Né à Paris, le 17 septembre 1767 ; mort à Paris, le 22
avril 1844. Compositeur, écrivain, professeur.
Issu d'une famille de musiciens, il reçoit ses premiers
cours de musique de son père Pierre-Montan (1727-17810), chanteur, chef
d'orchestre, directeur de l'Opéra de Paris, impliqué dans l'ardente
querelle des puccinistes et des gluckistes. Il aurait su lire une
partition dès l'âge de six ans et joué du piano et du violon.
Il reçoit plus tard des leçons de violon de J.-B. Rey
qui dirige l'orchestre de l'Opéra de Paris. Après la mort de son père il
entre comme violoniste à l'orchestre de l'Opéra.
Pour la composition, il trouve auprès de Sacchini les
conseils techniques attendus. Une représentation de La frascatana de Paisielo lui procure un modèle esthétique. L'idée
répandue qu'il est influencé par la musique de Mozart est discutable,
d'autant qu'il ne semble pas encore connaître cette musique (mais le style
des viennois est connu à Paris, il est adopté
par des compositeur français).
Il se fait remarquer en 1784 avec son opéra Le Premier navigateur, et les cantates composées pour « Le Concert
spirituel » à partir de 1786. « Le Mercure de France » le gratifie
d'une critique élogieuse dans son numéro d'avril 1787.
A partir des années 1790, il
semet au service
de la Révolution.
En 1795, il est nommé professeur d'harmonie au tout
jeune Conservatoire de musique de Paris.
Henri-Montan Berton,
Nouvelle chaconne en mi mineur, Bayerische Kammerphilharmonie, sous la direction de Reinhard Goebel.
En 1797 il compose l'opéra Ponce de Léon, pour lequel il écrit aussi le livret. En 1799
les opéras Montano et Séphanie et Le Délire, lui valent un succès international et durable, succès
qui est dépassé en 1803 par Aline reine de Golconde, joué aux État-Unis et créé de nouveau à
Paris en 1847.
En 1810, il fait un nouveau arrangement pour l'opéra Écho et Narcisse de Gluck
Entre 1807 et 1810, il est directeur musical du Théâtre
Impérial.
En 1809, l'opéra Françoise de Foix est son dernier succès à la scène. Malgré une
encore abondante production et des collaborations de premiers maîtres
(Cherubini, Boieldieu, Kreutzer), le public se détourne peu à peu de ses
productions.
De 1810 à 1815 il dirige les choeurs de l'Opéra de
Paris. Il arrange Cosi fan tutte de Mozart en 1813. En 1818, il reprend la classe de
composition de Méhul au Conservatoire de Paris. En 1820 il arrange l'opéra Arvire et Evelina de Sacchini.
Quelque peu aigri par les succès de Rossini, il écrit,
en 1726, un pamphlet, De la musique mécanique... En 1828 il arrange Guillaume Tell de Grétry. Cette même année il est touché par la
faillite de l'Opéra de Paris, auquel il a vendu ses droits de
réprésentation pour 3000 francs par an.
En 1837, il est fait Officier de la Légion
d'Honneur.
Catalogue des œuvres
Plus de 50 romances
38 canons publiés en cinq collections à Paris
1784, Le premier navigateur. Comédie italienne en 1 acte, livret de N.-F.
Guillard
1786, Absalon, « La mort d'Absalon », cantate, créée au Concert
spirituel en 1786
1787, Anne de Boulen [Bohlen]. Cantate créée à la Société Académique des
Enfants d'Apollon, 4 mai 1787
1787, L'amant à l'épreuve, ou La dame invisible. Opéra en 2 actes, livret
de P.-L. Moline et C.-F. Fillette-Loraux, d'après Le Roman comique de Scaron, créé à la Comédie-Italienne (Salle
Favart) le 5 décembre 1787 (manuscrit à Bruxelles, bibliothèque du
Conservatoire)
1787, Les promesses de mariage, suite de L'épreuve villageoise. Opéra
bouffe en 2 actes, livret de Desforges [P.-J.-B. Choudard]), créé à la
Comédie-Italienne (Salle Favart) le 4 juillet 1787
1789, La fête du soleil, opéra sur un livret de P. A. Duprat de la
Touloubre, répété à l'Opéra de Paris, non créé (d'après Lajarte)
1790, Le nouveau d'Assas. Comédie «citoyenne» mêlée de chants en 1 acte,
livret de Dejaure [J.-E. Bédéno], créé à la Comédie-Italienne (Salle
Favart) le 15 octobre 1790
1790, Les brouilleries. Comédie en 3 actes, livret de C.-J.L. d'Avrigny,
créé à la Comédie-Italienne (Salle Favart) le 1 mars 1790 [revu en 2 actes
le 4 mars 1790]. Opéra en 1 acte, livret de
1790, Les rigueurs du cloître. comédie italienne en 2 actes, livret de J.
