Né au Mans le 23 mai 1912, mort à Paris le 25 septembre 1997.
Son père, Alfred Fançaix, directeur du Conservatoire de musique du Mans, est pianiste, compositeur et musicologue. Sa mère, cantatrice enseigne le chant. Jean-Françaix acquiert les premiers rudiments musicaux auprès d'eux.
Sénart publie sa première composition, Pour Jacqueline (sa cousine), une petite suite pour le piano en 1922. La pianiste et compositrice Marcelle de Manziarly, membre du comité de lecture de l'éditeur, adresse Françaix auprès de son ancienne professeur de composition, Nadia Boulanger, qui prend le jeune musicien en charge. Par la suite, Nadia Boulanger jouera et dirigera ses œuvres, notamment dans les salons de la princesse de Polignac.
Jean Francaix, Concerto pour clarinette, Philippe Cuper (clarinette), Orchestre de Bretagne.Jean Françaix, Concerto pour clavecin et ensemble instrumental (1959), I. Toccata I, II. Toccata II, III. Andantino, IV. Menuet, V. Finale, Jean Françaix (clavecin), Rundfunk-Sinfonie-Orchester Saarbrücken, sous la direction d'Emile Naoumoff.
Il étudie également le piano au Conservatoire national supérieur de Paris avec Isidore Philipp. Il obtient son Premier Prix en 1930. Il se produit régulièrement au piano dans ses propres œuvres. Il joue en musique de chambre, particulièrement avec le violoncelliste Maurice Gendron (1920-1990).
Il obtient dès 1932 un succès durable, avec ses Huit bagatelles pour piano et quatuor à corde, et son Concertino pou piano en 1936. Il aborde tous les genres de musique, y compris la musique de film, notamment pour Sacha Gutry. Il laisse un imposant catalogue de plus de deux cents œuvres, dont des arrangements et orchestrations, excercices dans lesquels il excellait.
Il se marie en août 1937, au Mans avec Blanche Yvon, une musicienne. Ils auront deux filles et un fil. Sa fille Claude, pianiste, sera une partenaire de scène, et propagera son œuvre à l'occasion de ses concerts en Europe ou aux états-Unis.
Pendant l'Occupation nazie, il participa au Groupe Collaboration. Mais à la Libération, aucune sanction ne fut prise contre lui par le Comité national d'épuration des gens de lettres, auteurs et compositeurs.
Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres, il reçoit en 1992 le Prix international de composition Arthur Honegger pour l'ensemble de son œuvre.
Catalogue
On peut consulter le catalogue complet, dans le site que Jacques Françaix consacre à son père : https://www.jeanfrancaix.org/
1932, Scherzo, piano.
1932, 5 chansons, sur des poèmes de Françaix, 2 voix, chœur d'enfants, orchestre.
1932, 8 bagatelles, piano, quatuor à cordes.
1933, Beach, ballet, sur argument de L. Massine, d'après R. Kerdik.
1933, Divertissement, trio à cordes, vent, harpe, contrebasse.
1933, Les malheurs de Sophie, ballet sur un argument de G. Flevitsky, d'après la Comtesse de Ségur.
1936, La lutherie enchantée, ballet, sur un argument de S. Korty.
1936, Le jeu sentimental, ballet.
1936, Quatuor à cordes.
1937, Le diable boiteux, opéra de chambre en 1 acte, sur un livret d'A.-R. Lesage, créé chez la princesse de Polignac en 1937, puis à Palerme le 22 avril 1949.
1937, Musique de cour, flûte, violon, orchestre.
1937, musique pour le film Les perles de la couronne, de Sacha Guitry et Christian-Jaque.
1938, 3 épigrammes, 4 voix, quintette à cordes : 1. À une demoiselle malade (Clément Marot), 2. Levez ces couvre-chef (Charles d'Orléans), 3. Belaud, mon petit chat gris (Jean du Bellay)
1938, Le jugement d'un fou, ballet, sur un argument de Françaix, d'après François Rabelais.
1938, Verreries de Venise, ballet, sur un argument d' A. Fauchier-Magnan.
1939, L'apocalypse selon Saint-Jean, oratorio pour 4 voix solistes, chœur, 2 orchestres.
1941, Adolescence Clémentine, sur 5 poèmes de Clément Marot, baryton et piano.
