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Cambefort Jean de
v. 1605-1661

Né vers 1605, mort à Paris le 4 mai 1661.

Compositeur et chanteur. Il est marié à la fille ou à une nièce de Paul Auger (1592-1660), Maître de musique de la reine mère vers 1630, puis surintendant de la musique du roi.

Cambefort est, avant 1635, chanteur à la chapelle privée du cardinal de Richelieu, puis à la mort de ce dernier, en 1642, il passe au service de Mazarin.

En 1644, il obtient grâce à Mazarin le poste de maître des enfants de la chambre du roi, en succession à François de Chancy. Il se trouve alors en concurrence avec Jean-Baptiste Boësset protégé par Colbert.

En 1650, Mazarin lui obtient un poste de compositeur de la musique de la chambre du roi, en succession de François Richard.

Le 23 février 1653, il crée son Ballet de la nuit, à Paris, salle du Petit-Bourbon (emplacement actuel de la colonnade du Louvre).

Jean de Cambefort, Le Concert royal de la Nuit, Grand Ballet, Le Soleil : « Depuis que j'ouvre l'Orien », Davy Cornillot, Ensemble Correspondances sus ladirectrion de Sébastien Daucé.
Jean de Cambefort, Languissante clarté, cachez-vous dessous l'onde, Lucile Richardot, Ensemble Correspondances, sous la direction de Sébastien Daucé.

Hötel du Petit-Bourbon.

Salle du Petit-Bourbon.

En 1655, sur ordre de la cour, il part recruter de jeunes choristes en Guyenne et en Languedoc.

En 1661, à son retour, le poste de compositeur de la reine lui est refusé, il s'en plaint à Mazarin.

Il devient toutefois surintendant de la musique du roi, poste qui reviendra plus tard à Lully.

Il à surtout écrit des airs de cour, certains pour des ballets. Sa musique d'église n'est pas parvenue, mais est signalée.

Catalogue des œuvres

1651, Airs de cour à quatre parties. De Monsieur de Cambefort, maistre & compositeur de la Musique de la Chambre du Roy. Robert Ballard, Paris 1651 [contient 27 airs, dont 3 à 2 voix, 3 à voix et un à 5 voix. Haute-contre, Taille, Basse-contre. Partie de Dessus non localisée], Bibliothèque nationale de France, Département de la musique, Res. VMF-71 (19) ; Res. VMF-7 (6) ; Res.VMF-51 (6)

1653, Ballet Royal De la Nuict Divisé en quatre Parties ou quatre Veilles. Dansé par sa Majesté le 23e Fevrier 1653. Recueilly par Philidor Laisnée en 1690 [livret de d'Isaac Benserade (1613-1691)] Manuscrit Res-F-501, Bibliothèque nationale de France, département de la musique [Ballet de cour en 4 parties.1re représentation à Paris, salle du Petit-Bourbon, le23 février 1653.Rôles : la Nuit (Ut 2), les Heures (Sol 2), Vénus (Ut 1), la Lune (Sol 2), le Silence (Ut 1), le Sommeil (Ut 4).Choeur : Sol 2, Ut 3, Ut 4, Fa 4 (2). - Orchestre incomplet : Sol 1, Fa 4 (p.1-17) puis Sol 1 uniquement]

1654, Récit du temps et des quatre saisons. Dans « Ballet du temps » ms. Biblothèque nationale de France.

1655, 17 airs, à 1 voix et basse continue, ms. Bibliothèque nationale de France [arrangements des airs publiés en 1651 et 1655)

1655, II. Livre d'airs à quatre parties, de Monsieur de Cambefort. Sur-Intendant et Maistre ordinaire de la Musique de la Chambre du Roy. Robert Ballard, Paris 1655 (Contient 22 airs dont 3 à 3 voix. Haute-contre, Taille, Basse-contre, Basse-continue). Bibliothèque nationae de France, Départment de la musique, Res. VMF-51 (7)

s.d., 4 pieces éditées par Henry Prunières, dans « Jean de Cambefort, surintendant de la musique du Roi [...] »

Bibliographie

Jean-Marc Warszawski
2002 (plagié par la wikipédia française)
Révision 26 mai 2010
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Mercredi 5 Juin, 2024

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