Université Jean Monnet Saint-Étienne – Université de Fribourg (Suisse) Juin et novembre 2025
À l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, ces deux colloques sont consacrés à différentes facettes de cette personnalité musicale majeure de l’histoire récente. Afin de diversifier les approches scientifiques, nous organisons des colloques qui mettent en évidence tant ses activités de compositeur que celles d’interprète et d’acteur culturel. À travers ce prisme multifocal, nous souhaitons élargir le débat académique sur les différents aspects de son activité et questionner une écriture de l’histoire basée sur une perspective avant-gardiste. Nous espérons proposer un renouveau historiographique et analytique avec une prise en compte aussi complète que possible de la personnalité et des activités de Pierre Boulez.
Le premier colloque aura lieu les 24 et 25 juin 2025 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Le second colloque se tiendra les 19 et 20 novembre 2025 à l’Université de Fribourg (Suisse). La durée des interventions sera de 45 minutes (30 minutes de communication et 15 minutes de questions). Les langues du colloque sont le français et l’anglais. Il est possible de faire une proposition de communication pour chaque colloque (Saint-Étienne et Fribourg).
Vous pouvez nous faire parvenir vos propositions de communication (3000 signes maximum par communication) ainsi qu’une brève présentation biographique avant le 1er janvier 2025 à Laurent Pottier, Delphine Vincent et Viviane Waschbüsch.
Une publication, qui fera l’objet d’un appel à article, est prévue à l’issue de ces colloques. Les décisions de publication seront soumises à l’évaluation d’un comité scientifique élargi.
Université Jean Monnet Saint-Étienne 24 et 25 juin 2025
En lien avec le projet « De l’esquisse à la première représentation : numérisation des fonds de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) à Saint-Étienne » porté par l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, la Fondation UJM, la MSH Lyon et l’Université de Fribourg (Suisse), ce premier colloque propose de mettre en valeur les liens de Pierre Boulez avec les institutions musicales. Il a été à la fois un collaborateur et un créateur d’institutions majeures pour l’art et la musique contemporaine. En parallèle à cette problématique le colloque vise à éclairer l’implication de Pierre Boulez autour des nouvelles technologies ainsi que l’émergence de nouveaux profils de métiers en lien avec ces innovations. Nous proposons les quatre axes suivants :
Pierre Boulez et les institutions musicales
Axe 1 : Pierre Boulez et ses liens avec les institutions musicales
Axe 2 : Pierre Boulez créateur d’institution (IRCAM, Philharmonie de Paris, etc.)
L’implication de Pierre Boulez dans les nouvelles technologies
Axe 3 : Choix des outils en informatique musicale au sein de l’IRCAM
Axe 4 : Du métier de tuteur, puis d’assistant musical à celui de réalisateur en informatique musicale
Université de Fribourg (Suisse) 19 et 20 novembre 2025
En lien avec le smem (Swiss Museum for electronic music instruments) à Fribourg (Suisse), ce second colloque vise à développer l’analyse des œuvres de Pierre Boulez et de leurs pratiques d’interprétation. Dans la volonté d’élargir le questionnement sur la personnalité du compositeur, nous allons également nous intéresser aux œuvres commandées par Pierre Boulez et éclairer ses différents rôles en tant que chef d’orchestre et administrateur ainsi qu’analyser ses pratiques d’interprétation de pianiste et de chef d’orchestre avec différents orchestres et ensembles. De plus, le colloque intègrera un volet sur l’analyse et le commentaire des écrits analytiques de Pierre Boulez. Nous proposons les cinq axes suivants :
Analyse
Axe 1 : Analyse d’œuvres de Pierre Boulez
Axe 2 : Analyse d’œuvres commandées par Pierre Boulez Axe 3 : Écrits analytiques de Pierre Boulez
Pratiques d’interprétation musicale
Axe 4 : Pratiques d’interprétation des œuvres de Pierre Boulez
Axe 5 : Pratiques d’interprétation du chef d’orchestre et du pianiste Pierre Boulez
Comité d’organisation : Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Delphine Vincent (Université de Fribourg), Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Comité scientifique : François-Xavier Féron (IRCAM), Bruno Mantovani (Ensemble Orchestral Contemporain), Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain), Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne) Delphine Vincent (Université de Fribourg), Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Institutions organisatrices : ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts), Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Fribourg, Ensemble Orchestral Contemporain, smem (Swiss Museum for electronic music instruments – Fribourg)
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 21 Octobre, 2024