Né à Terenzo, près de Parme, vers 1490, mort à Parme, fin novembre 1545.
Compositeur, musicographe.
Il est un des élèves de l'organiste Lodovico Milanese peut-être à Luca à partir de 1512. Il est aussi peut-être proche, admirateur ou élève de Nicolò Burzio.
De 1528 à 1536, il est maître de chapelle à la cathédrale de Brescia; de 1536-1538, à Vérone.
Selon Pietro Aaron, il fut obligé de fuir Vérone en 1538 pour avoir violé un garçon.
Entre 1538 et 1540, il fait retraite comme moine dans un monastère près de Bergamo.
En 1540, il est maître de chapelle à la Madona della Steccata de Parme.
La seule composition connue de Lanfranco est un canon énigmatique sur un texte humaniste, envoyé à Adrian Willaert en 1531 comme cadeau de paix après avoir offensé le maître. Le Rimario est un catalogue des rimes de Pétrarque.
Son traité se divise en 4 livres : Notions musicales - Notation, rythme, mesure - Modes - Contrepoint et instruments.
Scintille di musica di Giovan Maria Lanfranco da Terentio parmegiano, che mostrano a leggere il canto fermo, et figurato, gli accidenti delle note misurate, le proportioni, i tuoni, il contrapunto, et la divisione del monochordo, con la accordatura de varii instrumemti, dalla quale nasce un modo, onde ciascum per se stesso imparare potra le voci di la, sol, fa, mi, re, ut
Lettres à Willaert et à Pietro Aaron (ms. 5318, Biblioteca Vaticana, f. 192r-254r)
Rimario di tutti le voci usate dal Petrarca nel fine de versi (Brescia 1531)
Musica terentiana (non parvenu)
CASIMIRI RAFFAELE, Il codice Vaticana 5318. Dans «Note d'Archivio per la Storia Musicale», 1939
GUERRINI PAOLO, Di alcuni organiste della cattedrale di Brescia del cinquecento. Dans «Note d'Archivio per la Storia Musicale» 1926
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Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des Écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-23 décembre 2022
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Jeudi 1 Février, 2024