bandeau_actu musicologie

Le son du cinéma amateur

3 et 4 avril 2025, Rennes
Lieu : Université Rennes-2
Langues : français et anglais
Date limite de réception des propositions : 6 septembre 2024
Notification : 7 octobre 2024

Bien que les amateurs pratiquent le cinéma à domicile depuis l'arrivée sur le marché des caméras, les universitaires n'ont commencé à s'intéresser au sujet que dans les années 1990 (Odin 1995, Zimmermann 1995). La diversité de la pratique a été étudiée (Odin (dir.) 1999), son organisation sociale a été analysée, tout comme son économie (Creton 1999). Son utilisation comme source pour les historiens a été établie (Ollivier 2000), et le mot "amateur" en lui-même a également fait l'objet d'un examen critique (Stebbins 1992, Odin 1999, Bryan-Wilson et Piekut 2021). Cependant, comme les caméras accessibles aux amateurs étaient dépourvues de dispositifs d’enregistrement sonore jusqu'aux années 1970, on suppose généralement que leurs films étaient également muets. Liz Czach a notamment détaillé l’échec de la caméra sonore 16mm RCA-Victor commercialisée en 1935 (Czach 2018).

Toutefois, il a été démontré que les amateurs avaient une pratique de l’enregistrement sonore riche et variée (Masson 2022). La « chasse au son » était un passe-temps vivant souvent pratiqué afin de fournir des bandes sonores pour les films. Les images et les sons étaient enregistrés séparément et joués séparément lors des projections sur deux formats différents (film pour les images, cylindre, disque, bande magnétique, cassette pour le son). La proximité entre la chasse au son et le cinéma amateur était également présente au niveau organisationnel. Ainsi, les règlements de la Fédération Internationale des Chasseurs de Sons, fondée en 1956, s'inspirèrent de ceux de l'UNICA, Union Internationale du Cinéma Amateur, qui existait depuis 1931 (et existe encore aujourd'hui), et une personnalité comme Jean Borel, professeur de l'enseignement secondaire, fut en même temps un personnage central du développement de la chasse au son en Suisse, un des premiers secrétaires de l’UNICA, et l’un des fondateurs de la Cinémathèque de Lausanne.

Mais si des études existent sur le cinéma amateur (Zimmermann 1995, Shand 2008, Craven 2009, Turquety et Vignaux 2017) ainsi que sur l’enregistrement sonore d’amateur (Bijsterveld 2004, Masson 2020, Masson 2022) ; le son des films amateurs a jusqu’à présent été peu étudié (Wurlitzer 2012), et les liens entre cinéma amateur et enregistrement sonore d’amateur peu explorés.

Ce colloque abordera plusieurs thèmes pour concilier les approches techniques, culturelles et archivistiques :

le matériel : technique et pratique
le son du cinéma amateur : intérêt historique, esthétique, sociologique, anthropologique
les archives sonores du cinéma amateur : archivistique, patrimoine et restauration

Parmi les thèmes qui pourront être abordés :

le son du cinéma amateur

la synchronisation son et image

les lieux de pratique et de savoirs

les enregistreurs sonores du cinéma amateur

la collecte de mémoires, de gestes et de techniques, en son et en image

les archives du cinéma amateur*

la restauration des archives sonores du cinéma amateur

Vous pouvez avoir plus de détails sur l'appel i

Et vous êtes les très bienvenu.e.s pour proposer une intervention individuelle de 20' ou un panel de 45'. Merci d'envoyer vos propositions de 250 mots, accompagnées d'une biographie de 100 mots, à Jean-Baptiste Masson


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2407

Lundi 15 Juillet, 2024