bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

2 novembre 2023 —— Alain Lambert.

Sept cédés entre musique du monde et jazz pour entrer dans l’automne

 

The Curious Bards

Indiscretion (Harmonia Mundi 2023) du quintet The Curious Bards, leur second opus. Du folk baroque comme disait en son temps le magnifique guitariste John Renbourn, quand il ne jouait pas du blues baroque, son autre passion. Alix Boisvert est au violon, Jean-Cristophe Morel au cistre irlandais, Sarah Van Oudenhove à la viole de gambe, Louis Capeille à la harpe, Bruno Harlé aux flûtes. Ilektra Platiopoulou s’invite pour quatre chansons, ainsi que trois autres musiciens à la cornemuse, au clavecin ou au bodhran. Une exploration musicologique des répertoires irlandais et écossais du 18e siècle, mêlant musique savante et populaire, dansée ou chantée, a précédé cet enregistrement, complètement réussi, sur des instruments anciens. Un superbe album à la mélancolie joyeuse.

À écouter en novembre aux Bords de Scènes, en Essonne le 18, puis à la salle Cortot à Paris le 23, et le 29 à Gradignan. En décembre à Beauvais puis à Grenoble.

 

Naissam Jalal

Healing rituals (Les couleurs du son 2023) de Naissam Jalal relève autant du jazz que de la musique du monde avec son inspiration soufie. Ou de la musique de chambre avec la forme inhabituelle du quartet, la flûtiste chanteuse-compositrice franco-syrienne étant entourée de Clément Petit au violoncelle et au chant, Claude Tchmitchan à la contrebasse et Zaza Desiderio à la batterie. Suite à une animation en hôpital, elle a imaginé huit rituels de soins autour des éléments naturels, vent, soleil, collines, rivière, terre, forêt, lune et brume, pour donner cette coloration particulière à sa musique, purger ou apaiser, selon l’intensité musicale déployée par la flûte, le nay ou la voix et ses complices, tous excellents. Un très beau concert, entendu récemment près de Caen, et un très bel album.

À retrouver sur scène, après une tournée aux Pays-Bas, à Rennes, Bruges et Saoû en novembre, puis début 2024 à Nantes, Albi, Gand, Bordeaux, Bergame et Lille.

 

Bangalore (Melmax 2023) est l’album sublimant la rencontre entre le trio EYM, Elie Dufour au piano et aux compositions, Yann Phayphet à la contrebasse et Marc Michel à la batterie, avec la chanteuse et flûtiste Varijashree Venugopal à Bangalore, au sud de l’Inde, lors d’une tournée du trio, trois ans auparavant. Vocaliste rythmique, elle chante sur Jagadoddarana en Kannada, la langue officielle de l’État de Karnataka dont Bangalore est la capitale, et joue de la flûte en bambou sur le morceau titre, mêlant jazz et musique carnatique sur l’ensemble des titres. Elie Dufour joue d’un piano conçu par Robert Kieffer, pour changer le son des cordes comme quand on les frotte de la main, juste avec une pédale spéciale. Sur I’m Travelling Alone, composée par le batteur, le quartet s’envole pour un long road movie percussif, à l’image de sa musique métissée.

À retrouver début 2024 en Italie, puis à Briançon le 27 janvier.

 

Sophie Darly

Slow Down Fast (Broz Records 2023) de la chanteuse et compositrice Sophie Darly, sur des textes écrits avec Damien Somville. Entre soul et jazz, elle s’est entourée du guitariste Daniel Mizrahi, du pianiste Arnaud Gransac ou du claviériste Frédéric Jallard, du bassiste Antoine Rininger et du batteur Mathieu Penot. Avec sur certains titres Pierrick Pedron au sax alto, Julien Alour à la trompette ou Hector Gomez aux congas. Après deux cédés consacrés aux standards de la Motown, la chanteuse propose ses propres textes et mélodies dans des arrangements personnels qu’enrobent les voix démultipliées. Les cuivres interviennent en chœur sur Living the Dream et Love with a Twist, et Julien Alour contrechante à la trompette sur Frozen Love. Une belle voix vibrante d’âme.

En direct au Studio de l’Ermitage à Paris le 19 janvier.

 

Création (Jazz Family 2023) du Jultrane Sextet Duplex. Jultrane pour Julien Ndiaye, saxophoniste ténor ou soprano, et compositeur franco-sénégalais grand admirateur de Coltrane dont le cédé offre deux compositions Moment's Notice et Mr Day. Duplex parce que Cyril Galamini, tromboniste, compositeur et arrangeur du groupe, donne parfois un son afro-west-coast à l’ensemble. Sextet parce que Renaud Gensane y est à la trompette, Philippe Brassoud à la contrebasse, Frédéric D’Oelsnitz au piano et Laurien Sarrien à la batterie. Excellent vibraphoniste sur trois titres, il est alors remplacé par le batteur Yoann Serra. Manika Kabasele est au chant sur trois thèmes. De même pour Jean Christophe Di Costanzo. Un très bel album de jazz intemporel et toujours si actuel créé du côté des Alpes, deux fois titrées.

En concert le 24 novembre à Saint-Raphaël.

A New Step (Pousse-Pousse Production 2023) du Clément Dodray 5tet. Le saxophoniste alto ou baryton, engagé dans de multiples projets musicaux dont l’enseignement à Meaux, est accompagné depuis fin 2020 par Sébastien Paindestre, aussi auteur du thème Cristal Corea, de Marc Roger au trombone, de Marion Ruault à la contrebasse et de Julien Roger à la batterie. Trane is Back et For Mister Kenny (Garrett et Kirkland) sont aussi des hommages qui situe la musique de ce quintet autour des années soixante, un post bop nourri de nombreuses influences, et ne recherchant pas la virtuosité à tout prix, mais la plénitude du son, comme en témoigne les titres Rêveries Tropicales ou Relaxin’ at Central Park. Aussi Le Jardin des Sculptures, en final, tout un beau programme pour ces ciseleurs et modeleurs de sons.

À écouter au Sunside à Paris le 7 décembre.

 

Lifetimes (Le Triton 2023) du Yvan Robillard Trio. Le compositeur et pianiste-claviériste s’est entouré de Laurent David au gros son de basse électrique, et de Justin Faulkner, venu de Philadelphie, à la batterie. Sous la direction artistique de Daniel Yvinec qui l’a écouté, conseillé et orienté vers le mythique Lifetime du batteur Tony Williams, mixant jazz, rock, musique psychédélique et funk. Un esprit Kaleidoscope qu’on retrouve dans l’ensemble des thèmes écrits pour cet album enregistré dans la salle du Triton aux Lilas. Elegant Funk ou Tightrope Walker (funambule) en sont une autre direction, tout comme The Train That Never Stops ou Triceratops. Avant d’atteindre, venu d’autre part, le paradis endiablé (Frenzied Paradise) de toutes ces musiques et influences bien tempérées. Un très beau trio bourré d’énergie supersonique.

plume 14 Alain Lambert
2 novembre 2023
© musicologie.org
alain@musicologie.org
Tous ses articles.
facebook


rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 2 Novembre, 2023 13:42