1942, Cantate en l'honneur de Sully, baryton, 4 trompettes, cordes, orgue.
1942, Divertissement, basson, cordes, 1942
1944, Mouvement perpétuel, violoncelle, piano.
1945, La main de gloire, opéra bouffe, en 4actes d'après Gérard de Nerval. Créé à Bordeaux, le 18 mai 1951.
1946, 2 motets, voix soliste et orgue.
1946, 5 poèmes de Charles d'Orléans, baryton, piano.
1946, Invocation à la volupté, poème de Jean de La Fontaine, baryton, petit orchestre.
1946, La douce France, pour orchestre.
1946, Les bosquets de Cythère, 7 valses, pour orchestre.
1947, Chanson, sur un poème de Clément Marot, voix soliste, piano ou guitare.
1947, éloge de la danse, piano.
1947, Juvenalia, sur un poème de Françaix, d'après les « Satires » de Juvenal, 4 voix, duo de piano.
1947, L'heure du berger, volon, alto, violoncelle, contrebasse, piano [également une version fûte, hautbois, clarinette, basson, cor, piano, 1972]
1947, Prière du soir, poème d'agrippa d'Aubigné, voix soliste,,piano ou guitare.
1948, Les demoiselles de la nuit, ballet, sur un argument de Jean Anouilh.
1948, Qintette pour vents.
1948, Symphonie d'archets, cordes.
1949, 8 anecdotes de Chamfort, baryton, piano.
1949, Scherzo impromptu, sur un poème de Louise de Vilmorin, baryton ou basse, piano.
1950, 2 Pièces, pour guitare.
1950, Les camélias, ballet, chorégraphie de S. Korty.
1950, Les zigues de Mars, pour orchestre (Petit ballet militaire à la mémoire de Courteline).
1950, Variations de concert, violoncelle, cordes.
1951, L'apostrophe, comédie musicale, en 1 acte, d'après Honoré de Balzac, créée à l'Opéra d'amsterdam le 1er juillet 1951.
1952, Le roi Midas, ballet, sur un argument de J. Davril, d'après Ovide.
1952, Concertino pour piano et orchestre.
1952, La cantate de Mephisto, d'après « Mon Faust » de Paul Valéry, basse et cordes.
1952, Sonatine, trompette, piano.
1953, Canon à l'octave, cor, piano.
1953, Divertimento, flûte, piano.
1953, L'insectarium, pour clavecin.
1953, musique de fim pour Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry.
1953, Ode à la gastronomie, chœur mixte à 4.
1953, Si Versailles m'était conté, suite d'après le musique du film.
1954, Concertino pour violon et orchestre.
1954, Musique de film pour Napoléon, de Sacha Guitry.
1954, Paris à nous deux ou Le nouveau Rostignac, fantaisie lyrique en 25 actes, sur un lmivret de P. Kast et Françaix, créé à Fontainebleau, le 7août 1954.
1955, 5 « bis », pour piano.
1955, Fantaisie, violoncelle, orchestre.
1955, musique de film pour Si Paris nous était conté, de Sacha Guitry.
1955, Sérénade B E A, cordes.
1956, Au musée Grévin, pour orchestre.
1956, Déploration de Tonton, chien fidèle, cantate sur un poème de G. Revon, mezzo-soprano et cordes.
1956, Hymne solennel, pour orchestre.
1957, 6 grandes marches, pour orchestre.
1957, La chatte blanche, sur un poème de Mme d'Aulnoy, ténor, piano ou orchestre.
1957, Marche solennelle, pour orgue.
1957, musique pour le film « Assassins et voleurs » de Sacha Guitry.
1957, Naissance du poussin, sur un npoème de M. Drouet, soprano, piano.
1958, Danses exotiques, 2 pianos.
1958, Divertimento, cor, orchestre, 1958
1958, La dame dans la lune, ballet, chorégraphioe de Roiland Petit.
1958, L'homme entre deux âges, sur un poème de Jean de La Fontaine, voix soliste, flûte, quintette à cordes.
1959, Concerto, pour clmavecin, flûte, cordes.
1959, Danse des trois arlequins, piano.
1959, Divertissement, cor, orchestre.
1959, L'horloge de Flore, hautbois, orchestre.
1960, Le dialogue des carmélites, suite pour orchestre [musique du film de R. L. Bruckberger et Philippe Agostini.]