Fiévée, créé à la Comédie-Italienne (Salle Favart) le 23 Aug 1790
(1790)
1791 (avant 1791) David dans le temple. Cantate créée au Concert Spirituel
1791 (avant 1791) La gloire de Syon. Cantate créée au Concert Spirituel
1791 (avant 1791) Le sacrifice de Jephté. Cantate créée au Concert Spirituel
1791 (avant 1791) Les bergers de Bethléem. Cantate créée au Concert Spirituel
1791 (avant 1791) Marie de Seymours. Cantate créée au Concert Spirituel
1791 (avant 1791) Orphée dans les bois [L'écho sacré]. Cantate créée au Concert
Spirituel
1791, Les deux sentinelles. Opéra en 1 acte, livret de F.-G.-J.-S.
Andrieux, créé à la Comédie-Italienne (Salle Favart) le 27 mars 1791
(manuscrit à Paris, bibliothèque nationale)
1792, Les deux sous-lieutenants, ou Le concert interrompu. Comédie en 1
acte, livret de E.-G.-F. de Favières, créé à la Comédie-Italienne (Salle
Favart) le 19 mai 1792 (manuscrit à Paris, bibliothèque nationale)
[nouvelle version avec B.-J. Marsollier des Vivetières, créé
l'Opéra-Comique de Paris (Feydeau), le 31 mai 1802]
1793, Eugène, ou la piété filiale. Opéra en 3 actes, livret de d'Avrigny,
créé au Théâtre Feydeau le 11 mars 1793 (manuscrit à Paris, bibliothèque
nationale)
1793, Strophes sur le dévouement des citoyens. Voix et basse
1793, Tyrtée, opéra en 2 actes sur un livret de Legouvé, répété à l'Opéra
de Paris, non créé (d'après Fétis et Choron-Fayolle)
1794, Agricol Viala, ou Le héros de la Durance. Opéra en 1 acte, livret
de Fillette-Loraux, créé au Théâtre Feydeau le 9 octobre 1794 (manuscrit à
Paris, bibliothèque nationale)
1794, Gaîté patriotique. Poème de F. Pilet, voix et basse
1794, Les congrès des rois. Comédie en 3 actes, livret de Desmaillot
[A.F. Eve], créé à l'Opéra-Comique de Paris (Favart) le 26 février
1794 [fragment de Berton à la bibliothèque nationale de France, œuvre
composée en collaboration avec Dalayrac, Grétry, Méhul etc.]
1795, Marche militaire. Pour fanfare [arrangement pour piano forte
1899]
1795, Marche militaire, pour vents
1796, Bélisaire. Opéra en 3 actes, livret de A.-L. Bertin d'Antilly, créé
à l'Opéra-Comique de Paris (Favart), le 3 octobre 1796 [Actes 1
et 2 de Philidor ; acte 3 de Berton]
1796, Christophe et Jérôme, ou La ferme hospitalière. Comédie en 1 acte,
livret de Favières, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Favart), le 26
octobre 1796
1796, Hymne du 21 janvier, sur un poème de Lebrun, voix soliste et
clavier
1796, Les Flammes de l'Etna sur les laves antiques, cantate pour
voix et pianof surun poème de Lebrun
1796, Hommage à la pompe rustigue, cantate pour 4 voix solistes, chgœur,
piano, sur un poème de Lebrun
1797, Le dénouement inattendu. Opéra en 1 acte, livret de Joigny, créé à
l'Opéra-Comique de Paris (Favart) le 10 novembre 1797
1797, Ponce de Léon. Opéra bouffe en 3 actes, livret de H.-M. Berton
d'après Mme d'Aulnoy [belle-mère de Berton], créé
à l'Opéra-Comique de Paris le 4 mars 1797
1798, Le rendez-vous supposé, ou Le souper de famille. Comédie en 2
actes, livret de J.-B. Pujoulx, créé à l'Opéra-Comique de Paris
(Favart), le 5 août 1798 (manuscrit à Paris, bibliothèque nationale)
1799, Hymne pour la fête de l'agriculture. Poème de Lebrun
1799, L'amour bizarre, ou Les projets dérangés. Opéra en 3 actes, livret
de C.-L. Lesur, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Favart), le 30 août
1799
1799, La nouvelle au camp, ou Le cri de vengeance. Scène lyrique en 1
acte, créé à l'Opéra de Paris le 14 juin 1799
1799, Le délire, ou Les suites d'une erreur. Comédie en 1 acte, livret de
J.-A. de Révéroni Saint-Cyr, créé à l'Opéra-Comique de Paris
(Favart), le 7 décembre 1799
1799, Montano et Stéphanie. Opéra en 3 actes, livret de Dejaure, after L.
