שמעון בן צמח דוראן
Autorité rabbinique, cabaliste et philosophe. Il est né en 1361 dans l'île de Majorque. Il est un proche de Levi ben Gershon. Il est un des élèves à d'Ephraim Vidal, et de Jonah de Maestre, rabbin à Saragosse ou Calatayud. Après les persécussions de 1391, la famille s'installe à Alger. Il y pratique la médecine, tout en poursuivant ses études. En 1394, avec le rabbin Isaac ben Sheshet, il rédige les statuts de la communauté juive d'Alger.
À la mort d'Isaac ben Sheshet, il devient rabbin d'Alger. Après le massacre de palma, où il perd ses biens, il est rémunéré par la communauté.
La protection des pères
Ouvrage religieux traitant de plusieurs sciences. Il est divisé en quatre parties. Las passages relatifs à la musique sont contenus dans la 3e partie. A - Acoustique aristotélicienne - Le roi David était un maître en science musicale - Les musicien lévites du Temple - Musique et thérapie. B - Les trois genres - Lectures prophétiques - Les mélodies pour les piyyûtîm. Certaines sont reprises des arabes. Elles sont plaisantes et attractives. D'autres, venues de France, sont reprises des chrétiens et s'adaptent mal aux paroles - Sur le te'amîn. C - Exégèse cabaliste sur les sept cordes de la lyre du Temple, les huit cordes de la lyre messianique, et les dix cordes de la lyre du monde.
Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995 - 14 juillet 2009
© Musicologie.org
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Dimanche 5 Mai, 2024