Né à Thionville, le 23 décembre 1689 ; mort à Roissy-en-Brie,
le 28 octobre 1755.
Originaire du Berry, la famille Bodin se fixe à Thionville où
le père, ancien militaire, devient confiseur. Vers 1700, la famille s'installe
à Metz.
Il prend peut-être des leçons de musique avec Joseph Valette de Montigny (1665-1738).
1713, Il gagne Perpignan (avec Montigny), où il est receveur de la Régie Royale des Tabacs pour les troupes du Roussillon à Parpignan.
Il se marie le 7 novembre 1720 avec Marie Valette, la fille de Guillaume Valette, le trésorier de la villen nièce éloignée de Montigny.
En 1721 et 1724, deux de ses Airs à boire sont publiés par Ballard.
Il est protégé par le vicomte d'Andrezel (intendant du Roussillon qui sera ambassadeur du Roy à Constantinople), à la Cour de la Duchesse du Maine, à Sceaux, puis à Paris. Il fait alors une carrière prolixe et commercialement bien menée
En septembre 1724, il est à Paris, où il obtient un privilège
royal pour imprimer ses œuvres, ce qu'il ne cessera de faire toute sa vie.
Joseph Bodin de Boismortier, Exaudiat te Dominus, Motet à grand choeur, 1. Symphonie et duo de basses-Tailles, 2. Choeur, 3. Recit basse-Taill,e 4. Haute-Contre et choeur, 5. Air de dessus, 6. Choeur vivement, 7. Choeur modéré, Le Concert Spirituel, Veronique Gens, Jean-Paul Fouchécourt, Peter Harvey, Marcos Loureiro de Sa, Kevin Mallon, Hervé Niquet (direction).
De 1743 à 1745, il est sous-chef, puis chef d'orchestre à la Foire Saint-Laurent, et assure également cette fonction en 1745 à la foire Saint-Germain.
Ses œuvres ont un grand succès, et lui permettent de vivre dans l'aisance sans pour autant occuper de poste officiel.
Il a acquis de son vivant une réputation de musicien facile pour amateurs, on dirait aujourd'hui « commercial ». Son traité de flûte, Principes de la flûte (opus 40, vers 1740) ne nous est pas parvenu.
Joseph Bodin de Boismortier, Concerto pour bassoon, en ré majeur (opus 26, à l'origine violoncelle), Maurice Allard (basson), Orchestre de chambre de Versailles, Bernard Wahl (direction).
1724, op. 4, 12 Petites sonates en trio, pour 2 flûte, basse
1724, op. 5, Cantates françaises à voix seule mêlées de simphonies (Les 4
saisons : Le printemps ; L’été ; L’automne ; L’hyver)
1725, op. 10, 6 Sonates, pour 2 violes
1725, op. 6, 6 Sonates, pour 2 flûtes
1725, op. 7, 6 Sonates en trio, pour 3 flûtes
1725, op. 8, 6 Sonates, pour 2 flûtes
1725, op. 9, 6 Sonates, pour flûte, basse
1726, op. 11, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte,
hautbois
1726, op. 12, 6 Sonates en trio, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1726, op. 13, 12 Petites sonates, pour 2 flûtes
1726, op. 14, 6 sonates, pour 2 bassons, violoncelle, violes
1727, op. 15, 6 concertos, pour 5 flûtes
1727, op. 16, 1er recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1727, op. 17, 6 suites, pour 2 musettes, vielles, flûte à bec, flûte, hautbois
1727, op. 18, 6 Sonates en trio, 2 violons, basse
1727, op. 19, 6 Sonates, pour flûte, basse
1727, op. 20, 6 Sonates, pour violon, basse
1727, op.16, 2e , recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1728, op. 21, Six concertos, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1728, op. 22, Diverses pièces … avec des préludes sur tous le tons, pour flûte
1728, op. 23, Exaudiat, Motets pour grand chœur, Motets à voix seule avec symphonie, op. 23, 1728
1729, op. 24, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1729, op. 25, Six sonates, pour 2 flûtes
1729, op. 26, Cinq sonates … suivies d’un concerto, pour violoncelle, viole, basson, basse continue
1730, Exaudiat te Dominus (Psaume 19x), Motet à grand choeur
1730, op. 28, Six sonates en trio … suivies de 2 concerto, pour 2 hautbois, flûte, violon, basse
1730, op. 29, Six sonates à 2 dessus, pour haubois, flûtes, violons