1960, Orchestration de Souvenir de Munich, d'Emmanuel Chabrier.
1960, Sonate pour piano.
1960, Suite carmélite, orgue.
1962, Orchestration de L'histoire de Babar, de Francis Poulenc.
1962, Suite, pour flûte seule.
1963, 6 preludes, pour cordes.
1963, Le coq et le renard, pour ténor, baryton et piano ou 2 ténors, 2 baryton et piano.
1965, Double concerto pour piano et orchestre.
1965, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, sur un poème éponyme de Jean de La Fontaine, soprano, ténor, chœur d'hommes.
1965, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, sur une fable de Jean de La Fontaine, soprano, ténor, chœur d'hommes, piano.
1965, La princesse de Clèves, opéra en 4 actes, sur un livret de Françaix et M. Lanjean, d'après le roman éponyme de Madame de Lafayette, créé à Rouen, le 11 décembre 1965.
1966, Scuola di ballo, 2 pianos.
1967, Concerto pour flûte et orchestre.
1967, Le croupier amoureux, ballet, sur un argument de Bastide.
1967, orchestration des 24 Préludes, opus 28 de Frédéric Chopin.
1968, Concerto pour clarinette et orchestre.
1968, Divertissement, basson, cordes.
1970, 7 danses, pour 10 instruments à vent, d'après le ballet « Les malheurs de Sophie ».
1970, Concerto pour violon et orchestre.
1970, Jeu poétique, harpe, orchestre.
1970, Les inestimables chroniques du Grand Gargantua, d'après François Rabelais, pour récitant et cordes.
1971, Quatuor, cor anglais et trio à cordes.
1971, Thème et variations, pour orchestre.
1972, 15 portraits d'enfants d'Auguste Renoir, pour orchestre.
1972, L'heure du berger, fûte, hautbois, clarinette, basson, cor, piano [d'après le version de 1947, Lvolon, alto, violoncelle, contrebasse, piano]
1972, Octuor, clarinette, basson, cor, quintette à cordes.
1972, Trio, flûte, violoncelle, harpe.
1973, 9 pièces caractéristiques, pour 10 instruments à vent.
1973, La ville mystérieuse, pour orchestre.
1974, Concerto pour contrebasse et orchestre.
1974, Le Gai Paris, Trompette,flûte, 2 hautbois, 2 bassons, cor, contrebasson, 2 trompettes
1975, Aubade, 12 violoncelle.
1975, Cassazione, pour 3 orchestres.
1975, La promenade à Versailles, sur un poème de Jean de La Fontaine, 2 ténors, baryton, basse et orchestre à cordes.
1975, Quasi improvisando, pour 11 instruments à vent.
1976, Chaconne, harpe et 11 cordes.
1976, Concerto grosso, quintette à vents, quintette à cordes, orchestre.
1976, Thème varié, pour contrebasse seule.
1976, Variations sur un thème plaisant, dixtuor à vent, pour 2 flûtes, 2 haubois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, piano.
1977, 2 Pièces, pour clavecin.
1977, Quintette, clarinette, quatuor à cordes. 1977
1978, Double concerto pour harpe et orchestre.
1978, Ouverture anacréontique, pour orchestre.
1978, Suite, pour harpe seuls.
1979, Concerto pour basson et orchestre.
1979, concerto pour violon et orchestre.
1980, Duo baroque, harpe, contrebasse.
1980, Tema con 8 variazioni, pour alto seul.
1981, Mozart New-Look, pour contrebasse et dixtuor à vent : 2 flûtes, 2 haubois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors.
1981, Pierrot ou les secrets de la nuit, ballet, sur un argument de Michel Tournier.
1981, Psyché, d'après Jean de La Fontaine, pour récitant et orchestre.
1982, 11 variations sur un thème de Haydn, contrebasse, 9 instruments à vent.
1982, 3 poèmes de Paul Valéry, chœur mixte à 4.
1982, 8 variations sur le nom de Gutenberg, piano.
1982, Concerto pour guitare et 11 intruments à vent.
1982, La cantate des vieillards, ténor, baryton, 11 instruments à cordes.
1983, concerto pour trombone et orchestre.
1983, Impromptu, flûte, orchestre.
1984, Orchestration de Musique pour faire plaisir, de Francis Poulenc.
