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Spectacles de plein air : perspectives de recherches (1870-1914)

10 octobre 2023, Paris
Journée d’étude
Salle de conférence du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France

La fin du xixe siècle voit naître en Europe de grands spectacles populaires de plein air marqués d’une dimension sociétale et politique nouvelle. La musique y joue un rôle central. Plusieurs travaux menés ces dernières années dans différents pays d’Europe permettent de confronter différentes expériences de spectacles de plein air et d’en mesurer l’impact social et politique, mettant en lumière le rôle nouveau accordé à la musique hors du cadre traditionnel des salles de spectacle. La journée interrogera la pertinence d’une approche transnationale de ce phénomène et devrait permettre également de souligner l’enrichissement mutuel apporté par les regards croisés des musiciens, chercheurs et bibliothécaires et la complémentarité des approches archivistiques, historiques et musicales pour une meilleure connaissance du fait social.

Gesa zur Nieden ouvrira cette journée d’études en présentant une communication inaugurale sur les lieux de la musique, ce qui lui permettra de présenter son ouvrage à paraître (Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden (éditrices), Die Musik und Ihre Orte, « Handbuch der Musik der Klassik und der Romantik » (4), Laaber).

Le premier axe de la journée offrira une perspective historique de ces spectacles de plein air, avec des communications sur les fêtes franco-russes de la fin du xixe siècle (Arthur Macé), le festival vaudois de Jacques-Dalcroze (Delphine Vincent), ainsi que les concerts donnés par les sociétés orphéoniques dans le cadre de l’Exposition universelle de 1878 (Étienne Jardin).

Le cas du Couronnement de la Muse de Gustave Charpentier servira de point de départ à une réflexion méthodologique pour le second temps de la journée. Les partitions et archives conservées dans le fonds Gustave Charpentier de la BnF offrent en effet un matériau significatif pour l’étude de ce spectacle itinérant, qui voyage à travers la France républicaine pendant plus de cinquante ans. Les archives nombreuses, écrites et visuelles, documentant le spectacle donné à Roubaix en 1924, peuvent ainsi être croisées avec profit avec les informations très riches présentes dans le manuscrit autographe de la partition du Couronnement. L’exploitation en est cependant rendue délicate du fait du caractère éphémère et répétitif du spectacle, qui induit le réemploi systématique et répété de certaines archives adaptées ensuite à chaque contexte. (Catherine Collot-Vallet et Clément Noël). L’existence d’un important corpus iconographique des festivités dans les Arènes de Béziers permet d’obtenir des précieuses informations sur les mises en scènes des spectacles et sur les dimensions politiques sous-jacentes (Liliane Siani).

Rémy Campos proposera enfin les conclusions de cette journée d’étude qui nous l’espérons, n’est que le point de départ d’une réflexion commune sur ces spectacles passionnants.

9 h 30. Accueil des participants (Benoît Calmail (adjoint au directeur du département de la musique – BnF).

9 h 45. Communication inaugurale de Gesa zur Nieden, professeure à l’Université de Greifswald (Allemagne) sur les spectacles de plein air (présentation de l’ouvrage qu’elle a dirigé sur la musique et ses lieux – à paraître) puis échange

10 h 45. courte pause.

11 h 30. Les spectacles de plein air à la fin du xixe siècle

Arthur Macé (CNSM) sur la musique lors des fêtes franco-russes

Etienne Jardin : les orphéons à l’Exposition Universelle de 1878

Delphine Vincent (privat-docente à l’université de Fribourg) : De la vigne à l’alpe libre : le Festival vaudois d’Émile Jacques-Dalcroze

13 h. Pause déjeuner

14 h 30. Les spectacles de plein-air, une méthodologie spécifique ?

Catherine Vallet-Collot (conservatrice, BnF) et Clément Noël : les archives du Couronnement de la Muse

Liliane Siani (doctorante, Reims) : Béziers, un Bayreuth français ? l’iconographie du Festival de Béziers

16 h 30. Courte pause

16 h 45. Conclusions par Rémy Campos (CNSM Paris / EHESS / HEM Genève) et discussions.

18 h. Fin de la journée d’étude

Organisateur : Clément Noël, doctorant (EHESS) et chercheur associé au département musique de la BnF.




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Mercredi 27 Septembre, 2023