Ariosto: Orlando furioso, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Favart)
le 15 avril 1799 (manuscrit à Paris, bibliothèque nationale) [revue avec
un nouveau 3e acte sur un livret de G.-M.-J.-B. Legouvé, salle Favart,
1800]
1801, Le grand deuil. Opéra bouffe en 1 acte, livret de J.-B.-C. Vial et
C.-G. Etienne, créé l'Opéra-Comique de Paris (Favart), le 21 janvier
1801 (1801)
1803, Aline, reine de Golconde. Opéra en 3 actes, livret de Vial et
Favières, d'après M.-J. Sedaine, créé à l'Opéra-Comique de
Paris (Feydeau), le 3 septembre 1803
1803, Le retour de Thésée. Cantate créé à Bruxelles [manuscrit à
Bruxelles, bibliothèque du Conservatoire]
1804, La romance. Opéra en 1 acte, livret de Fillette et Lesur, créé
à l'Opéra-Comique de Paris (Favart) le 26 janvier 1804
1804, Trasibule. Cantate créé à l' Hôtel de Ville de Paris le 16 décembre
1804 [fêtes du couronnement de Napoléon] [manuscrits aux bibliothèques
Royale de Bruxelles et du Conservatoire de Paris]
1805, Délia et Verdikan. Opéra en 1 acte, livret de P.-J.-B. Elleviou,
créé à l'Opéra-Comique de Paris (Favart) le 9 mai 1805
(manuscrit à Paris, bibliothèque nationale, fragment
1805, Le vaisseau amiral (L'intrigue à bord, ou Forbin et Delville).
Opéra en 1 acte, livret de Saint-Cyr, créé à l'Opéra-Comique de
Paris (Favart) le 2 avril 1805 (manuscrit à Paris, bibliothèque
nationale)
1805, Les maris garçons. Comédie italienne en 1 acte, livret de P.C.
Gaugiran-Nanteuil, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Feydeau) le
15 juillet 1806
1807, Le chant de retour. Cantate créé à l'Opéra-Comique de Paris
(Feydeau) le 27 juillet 1807
1808, Ninon chez Madame de Sévigné. Comédie mêlée de chants en 1 acte,
livret de Dupaty [L. E. F. C. Mercier], créé à l'Opéra-Comique de
Paris (Feydeau) le 26 septembre (Manuscrit, Bibliothèque nationale de
France, Paris, fragment)
1809, Françoise de Foix. Opéra en 3 actes, livret de J.-N. Bouilly and
Dupaty), créé l'Opéra-Comique de Paris (Feydeau), 28 janvier 1809
(manuscrit à Paris, bibliothèque nationale, fragment)
1809, Hymne à Apollon
1810, Cantate pour le mariage de Napoleon et de Marie-Louise, ténor,
baryton, chœur et orchestre [manuscrit à
la bibliothèque nationale de Paris]
1810, L'enlèvement des Sabines, ballet en 3 actes créé à Fontainebleau,
le 4 décembre 1810
1811, La victime des arts, ou La fête de famille. Opéra en 2 actes,
livret de L.-M. d'Estourmel, créé l'Opéra-Comique de Paris (Feydeau)
le 27 février 1811 [collaboration de Isouard et de Solié]
1811, Le charme de la voix. Opéra en 1 acte, livret de Gaugiran-Nanteuil
et Fillette-Loraux, créé à l'Opéra-Comique de Paris (Feydeau)
le 24 janvier 1811 (manuscrit à Paris, bibliothèque nationale)
1812, L'enfant prodigue. Ballet en 3 actes, créé à l'Opéra de Paris le 28
avril 1812
1813, Valentin, ou Le paysan romanesque. Opéra en 3 actes, livret de
L.-B. Picard et and M. Loraux, créé à l'Opéra-Comique de Paris
(Feydeau) le 13 septembre 1813 [revu en 2 actes le 5 décembre 1818]
1814, L'oriflamme. Opéra en 1 acte, livret de Etienne, L.-P.-M.-F.
