bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

23 mars 2025 —— Alfred Caron

Au Théâtre des Champs-Élysées, une saison 2025-2026 « changeante, mais pas trop »

Théâtre des Champs-Élysées Illustration de Malika Favre.Illustration de Malika Favre.

Présentée par son nouveau directeur général Baptiste Charoing, qui succède à Michel Frank, la saison 2025-2026 du Théâtre des Champs-Élysées joue la carte du changement dans une certaine continuité. Si le théâtre se rebaptise, « Maison de musique », pour mieux affirmer son identité, s’il envisage de s’ouvrir à une certaine convivialité en créant de nouveaux équipements dans ses espaces d’accueil et veut se transformer en lieu de vie, s’il change de ligne graphique, sa programmation reste dans le droit fil des précédentes. 187 levers de rideaux, dont 6 nouvelles productions d’opéras, 27 versions de concert, une soixantaine de concerts dont 21 récitals de piano font une saison particulièrement riche et éclectique.

Dans un esprit d’ouverture, le théâtre a repensé le découpage de la salle en passant de la seconde à la troisième catégorie des places qui ont été jugées insuffisantes pour le prix qui leur était appliqué. Par ailleurs, il offrira un tarif préférentiel de 20 € au jeune public jusqu’à 30 ans.

Opéra en scène et en concert

Du côté de l’opéra, on note une nouvelle production de Robinson Crusoë, opéra-comique d’Offenbach qui n’avait pas paru sur une scène parisienne depuis la production de Robert Dhéry à l’Opéra-comique en 1986, et qui sera évidemment confiée à Laurent Pelly.

Roméo et Juliette de Gounod, La Damnation de Faust, une nouvelle production de l’Enlèvement au Sérail (dirigée par Laurence Equilbey), la reprise de la double affiche « La Voix humaine et Point d’orgue » qui avait été crée sans public pendant le confinement, et une nouvelle Callisto de Cavalli complètent cette affiche.

Les versions de concert font évidemment la part belle à l’opéra baroque avec quelques raretés : Pompeo Magno de Cavalli, Farnace et Il Tamerlano de Vivaldi, Ascanio in Alba de Mozart. Mais on pourra entendre également Le Prophète de Meyerbeer et le rarissime Porgy and Bess de Gershwin. Yannick Neguet Seguin reviendra avec l’orchestre philharmonique de Rotterdam pour Siegfried, le troisième volet de sa Tétralogie commencée en 2022.

Concerts en famille et en solo

Janine Roze ayant rendu son tablier après cinquante ans de bons et loyaux services, le théâtre reprend à son compte les concerts du dimanche matin et les oriente en grande partie vers le public familial et les enfants. La production d’opéra participatif annuelle, destinée au jeune publi, sera justement un Roméo et Juliette adapté, mis en scène par Johanna Boyé qui sera repris à Massy, Reims et Bordeaux.

Pas moins d’une soixantaine de concerts en tout genre, symphonique, vocal, de musique de chambre, complète cette programmation qui fait la part belle aux jeunes interprètes comme aux grands noms. Notons, dans le cadre de la résidence du Quatuor Diotima, la création d’une œuvre de Georges Aperghis en collaboration avec le festival Présences dont le compositeur sera le musicien mis à l’honneur l’année prochaine.

Dansez Joséphine

La danse n’est pas oubliée avec six propositions dont un nouveau Lac des cygnes du chorégraphe Angelin Preljocaj, une reprise de The Tree de Carolyn Carlson, et la venue du Ballet national des Pays-Bas avec une création de Hans van Manen.

L’événement qui marquera cette saison est la création d’un ballet de Germaine Acogny, Joséphine, couplé avec une reprise du Sacre du Printemps de Pina Bausch par un ensemble de danseurs africains, et accompagné par un orchestre en direct. Cette création s’inscrit dans un cycle consacré à Joséphine Baker dans le cadre du centenaire de sa venue en France avec la Revue Nègre en 1925, le cent-vingtième anniversaire de sa naissance (juin 1906) et les cinquante ans de sa mort en 1975.

L’événement placé en ouverture de saison indique le désir d’ouverture à des genres musicaux moins strictement « classiques ».

Tous les détails sur le site du théâtre

plume 6 Alfred Caron
23 mars 2025
© musicologie.org

rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2503

Lundi 24 Mars, 2025 14:08