de l’orchestre du Gewandhaus, un nouveau monument a été dressé en 2008, devant la Thomaskirche, associant ainsi Felix Mendelssohn à un autre géant musical de la ville : Johann Sebastian Bach.

C’est aussi grâce aux efforts de Kurt Masur que l’appartement de la Königstraße redevint celui des Mendelssohn, réaménagé en se basant sur les peintures, les dessins et les témoignages d’époque, même si des doutes subsistent. Des meubles originaux ont repris leur place grâce aux dons des descendants et quelques acquisitions. On peut aussi y voir des partitions autographes et des aquarelles réalisées au cours des nombreux voyages du compositeur.

Avec le temps, on a aussi récupéré le rez-de-chaussée, qui sert d’accueil, de boutique et de cafétéria et abrite l’« Effektorium », une installation unique au monde. Il s’agit d’un orchestre et d’un chœur virtuels, dont les pupitres sont répartis dans la pièce, jouant des œuvres de Mendelssohn, qu’on peut diriger (on peut agir sur les tempi), et dont on peut scinder les groupes instrumentaux, entendre diverses versions historiques sous divers chefs d'orchestre.

Enfin le deuxième étage, qui un temps a abrité les archives Bach, est consacré à Fanny Mendelssohn et à Kurt Masur.

Chaque dimanche, en fin de matinée, entre autres festivités, on peut assister à un concert dans le salon de musique.

Aujourd’hui, à 19 heures, pour le concert anniversaire, le pianiste Amadeus Wiesensee interprète des œuvres de Felix Mendelssohn Bartholdy, Ludwig van Beethoven et Arnold Schönberg.

Dimanche, un quatuor à cordes issu de l’Académie Barenboim-Said (Kristina Georgieva,  Katya Abdelkader, Sara Umanskaya, Izak Nuri), interprètera le quatuor en la mineur opus 13 de Mendelssohn et le premier quatuor d’Edvard Grieg, qui a séjourné chez l’éditeur Peters, tout à côté de la maison Mendelssohn.

Le festival Mendelssohn, 31 octobre au 5 novembre 2023

Le Gewandhaus et la Maison Mendelssohn, organisent chaque année un festival à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Felix Mendelssohn Bartholdy, le 4 novembre, avec des concerts symphoniques, de la musique de chambre, des rencontres et des forums de discussions.

 

plume 7 Jean-Marc Warszawski
3 février 2023
facebook


Jean-Marc Warszawski, ses articles récents

Bernardo Stalman, le tango en robe du soir La violence en musiqueMusiques traditionnelles et création contemporaineMarco Uccellini par l'ensemble Ozio Regio.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Samedi 18 Mars, 2023 19:02