Les drôles d'oiseaux à Caen. Photographie © Patricia Segretinat.
Cinq dames hautes en couleur et deux sombres piafs au cœur d’un même concert vocal aux étranges échos réverbérés par les voutes de l’église de la Gloriette à Caen. Les voix sont sur une scène centrale avec le public autour et l’acoustique est excellente.
Un programme mettant à l’honneur les êtres ailés qui gazouillent à travers le ciel du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance, de l’oiselet sauvage au rossignolet du bois, du doulz rossignol au coucou en passant par le martinet, la caille et le sanson, l’alouette… À travers les manuscrits de Chantilly, de Montpellier ou de Harley, Chastelain de Coucy, Jacob Santèches, Guillaume de Machaud ou Clément Jannequin.
Sans oublier Bernart de Ventadorn, Can vei la lauzetta, chanté presque en alto, en solo et en occitan par la mezzo Eugénie de Mey, accompagné du chant de l’alouette des champs par l’un des deux chanteurs d’oiseaux, Johnny Rasse. Le reste du répertoire est polyphonique, de deux à cinq voix puisque Laurence Brisset ne se contente pas de diriger et de jouer de son joli petit orgue positif, mais participe aussi parfois à l’ensemble vocal. Sans jamais intervenir pour présenter ni les morceaux ni les musiciennes (Claire Trouilloud, Estelle Nadau, Caroline Tarrit non encore citées).
Mais comme Jean Boucault et son compère interviennent tout au long pour imiter de nouveaux sons et chants d’oiseaux, parfois même mimer les parades combattives, les bords de mer ou le poulailler, les deux univers se mêlent à merveille dans un spectacle original et singulier, musical et théâtral à la fois, jamais monotone et plein de surprises.
Les Drôles d’oiseaux seront de retour en Normandie du 3 au 7 mai, puis à Gosnay (62) le 29 juin.
Au théâtre de Caen, toujours hors les murs sous chapiteau, sur le même thème, La conférence des oiseaux des frères Forman en nouveau cirque du 8 au 13 avril.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 30 Mars, 2025 1:27