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Né à Tábor (Bohême) le 26 mars 1874 ; mort à Agram (Croatie) le
24
décembre 1930.
Septième de huit enfants. Son père est avocat germanophone.
En 1885, après un passage au lycée, il entre au Conservatoire de Prague où il suit la classe de violon d'Antonín Bennewitz et celle de composition d'Antonín Dvorák.
Fin 1891, le « Quatuor à cordes de Bohême » est fondé, Nedbal y participe comme altiste et organisateur jusqu'en 1906. Il se produit également en soliste.
À partir du 24 novembre 1896, il est régulièrement invité comme chef d'orchestre à la « Philharmonie de Bohëme » à Prague. Il y débute en 1902 une carrière de compositeur de ballet.
Suite à un désaccord personnel il gagne Vienne au début de l'année 1906, où on le nomme directeur du nouvel Tonkünstlerorchester et reste à poste jusqu'en 1919.
Cette période est marquée par le suicide de son frère, les décès de son épouse et de son père.
Comme maître de chapelle étranger, il ne peut prendre part aux activités du Wiener Volksoper (Opéra national de Vienne), il se tourne vers l'opérette, et dès 1913 se fait une réputation internationale comme compositeur du genre.
Son fils est tué au cours de la Première Guerre mondiale.
Oskar Nedbal, Deux ouvertrures d'opérettes, I. Die keusche Barbara (1911), II. Die Winzerbraut (1916), par l'orchestre symphonique de Karlsbad, sous la direction de Douglas Bostock.
La création de l'état Tchécoslovaque le pousse à revenir dans son pays de naissance. Il n'est tout d'abord que chef
d'orchestre invité de la Philharmonie de Vienne.
En 1923 il est impresario du Théâtre National de Slovaquie, il fonde l'orchestre symphonique de Preßburg et en 1926 y dirige la radio.
Il y est aussi lecteur à l'Université.
En 1930, des dettes, liées à la gestion du théâtre national slovaque à Bratislava, le conduisent au suicide.
En décembre 1930, en Croatie pour diriger l’orchestre symphonique de Zagreb pour la première de son ballet Le conte de Jean sans Peur, il se défenestre d'une salle de répétition.
Oskar Nedbal, « Valse triste », extraite du ballet Pohádka o Honzovi (Un conte de fées d'Honza), 1902, par l'Orchestre de chambre Dvorak, sous la direction de Miroslav Homolka, 1990.
Oskar Nedbal et son épouse en 1928.
Catalogue des œuvres
1892, 4 Lieder op. 2 (F. A. Urbánek, Prague 1892)
1893, Romance et sérénade op. 6 pour violon et piano (F. A. Urbánek,
Prague 1893)
1894, 4 pièces op. 8 pour piano ( F. A. Urbánek, Prague 1894)
1895, Lettres intimes op. 7 pour piano ( F. A. Urbánek, Prague 1895)
1895, Silhouette op. 10 pour piano (Neldner, Riga 1895)
1895, Variations sur un thème de Dvorák op. 1 pour piano ( F. A.
Urbánek, Prague 1895)
1896, Scherzo-Caprice op. 5 (Simrock, Berlin 1896)
1896, 4 Lieder op. 11 sur des textes de J. V. Sládek (F. A. Urbánek,
Prague 1896
1896, Festmarsch op. 3 (manuscrit)
1896, Humoreske en sol majeur pour piano (Prague 1896)
1897, Aus vergangenen Zeiten op. 13 pour piano (Simrock, Berlin 1897 ;
orchestration en manuscrit)
1899, Romance et Capriccio op. 12 pour violoncelle et piano (Schlesinger,
Berlin 1899)
1902, Der faule Hans ballet sur un argument de F. K. Hejda, créé le 24.