Baour-Lormian, créé à l'Opéra de Paris le 1er février 1814 [manuscrits
dans les bibliothèques nationale de Paris, de l'Opéra de Paris, du
Conservatoire de Parme] [avec les collaborations de Kreutzer, Méhul et
Paer]
1815 (avant 1815), Lutèce, cantate
1815, L'heureux retour, ballet en 1 acte, créé l'Opéra de Paris le
25 juillet 1815 (avec la collaboration de R. Kreutzer, L. Persuis)
1816, Féodor, ou Le batelier du Don. Opéra
1816, Hommage aux mânes du célèbre Grétry
1816, Les dieux rivaux, ou Les fêtes de Cythère. Opéra-ballet en 1 acte,
à l'occasion du mariage du duc de Berry, livret de Dieulafoy et Brifaut,
créé à l'Opéra de Paris le 21 juin 1816 [manuscrit à la bibliothèque de
l'Opéra de Paris] [collaboration de Kreutzer, Persuis et Spontini]
1817, Roger de Sicile, ou Le roi troubadour, opéra en 3 actes, sur un
livret de J.-H. Guy, créé l'Opéra de Paris le 4 mars 1817
1820, Corisandre, ou La rose magique, opéra comique en 3 actes, sur un
livret de J.A.P.F. Ancelot et Saintine (J. X. Boniface), créé
l'Opéra-Comique de Paris, le (Feydeau), 29 July 1820, Pn
1821, Blanche de Provence, ou La cour des fées, opéra en 3 actes, sur un
livret d'E.-G. Théaulon de Lambert et De Rancé, créé aux Tuileries, la 1er
mai 1821, 'Opéra de Paris le 5 mai 1821 (avec la collaboration de
Boieldieu, Cherubini, Kreutzer et Paer)
1823, Virginie, ou Les décemvirs, tragédie-lyrique en 3 actes, sur un
livret d'A.-F. Désaugiers,Créé l'Opéra de Paris le 11 juin 1823, Po;
(1823)
1824, Les deux mousquetaires, ou La robe de chambre, opéra-comique
en 1 acte, sur un livret de Justin-Gensoul et Vial), cré
l'Opéra-Comique de Paris, le 22 décembre 1824
1825, Pharamond, opéra en 3 actes, sur un lvret de P.-M.-A. Guiraud et A.
Soumet), créé l'Opéra de Paris le 10 juin 1825 (avec la
collaboration de Boieldieu et de Kreutzer)
1826, Les créoles, drame lyrique en 3 actes, sur un livret de P.-J.-L. de
Lacour, créé à l'Opéra-Comique de Paris, le 14 octobre 1826
1827, Les petits appartements, opéra-comique en 1 acte, sur un livret de
J.-G. Ymbert, A.-F. Varner et H. Dupin, créé à l'Opéra-Comique de Paris,
le 9 juillet 1827
1831, La marquise de Brinvilliers, drame lyrique en 3 actes, sur un lvret
d'Eugène Scribe et Castil-Blaze (F.-H.-J. Blaze), créé à
l'Opéra-Comique de Paris, le 31 octobre 1831 (avec la collaboration
d'Auber, Batton, Blangini, Boieldieu, Carafa, Cherubini, Hérold et
Paer)
sd. Charles Deux, opéra mentionné par Berton dans son « Traité
s'harmonie »
sd. Hymne pour la fête de l'agriculture, sur un poème de Lebrun, voix
soliste, chœur, vents
sd., Cantiques de saint Sulpice arrangés à trois voix par H. M. Berton, [2e édition], Boboeuf, Paris sd.
