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Aux sources de la vie musicale et théâtrale à Nantes aux xviiie et xixe siècles

27-29 mars 2025, Nantes
Appel à communications

Colloque international organisé par l’IReMus, Nantes Université et le Ministère de la Culture 27-29 mars 2025, Nantes

À l’occasion de la parution prochaine du Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays de la Loire consacré à la ville de Nantes (Classiques Garnier, 2025), le ministère de la Culture a souhaité valoriser le travail d’inventaire du « Patrimoine musical régional » qu’il conduit avec la Bibliothèque nationale de France depuis 1987. Le ministère de la Culture a donc confié à l’IReMus (Pascal Denécheau et Théodora Psychoyou) et à Nantes Université (Françoise Rubellin) le soin d’organiser un colloque mettant en valeur les richesses des fonds musicaux conservés à la Médiathèque Jacques Demy, au Musée Dobrée, aux Archives diocésaines ainsi qu’aux Archives municipales de Nantes. Ce colloque se déroulera à Nantes les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 mars 2025.

Le catalogue, réalisé par Pascal Denécheau et Marco Gurrieri, a permis de redécouvrir des musiques qu’on croyait perdues, des éditions rares, des partitions et des matériels d’orchestre annotés pour des exécutions. Ces documents révèlent des aspects méconnus de la vie musicale et théâtrale à Nantes aux XVIIIe et XIXe siècles. Le colloque sera l’occasion de faire le point sur l’avancée du chantier « Patrimoine musical régional », de présenter l’origine des fonds musicaux conservés à Nantes et d’apporter un nouvel éclairage sur les institutions productrices de musique et de spectacles (maîtrise de la cathédrale, théâtres, concerts de la ville, etc.), sur les lieux et les salles ainsi que sur les publics. Le dépouillement d’archives de diverses natures met en lumière la circulation des troupes et des interprètes entre Paris, Nantes et d’autres grandes villes françaises. À cet égard, les parcours de personnalités organisatrices de concerts et de spectacles, la composition des troupes et des répertoires représentés (comédies, opéras-comiques, opéras, etc.) sont encore trop peu étudiés. La musique dans le cadre privé sera également abordée, avec l’étude des collections d’anciens possesseurs des partitions qui éclaire leurs goûts et leurs personnalités, comme Monsieur et Madame Dobrée, le peintre Pierre-Antoine Labouchère, ou de grandes familles et de couvents dont les biens ont été confisqués à la Révolution. Le colloque s’achèvera par une table ronde abordant les enjeux et les défis du catalogage face au développement de nouvelles technologies. Des concerts, conférences, présentations de documents et visites (Musée Dobrée par exemple) agrémenteront ces journées.

Les personnes intéressées sont invitées à proposer une communication sur l’un des thèmes suivants :

  1. Les trésors de Nantes (fonds musicaux et théâtraux)

  2. Origine des fonds musicaux à Nantes : collectionneurs et institutions.

  3. Théâtre et musique à Nantes : pratiques et publics

  4. L’Opéra de Nantes : fonctionnement et répertoire jusqu’à 1830 environ

  5. Circulation des troupes et des musiciens

  6. Les lieux de spectacle et de concert (salles, plein air, éphémères, espaces non dédiés…)

  7. Les académies de concert à Nantes

  8. Madame Dobrée (et famille Dobrée plus largement) : musique et sociabilité

  9. Les enjeux et défis des catalogues (imprimés ou numériques)

Les propositions de communication (1500 signes environ), accompagnées d’une biographie (500 signes environ) devront parvenir avant le 15 octobre 2024 à :

pascal.denecheau@cnrs.fr

francoise.rubellin@univ-nantes.fr

theodora.psychoyou@sorbonne-universite.fr

Dates et lieux du colloque : 27, 28 et 29 mars 2025, Nantes (Musée Dobrée, Médiathèque Jacques Demy, Théâtre Graslin)

Comité d’organisation : Françoise Rubellin (Nantes Université, LAMO-CETHEFI), Théodora Psychoyou (IReMus- Sorbonne Université), Pascal Denécheau (IReMus-Ministère de la Culture), Nicolas Dufetel (IReMus-CNRS), Séverine Boullay (DRAC Pays-de-la-Loire), Elsa Thébault (Nantes Université), Scott M. Sanders (Dartmouth College, États-Unis)

Comité scientifique : Pascal Denécheau (IReMus-Ministère de la Culture), Nicolas Dufetel (IReMus-CNRS), Marco Guerrieri (IReMus-CNRS), Catherine Massip (EPHE, IReMus), Théodora Psychoyou (IReMus-Sorbonne Université), Françoise Rubellin (Nantes Université, LAMO-CETHEFI), Scott M. Sanders (Dartmouth College, Etats-Unis).


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Jeudi 8 Août, 2024