janvier 1902 à Prague, Nationaltheater [revu sous le titre Pohádka o
Honzovi, créé le 3 octobre 1903 à Vienne, Hofoper (avec la Valse triste)] (Bosworth, Leipzig 1903)
1905, In Leid und Lust op. 16 pour piano (Prague 1905)
1907, Valses silhouettes op. 17 pour piano (Bosworth, Leipzig 1907,
1914)
1907, Z pohádky do pohádky (De conte en conte), ballet sur un argument de
L. Novák, créé le 25 janvier 1908 à Vienne, Hofoper (F. A. Urbánek, Prague
1907)
1908, Weihnachtsstimmung pour piano (Wiener Mode, vienne 1908)
1910, Die keusche Barbara, opérette en 3 actes sur un livret de R. Bernauer, L. Jacobson et V. Stech, créé le 14 septembre 1910 à Prague, Weinberger Stadttheate (Doblinger, Vienne 1910)
1910, Pièce romantique op. 18 pour violoncelle et piano (Doblinger, Vienne 1910)
1910, Prinzessin Hyazinthe, ballet sur un argument de L. Novák, créé le 1er septembre 1911 à Vienne, Hofoper (M. Urbánek, Prague 1910)
1912, Des Teufels Großmutter, ballet sur un argument de K. Zeska et de G. Stöhr, cré le 20 avril 912 à Vienne, Wien, Hofoper (Bosworth, Leipzig 1912)
1913, Polenblut, opérette en 3 actes usr un livret de L. Stein, créé le 25 octobre 1913 à Vienne, Carltheater [révisé sous le titre Die Erntebraut avec un livret de H. Hermecke, créé en 1942 à Berlin, Admiralspalast ; le 10 novembre 1954 à Vienne, Volksoper]
1914, 3 Couplets pour le Kriegsberichterstatter (le correspondant de guerre), créés le
10 octobre 1914 à Vienne Apollotheate (Doblinger,vienne 1914)
1914, Musique de scène pour Die Hermannsschlacht de H. v. Kleist, créé le 10 décembre 1914 à Vienne, Burgtheater (manuscrit)
1916, Die Winzerbraut, opérette en 3 actes sur un livret de L. Stein et J. Wilhelm, créé le ; 11 février 1916 à Vienne, Theater an der Wien [révisé sous le titre Podzimní písen (le chant d'automne) sur un livret de V. Spilar et V. Mirovský, créé le 24 octobre 1930 à Prague, Große Operette)
1917, Die schöne Saskia, opérette en trois actes sur un livret de A. M. Willner et H. Reichert, créé le 16 novembre 1917 à Vienne, Carltheater (Eibenschütz & Berté, Vienne 1917)
1918, Eriwan, opérette en 3 actes sur un livret de F. Dörmann,créé le 29 novembre 1918 à Vienne Komödienhaus (Strache, Vienne 1918)
1919, Mamsell' Napoleon, opérette en 1 acte sur un livret d'E. et A. Golz, créé en 1919 à Vienne, Die Hölle
1920-1923, Aus dem Kinderleben op. 15 pour piano [orchestré sous le titre Suite mignonne (M. Urbánek, Prague 1920-1923)
1921, Pevec lásky (Le Minnesänger), L. Novák), scène dansée, créé le 9 avril 1921 à Vienne (manuscrit)
1922, Sedlák Jakub (Le paysan Jakob) opéra sur un livret de L. Novák, créé le le 13 octobre 1922 à Brünn, Nationaltheater (manuscrit)
1925, Donna Gloria, opérette en 3 actes sur un livret de V. Léon et H. Reichert, créé le 30 décembre 1925 à Vienne, Carltheater (Weinberger, Vienne 1925)
1928, Unie (Union), Festmarsch (manuscrit ; réduction pour piano, Union des musicien tchékoslovaques, Prague 1928) .
1930, musique pour le film muet, Svatý Václav (La saint Václav), crée le 3 avril 1930 ) Prague, au cinéma Adria (manuscrit)
Andersen, ballet sur un argument de J. Kvapil et L. Novák, créé le 1er mars 1914 à Vienne, Théâtre Ronacher (Weinberger, Vienne 191)
sd. Das Dorf ohne Männer, opérette en 1 acte (manuscrit)
sd. Fuge en ré majeur pour quatuor à cordes
sd. Humoreske en do majeur sur un thème de Dvorák pour piano(manuscrit)
sd. Militär und Volkslieder sur des textes de Dostal-Lutinov et
Hornoff (manuscrit)
sd. Písen pro nová srdce (chant pour les nouveaux cœurs) (manuscrit)
sd. Prosba (pardon) pour 3 violons (Vilímek, Prague)
sd. Reisebildchen pour piano (manuscrit)
sd. Sonate en ré majeur pour piano (manuscrit)
sd. Sonate en ré majeur pour violon et piano (manuscrit)
sd. Sonate en si majeur op. 9 pour violon et piano (Simrock,
Berlin)
sd., Romance pour clarinette (manuscrit)
sd., Cikánské kouzlo (La magicien tzigane), ballet sur un
argument de V. Stech (inachevé, manuscrit)
sd., Tajna, ballet sur un argument de C. Sylva (inachevé, manuscrit)
Bibliographie
BAUER ANTON, 150 Jahre Theater an der Wien. Wien 1952
—, Opern und Operetten in Wien. Graz - Köln 1955.
CZECH STAN, Das Operettenbuch. Stuttgart, 1950.
JUNK VIKTOR, Handbuch des Tanzes. Stuttgart 1930.
MÜLLER ERICH H., Deutsches Musiker-Lexikon. Dresden 1929