sd., Hymne pour la fête des époux
sd., Chant héroïque de la Garde nationale libératrice, poème de Morel de
Belesme
sd., Echos, témoins heureux, rondeau, ténor et ensemble instrumenta
sd., Hymne à Apollon
sd., Hymne des jeunes Français a S.A.R. la duchesse d'Angoulême
sd., Hymne pour la Paix
sd., Messes
sd., O maîtresse chérie, duo vocal et ensemble instrumental
sd., Requiem
sd., Te Deum
sd., Vingt ans de constance (La mère et la fille), opéra en trois actes,
sur un livret de Dupaty
Écrits
Traité d'harmonie, suivi d'un dictionnaire des accords. Mme
Duhan et Cie., Paris 1814
Rapport … sur les nouveaux instruments de musique … suivant la
facture brevetée de M. Chanot. Paris 1819
Jeu des préludes harmoniques, ou Compas et boussoles des gammes
musicales pour tou sles tons, par dièse et par bémols par les deux modes
majeur et mineur. Paris 1819 ; 1842
De la musique en France... Dans « La Minerve littéraire », 7 avril 1821 [tiré àpart, Dondey-Dupré, Paris 1821]
Epître à Boyeldieu, découragé par le succès du mauvais goût.
Dans « Courrier des théâtres » 21 mai 1824
De la musique mécanique et de la musique philosophique. Paris 1826
Rapport sur les instruments à cordes et à archet de M. Thibout, luthier de l'Académie royale de musique... 8 septembre 1827
Epître à un célèbre compositeur, François-Adrien Boïeldieu. Paris 1829
M. Catel. Discours de M. Berton,... prononcé aux funérailles de M. Catel, le 30 novembre 1830. (Suivi des discours de Cherubini et de M. de Jouy.). Institut de France. Académie royale des beaux-arts. A.-F.
Didot, Paris 1830 [6 p.]
Discours de M. Garnier,... prononcé aux funérailles de M. le chevalier Lesueur, le 10 octobre 1837. Suivi d'un discours de M. H. Berton. Institut royal de France. Académie royale des beaux-arts.
Firmin Didot, Paris 1837 [6 p.]
Reconstruction de la salle Favart, observations à MM. les membres de la Chambre des Députés. Signé Berton, Carafa, Spontini. Deboule, Paris 1838
Notice accompagnée d'un Rapport de l'Institut de France, Académie des Sciences et des Beaux-Arts, et des Opinions de MM. Neukômm et
Thalberg, sur les nouveaux pianos avec régulateur de l'accord, inventés
par M. Le Père et perfectionnés par M. Roller. Firmin Didot frères, Paris 1839 [3 p.]
Discours de M. Carafa de Colobrano (et de M. Berton), prononcé aux funérailles de M. Paër, le 6 mai 1839. F. Didot frères, Paris sd. [6 p.]
Notice accompagnée d'un rapport de l'Institut de France... sur les nouveaux pianos...
Catéchisme musical raisonné. Paris1841
Bibliographie
Notice de la vie et des ouvrages de M. Berton. Dans « Le nécrologe des hommes célèbres de France » (17) Paris 1782, p. 43-56
Blanchard Henri, Henri-Montan Berton. Paris 1839
Adam Adolphe, Berton. Dans « La France musicale » (7) 1844, p. 129-130
Smith P. (E. Monnais), Souvenirs anecdotiques sur Berton et plusieurs de ses ouvrages.
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Raoul-Rochette Désiré, Notice historique sur la vie et les ouvrages de M. Berton. Académie royale des beaux-arts, séance publique annuelle. Paris 1846, p. 21-47
Ténéo Martial (Jules Decloux, 1859-19...), Pierre Montan Berton d'après
les « Souvenirs de famille historiques et artistiques » de son fils. Dans « Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine » (8) 1908, p. 389-397,
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M. Berton. « Buleltin de la Société Internationale de Musicologie »
(7,) 1911, n° 1, p.1-12 ; n° 3, p.41-46 ; n° 6, p.46-53
Selden M. S., Henri Berton as Critic. Dans « Journal of the American
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Mongrédien Jean,A propos de Rossini : une polémique
Stendhal-Berton. Dans « Stendhal e Milano », Florence 1982, p. 673-693
Robison Carol Jean, One-Act Opéra-Comique from 1800 to 1810 : Contributions of Henri-Montan
Berton and Nicolo Isouard (thèse). Univertity of Cincinnati 1986
Rosow Lois, From Destouches to Berton : Editorial Responsibility at the Paris
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(40) 1987, p. 285-309
Brzoska Matthias, De l'anticléricalisme révolutionnaire au cléricalisme
anti-révolutionnaire chez H.M. Berton de 1790 à 1799. Dans « Le
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Taïeb Pierre, De la composition du Délire (1799) au pamphlet anti-dilettantes (1821)
: une étude des conceptions esthéthiques de H.-M. Berton. Dans « Revue de Musicologie » (78) 1992, p. 67-107.