Né vers 1720, mort à Paris en 1774.
Éditeur de musique et compositeur.
Il a ouvert son entreprise d'édition dans les années 1740, continuée par sa veuve jusqu'en 1790. On conserve quelques cantates de sa composition.
Christophe Le Menu De Saint-Philibert, La vièle, Air lent, « Quels sons brillans », par l'ensemble Danguy, Monica Mauch (soprano), Tobie Miller (vièle), Ellie Nimeroski (violon), Alice Humbert (clavecin), Caroline Ritvchie tviole de gambe), 2017.1741, Ariane, cantatille avec simphonie.... Gravée par Labassée...
1742, Arianne & la Vielle, Cantatilles.
1742, L'Impatience, cantatille avec simphonie..., gravée par Labassée...
1742, Hypomène et Atalante, cantatille avec simphonie.... Gravée par Labassée...
1742, La Viele, cantatille avec accompagnement de viele ou flute et de violon.... Gravée par Labassée...
1742, Six Motets, à une & à deux voix, avec symphonie & sans symphonie, pour les principales fêtes de l’année, dédiés à Mad. la veuve de Lalande.
1743, L'Etincelle, cantatille avec accompagnement de deux dessus de violon.... Gravée par Labassée...
1744, L'Himen, cantatille avec simphonie..., gravée par Labassée...
1749, L'Absence, cantatille avec simphonie... Livre second. Gravé par Labassée...
1755, L'Inconstant puni, cantatille avec simphonie.... Gravée par Chambon...
1755, Les Charmes de la Solitude, cantatille avec simphonie.
1755, La Reconnoissance, cantatille avec simphonie.
1761, La Délicatesse, cantatille à voix seule et simphonie par M. L.... Mise au jour par M. Le Menu de St- Philbert . Gravée par Labassée...1761, Le Triomphe de la Lyre ou les avantages des talents, cantatille à voix seule et simphonie..., gravée par M. Moria...
1761, Le Retour d'Aminte, cantatille en symphonie à voix seule et simphonie, par M. Lxxx... mise au jour par.... Gravée par Labassée...
1761, Les Effets de l’absence, cantatille en symphonie.
1761, La Leçon d’amour, cantatille en symphonie.
1761, La Reconnoissance, cantatille spirituelle, composée sur des paroles du Grand Rousseau, à l’usage des jeunes personnes élevées dans les maisons religieuses.
1761, Les Charmes de la solitude, dont les paroles sont tirées des poésies sacrées de M. le Franc de Pompignan, là l’usage des jeunes personnes élevées dans les maisons religieuses.
1761, Le Triomphe de la Lyre ou les avantages des talens, cantatille nouvelle à voix seule & symphonie. Cette cantatille a été goûtée dans différents concerts ; elle peut s’exécuter avec accompagnement de harpe & l’harmonie en est flatteuse.
1764, Ariette en rondeau, mise en duo & augmentée d’une basse continue par le sieur Le Menu. Les paroles de la 2de partie sont différentes. Une basse taille peut la chanter.
1764, Le Bouton de Rose, ariette de M*** mise en duo avec une basse chiffrée par M. LE MENU. La 2de partie est sur des paroles différentes : une basse-taille peut la chanter.
1764, Les Doutes amoureux, ariette avec symphonie & guitarre ou harpe obligée.
1764, Recueil de nouveaux menuets dansés au bal de Versailles & de Fontainebleau & aux bals publics par les Srs de La Hante & Perrein. Les basses sont du Sr LE MENU.
1765, La Crainte dissipée, ariette avec symphonie.
1765, Le Danger du badinage, ariette, avec accompagnement.
1765, Le Déserteur de Cythére, ariette en duo avec symphonie & guitarre obligée. Ce duo peut s’accompagner avec la guitarre seulement ou sans la guitarre.
1765, Le Galant Précepteur, ariette, avec accompagnement de deux violons, alto & basso.
1765, Le Rêveur infortuné, ariette, avec symphonie & guitarre obligée.
1765, La Vaine fuite, ariette en duo avec symphonie & guitarre obligée.
1767, Les Doutes amoureux & le Rêveur infortuné, ariettes avec symphonie & guitarre obligée.
1768, La Bergère prudente, ariette en symphonie.
1768, Les Désirs remplis, ariette en symphonie.
1785, Musique de Léandre-Candide ou la reconnoissance, Comédie parade en 2 actes, en prose & en vaudevilles, représentée pour la 1re fois, par les Coméd. Ital. ordin. du Roi, le 27 juil. 1784.
Principes de musique courts et faciles par M. Le Menu de St. Philbert
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-
© musicologie.org
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Lundi 29 Janvier, 2024