bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

2025 —— Alain Lambert.

Huit cédés jazzy pour savourer le renouveau

Sisyphe du Hugo Dangel trio, Shabda, le nouveau sextet d'Yves Rousseau, Magic Place d'Audrey Pierre, Because it’s only right d'Antoine Brochot, Vortice du nouveau quartet de Claude Tchamitchian, Open Borders d'Armel Dupas en solo, Lotus Flowers du trio de Bruno d'Angelini, et Au gré d'Éros de l'Ensemble Myrtho.

 

Sisyphe (Jazz Famiy 2025)

Sisyphe (Jazz Famiy 2025) est le titre de l'album et le nom d'un trio jazz niçois qui tourne depuis deux ans maintenant. Aux compositions et à la guitare électrique, Hugo Dangel, à la basse ou à la contrebasse, Elias Salamo et à la batterie Nicolas Gossiaux. Sur le thème Toulon, le trompettiste Nicolas Folmer apporte son timbre et sa touche. Un album dynamique, très bien enregistré, très mélodique où les sonorités du trio permettent de diversifier les climats sonores et d'explorer, pauvre Sisyphe, les « pensées, sensations et souvenirs les plus intimes » des musiciens. Softly, as in a Morning Sunrise, selon le titre de l'unique standard.

 

Shabda (Alla Luna 2025)

Shabda (Alla Luna 2025) du Yves Rousseau sextet. Le contrebassiste et compositeur s'est entouré de Géraldine Laurent au sax alto, de Jean-Marc Larché au soprano, de Jean-Charles Richard au baryton ou au soprano, de Clément Janinet au violon ou à la mandoline électrique, et de Christophe Marguet à la batterie. Un travail sur le son de la parole, qu'évoque le mot sanscrit choisi comme titre et emblème, en rapport aussi avec le souffle des instruments à vent et les vibrations des cordes ou des peaux frappées et caressées. Un bel ensemble où l'écriture polyphonique est aussi importante que la liberté de dialoguer et d'improviser pour ses diverses voix colorées.

 

Magic Place (L'horizon violet 2025)

Magic Place (L'horizon violet 2025) est le premier album de la chanteuse et compositrice Audrey Pierre, venue de Lorraine et installée à Paris. Elle est accompagnée du contrebassiste Vladimir Torres qui cosigne deux des titres, Now en duo et Secret Place, de Karim Bial au piano scintillant et de Tom Peyron à la batterie veloutée. Une voix qui accroche dès le premier titre en anglais, et qui convainc aussi dans le second en français, même si le swing en est différent. Le scat est bienvenu dans le morceau presque titre, et Blasons dorés revient au français, avant Sweet Phantoms et Insane qui ouvrent sur d'autres facettes de la chanteuse et de son groupe.

En concert le 4 mai au Luxembourg, le 18 mai au Son de la Terre à Paris, le 6 juin à Marly (57), à Paris le 26, puis le 1er août au Crest Jazz Festival avant de revenir à Mirecourt, où elle fut luthière, le 7 novembre.

Because It’s Only Right (Jazz Family 2025)

Because It’s Only Right (Jazz Family 2025) du contrebassiste et compositeur Antoine Brochot. Avec Baptiste Horcholle au sax ténor ou soprano, Mathieu Trovato au piano et Oscar Georges à la batterie. En invités sur le premier titre, éponyme, la voix de Jay Jules, sur Letter to a World in Collapse la voix de Léa Ciechelski qu'on retrouve au sax alto sur le morceau suivant. E t sur La vierge rouge (Vive la Commune) et un autre, Romain Pilon à la guitare. Les titres cités indiquent les préoccupations du compositeur, dont la musique s'épanche tranquillement entre les musiciens en un jazz classique toujours renouvelé.

En concert le 3 juin au Sunside à Paris.

 

Vortice (Emouvance 2025)

Vortice (Emouvance 2025) est le nouvel opus du contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian, entouré pour ce nouveau projet de Catherine Delaunay à la clarinette, de Christophe Monniot aux saxs alto ou sopranino, de Bruno Angelini au piano. Les compositions font vibrer le quartet entre moments mélodiques et répétitifs soutenus par le piano, qui peut se faire grondant et inquiétant, et les envolées débridées de la clarinette ou du saxophone, ou des deux ensemble. Les manèges de l'aube, Attraction céleste, L'ivresse du galop, L'âme du limonaire,.. Des titres très évocateurs des ambiances introspectives de ce bel album.

 

Open Borders (Jazz Family 2025)

Open Borders (Jazz Family 2025) du pianiste et compositeur nantais Armel Dupas, compagnon d'Henri Texier, Sandra Nkaké ou David Linx. Un disque en solo joué sur le petit Keybird danois, acoustique et facilement transportable, au son pop chantant, mais capable aussi de gravité profonde (Les signes, Whe Are the Millenials) malgrè son clavier compact. Un piano qui, mis dans le coffre de sa voiture, lui permet de voyager et d'ouvrir les frontières, comme le propose le titre. Des morceaux limpides et cristallins qui coulent de touches noires en touches blanches, parfois joyeux, paisibles ou mélancoliques, mais toujours extrêmement mélodiques.

En concert à Paris puis à Bruxelles les 10 et 11 avril.

 

Lotus Flowers (Abalone 2025)

Lotus Flowers (Abalone 2025) est l'album du trio du pianiste et compositeur Bruno Angelini avec la saxophoniste ténor franco-nigérienne Sakina Abdou et la saxophoniste alto résidant à Cologne Angelika Nescier. Le titre est un hommage à Wayne Shorter qui parlait de cette fleur comme symbole de lumière. Chaque titre est dédié à une personne lumineuse comme Nelson Mandela ou Rosa Parks ou d'autres moins connues. Cette volonté d'engagement et de spiritualité donne au trio un dynamisme à la fois mélodique et libre, un free jazz épanoui et universel porté par les deux saxs et le piano dans une énergie communicative.

 

Au gré d'Éros (Concertons 2025)

Au gré d'Éros (Concertons 2025) de l'Ensemble Myrtho nous emmène vers une musique du monde plus orientale, rencontre de musiciens aux horizons divers, Laétitia Marcangeli à la voix, à la vielle et au cistre, Pierre Blanchut au santour, Raphaël Sibertin-Blanc au violon, à l'alto et au kemençe, Timothée TchangTien Ling au daf et derbouka. Leur nom vient d'un poème de Gérard de Nerval, car la poésie, surtout chantée et enchantée, est leur univers. Venue de Grèce, de Chypre, d'Asie Mineure, du Moyen-Orient, de France, de Corse ou de Macédoine. Et que la musique de l'ensemble, jouée et improvisée, enlumine joliment.

plume 14 Alain Lambert
6 avril 2025
© musicologie.org
rectangle biorectangle actu rectangle texterectangle encyclo
logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2504

Mardi 8 Avril, 2025 4:23