1984, Orchestration des 8 pièces pittoresques d'Emmanuel Chabrier.
1984, Suite profane, orgue.
1985, Ode à la liberté, pour orchestre.
1985; Passacaille, guitare.
1987, Notturno, pour 4 cors.
1987, Orchestration de 3 marches militaires, de Franz Schubert.
1987, Pavane pour un génie vivant, pour oirchestre.
1987, Promenade d'un musicologue éclectique, piano.
1988, Colloque des deux perruches, 2 flûtes.
1988, Concerto pour 15 solistes, créé le 16 mai 1990 à Vienne.
1989, Orchestration de 3 écossaises et variations sur un air populaire allemand, de Frédéric Chopin.
1989, Orchestration de Cortège burlesque, d'Emmanuel Chabrier.
1990, Elégie, pour 11 instruments à vent.
1991, 85 mesures et un da capo, pour orchestre.
1991, Double Concerto pour flûte, clarinette, orchestre.
1991, Sextuor pour instruments à vent.
1991, Triades de toujours, poèmes de François Villon, Jean de La Fontaine, Aristophane, soprano, baryton, quintette à vent, quintette à cordes, harpe.
1992, Trio, clarinette, alto, piano.
1993, Concerto pour accordéon.
1994, Nocturne, piano.
1994, Pour remercier l'auditoire, flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle, piano.
1994, Trio, hautbois, basson, piano.
1995, Orchestration de Nocturne et polonaise, de Frédéric Chopin.
1995, Trio, flûte, violoncelle, piano.
Écrits
Écrits pour les 90 ans du Dr. Ludwig Strecker. Dans C. Dahlhaus (éditeur), « Festschrift für einen Verleger : Ludwig Strecker zum 90. Geburtstag ». Mainz 1973, p. 19–24
Notes sur le théâtre lyrique. Dans Danièle Pistone, « Le théâtre lyrique français : 1945–1985 », Paris 1987, p. 241–242.
De la musique et des musiciens (préface par Edouard Bonnefous).
Fondation Singer-Polignac, Paris
1998 [230 p.].
Bibliographie
Bellier Muriel (1963-....), Caractéristiques des ballets de Jean Françaix (thèse, direction Serge Gut). Université Paris IV-Sorbonne, 1991.
—, Jean Françaix wird achtzig. Dans P. Huynh, « Milhaud, musicien Françaix », Berlin, 1992, p. 12-13.
—, La vie musicale au Mans pendant les années trente. Dans « Revue historique et archéologique du Maine » (xix) 1999.
—, (éditeur scientifique), Connaître ou reconnaître l'oeuvre : actes du Colloque international Jean Françaix, des 26-28 novembre 1999.
Cercle des Amis de Jean Françaix, La Mans 2001 [248 p.]
Lanjean Marc (1903-1954), Jean Françaix, musicien français. Contact édition, Paris 1961.
Rybicki M.-H. et Luckwaldt J., Komponist zwischen « E » und « U » ? Gespräch mit Jean Françaix. Dans « Das Orchester » (xliv/11) 1996, p. 12–14
Tappolet Claude, (éditeur), Lettres de compositeurs français à Ernest Ansermet, 1911–1960 [2 v.]. Genève, 1988.
Discographie
Jean Françaix (1912-1997)
Musique de chambre
Jean Françaix, piano et direction.
Octuor de France.
3 volumes enregistrés en 1996 et 2012.
Idésens! 2012 (INDE043).
CD 1. enregistré en 1996 :
Quatuor à cordes (1937) ;
Sonatine pour violon et piano (1934) ; Thème et variations pour clarinette et piano (1974) ;
Divertissement pour piano et trio à cordes (1933)
CD2. enregistré en 1996 :
Dixtuor pour quintette à cordes et quintette à vents (1987) ;
Huit Bagatelles pour piano et quatuor à cordes (1980) ;
Nonetto d'après le quintette Kv.452 de Mozart pour
hautbois, clarinette, cor, basson et quintette à cordes (1995).
CD3. enregistré en 2012 :
Octuor pour clarinette, cor, basson,et quintette à cordes (1972) ;
Divertissement pour basson et quintette à cordes (1942) ;
Quintette pour clarinette et quatuor à cordes (1977) ;
L'Heure du Berger pour piano et quintette à cordes (1947)