1730, op. 30, Six concerto, pour flûtes, violons, hautbois, basse
1730, op. 31, Diverses pièces, pour viole, basse continue
1730, op. 32, Six sonates suivie d’une chaconne, pour hautbois, flûte, violon, basse, perdu (1730)
1730; op. 27, Six suites … suivies de 2 sonates, pour 2 vielles, musettes, flûte à bec, flûte, hautbois
1731, 24 menuets pour l’année 1731, pour flûtes, violons, haubois, autres instruments, other, basse
1731, op. 33, Six gentillesses en 3 parties, pour musette, vielle, basse
1731, op. 34, Six sonates à 4 parties différentes et également travaillées, pour 3 flûtes, violon, autres instruments, basse
1731, op. 35, Six suites de pièces, pour flûte, basse
1732, op. 36, 3e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1732, op. 37, 5 sonates en trio, pour 1 instrument aigu et deux graves, suivies d’un concerto, pour 5, flûtes, violon, hautbois, basson, basse
Joseph Bodin de Boismortier, Sonate pour hautbois, basson, et basse continue, en mi mineur, extraite de 5 sonates en trio, pour 1 instrument aigu et deux graves, I. Allegro, II. Adagio, III. Allegro, Ensemble Amarillis, Héloïse Gaillard (hautbois), Ophélie Gaillard (violoncelle), Violaine Cochard (clavecin), Anne-Marie Lasla (viole de gambe)
1732, op. 38, 6 concertos, pour 2 flûtes et autres instruments
1732, op. 39, 2 sérénades ou simphonies françoises en 3 parties, pour
flûtes, violons, hautbois
Joseph Bodin de Boismortier, deuxième Sérénade ou Simphonie Françoise, Ouverture, Entrée, Gavottes, Gigue, Paysanne, Passepied, Rigaudons, Chaconne, Le Concert Spirituel, Hervé Niquet (direction)
1732, op. 40, Six sonates … suivies d’un nombre de pièces, 2 bassons,
violoncelle, violes
1732, op. 41, 6 sonates en trio, pour 2 violons, 2 flûtes, basse
1732, op. 42, Six pastorales, pour 2 musettes , vielles, flûte à bec, flûte,
hautbois
1733 (vers 1733), Les fleurettes, airs pour violon, en 5 volumes
1733 (vers 1733), op. 43, 4e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3
voix), perdu
1733, op. 44, Six sonates, pour flûte, basse
1733, op. 45, 2e livre de gentillesses en 3 parties, pour musettes , vielles ,
hautbois, violons, flûtes bec , flûtes, basse (1733)
1733, op. 46, Six nuits saltimbanques en 3 parties, pour violons, haubois,
flûtes, basse
1733, op. 47, Six sonates, 2 flûtes
1734 (vers 1734), op. 53, Six concerto en 7 parties, perdu
1734 (vers 1734), op. 55, Six sonates de chambre en quatuor, pour flûte, violon,
violoncelle, viol, basse, perdu
1734, op. 48, 5e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1734, op. 50, 6 sonates, pour 2 violoncelle, basson, violes
1734, op. 51, 6 sonates, pour flûte, violon
1734, op. 56, Huit sonates, pour 2 flûtes à bec, flûte
1734, Quinque sur l’octave, ou Espèce de dictionnaire harmonique, pour 4
violon, basse
1734; op. 49, II divertissemens de campagne, pour musette, vielle, flûte
à bec, flûte, violon, hautbois, basse
1735, op. 54, 6e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1735; op. 57, Six concerto, ou Gentillesses en 3 parties, pour flûtes, violons,
violes sopranos, autres instruments
1736, op. 58, 7e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1736, op. 59, Quatre suites de pièces de clavecin
1736, op. 60, Les voyages de l’Amour, ballet en quatre actes, sur un argument de
C.-A. Le Clerc de La Bruère, créé à l'Opéra de Paris le 26 avril 1736
1736, op. 61, Six sonates, pour violes sopranos, basse
1736, op. 63, Six sonates, pour violes sopranos, perdu
1737 (vers 1737), op. 71, Duo de violons, perdu
1737, op. 62, 8e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1737, op. 65, Fragmens mélodiques, ou Simphonies en trio, pour violons, violes
sopranos, autres instruments
1740, op. 82, 11e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix),
perdu
1740, op. 84, Cantatilles, perdu
