Le carnaval baroque. Photographie © Photographie Aleksey Gushchin.
À Caen en cette fin mai, le temps est frais, gris et pluvieux, peut être comme à Venise en cette journée de carnaval baroque que nous donne à vivre Vincent Demestre et son Poème harmonique le bien nommé, accompagné de Cécile Roussat pour la conception visuelle et la mise en scène. Sept excellents musiciens et musiciennes baroques au violon, viole de gambe, flûte, basson, cornet à bouquin, percussions et contrebasse, dont le directeur musical au théorbe, à la guitare baroque et au colascione, luth à long manche. Quatre excellents chanteurs et chanteuse, doués aussi en comédie bouffonne. Plus deux mimes comédiens hilarants, quatre acrobates multiples, un jongleur et en enfant apprenti comédien.
Un univers de musiques populaires, tarentelles, chaconnes, ou mauresques, parfois savantes et chantées, mêlant des anonymes ou Monteverdi, Il Fàsolo, Maletti, Kapsberger… On pense à la commedia dell’arte qui se jouait sur les tréteaux entre deux intermèdes instrumentaux pour que les comédiens et chanteurs se changent.
C’est burlesque, pétillant et vivant, emmené par les deux mimes, dont Julien Lubek, qui avec la metteuse en scène, participe aux Âmes nocturnes, un duo de mimes souvent invité pour mettre en scène des créations musicales inventives.
Un banquet trop fantastique, une poursuite en glissades, de la roue cyr, du mât chinois, du jonglage de massues ou de bâtons enflammés… Tout se déroule à un rythme effréné et loufoque que les musiciens suivent sans ralentir. Tout est parfait, bien équilibré, totalement drôle ou émouvant. Un vrai plaisir pour les oreilles et les yeux.
À venir au théâtre le 19 juin, O Future de Thierry Pecou créé pour et avec la Maîtrise de Caen, et mis en scène par Bernard Kudlak, directeur du cirque Plume.
Alain Lambert
29 mai 2024
© musicologie.org
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 5 Juin, 2024 2:06