1741, (1741 ou plus tard), op. 100, Nouvelles gentillesses, pour musette, vielle, violon, hautbois,
basse
1741, (1741 ou plus tard), op. 101, Duo, pour musette, violon
1741, (1741 ou plus tard), op. 92, Principes de pardessus, perdu
1741, (1741 ou plus tard), op. 94, Pantomines en trio, perdu
1741, (1741 ou plus tard), op. 96, Six sonates en trio, pour vielle, musette, violon, autres
instruments, basse
1741, (1741 ou plus tard), op. 99, Noëls avec leurs variations, pour violon, basse
1741, (vers 1741-1742), op. 91, Sonates, pour clavecion et flûte
1741, Fugit nox, motet, perdu
1741, op. 89, 12e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix),
perdu
1742 (après 1742), op. 95, 14e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à
3 voix), perdu
1742 (après 1742), p. 98, 15e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3
voix), perdu
1742, op. 93, 13e recueil d’airs à boire et sérieux (1 à 3 voix)
1743, Cantate Domino, motet, perdu
1743, op. 97, Don Quichotte chez la Duchesse, ballet-comique en 3 actes, sur un
argument de C.-S. Favart, Créé à l'Opéra de Paris le 12 février 1743
1747, op. 102, Daphnis et Chloé, pastorale en 4 actes, sur un livret de P. Laujon,
Créée à l'Opéra de Paris le 28 septembre 1747
op. 52 IV balets de village en
trio, musettes , vielles , flûtes bec , , violons, haubois,
flûtes (1734)
sd., Daphné, tragédie lyrique, sur un livret de Pigné, non créée
sd., Diverses pièces, 2 cors, trompette, flûte, hautbois
sd., Les loisirs du bercails, ou Simphonies, pour musette, vielle,
violon
sd., Menuets, pour 2 flûtes
sd., Noëls en concerto
sd., Quatre petites suittes, pour 2 flûtes
sd., Recueil de menuets avec la basse
sd., Suite, pour 2 musettes
Bibliographie
BARBES L., Sur Joseph Bodin de Boismortier, musicien catalan. Dans « Cahiers
d’études et de recherches catalanes d’archives » (30) 1965, p.
325–327
BARNES C. R., Instruments and Instrumental Music at the « Théâtres de
la Foire » (1697–1762). Dans « Recherches sur la musique française
classique » (5) 1965, p. 142–168
BERT M., La musique à la Maison Royale Saint-Louis de Saint-Cyr : son rôle, sa
valeur. Dans « Recherches sur la musique française classique » (5)
1965, p. 102–105
LESCAT PHILIPPE (1955-2002), Boismortier. Dans M. Benoît (ed.), « Dictionnaire de la musique en
France aux XVIIe et XVIIIe siècles », Paris, 1992, p. 78–79 [aussi dans le New Grove]
Morgan John R., La réception de l'ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l'époque classique. Dans Cécile Bost-Pouderon, Bernard Pouderon (éditeurs), « La réception de l'ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l'époque classique. Actes du colloque de Tours, 20-22 octobre 2011 », Collection de la Maison de l'Orient méditerranéen ancien (Série littéraire et philosophique, 53), 2015.
PERREAU STEPHAN, Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : un musicien lorrain-catalan à
la cour des Lumières. Les Presses du Languedoc, Max Chaleil éditeur
[250 p.]
PETERMAN LEWIS EMANUEL JR., The Instrumental Chamber Music of Joseph Bodin de Boismortier with Special Emphasis on the Trio Sonatas for Two Treble Instruments and Basso Continuo (thèse).
University of Cincinnati, 1985. [2 v., xx, 479 p. tables, musique, transcriptions, liste des ouvres, appendix, bibliographie,
direction, Donald H. Foster]
PINCHERLE MARC (1890-1974)., A propos de Boismortier. Dans « Journal musical français
musica-disques » (174) 1968, p. 22–23
TRIBOUT DE MOREMBERT H., Bodin de Boismortier : notes sur un musicien lorrain. Dans « Revue
de musicologie » (53) 1967, p. 41–52
Discographie
Joesph
Bodin de Boismortier Six Concertos à cinq
flûtes op. 15
Pièces pour 1, 2, 3 flûtes
B. Kuijken ; M. Hantaï ; F.
Theuns ; S. Saïta ; D. Étienne
Association Française de la
Flûte, 1996, 210 / 258
Jean-Marc Warszawski
Révision 24 novembre 2007
Refonte du miroir de page 8 juin 2013 Idem, 27 octobre 2017