Né à Pesaro ? en 1597, mort à Pesaro, 6 septembre 1662.
Ses parents sont Carlo et Caterina Ceccolina. Ses frères sont Francesco, Benedetto et Giulio Cesare, prêtre et musicien.
Il a certainement été placé à la maîtrise de la cathédrale de sa ville natale.
Il étudie avec Vincenzo Pellegrini.
En 1620, premier témoignage de son activité professionnelle, il est organiste à à la cathédrale, un poste occupé dans les années 1510 par son oncle Fabrizio Sabbatini. Des pièces d'archives le signalent encore à ce poste le 29 octobre 1635.
Vers 1626, il est maître de chapelle à la cathédrale de Pesaro en remplacement de Vincenzo Pellegrini.
De 1630 à 1639, il est maître de chapelle à la cour du duc de Mirandola.
Après la mort d'Alexandre Ier, la cour doit réduire ses dépenses. Sabbatini est toujours rémunéré, mais séjourne à Rome et revient brièvement à la cour en 1641.
Il séjourne peut-être à Bergamo, où en 1639, il est quesiton de le nommer à S Maria Maggiore, ce qui est rejeté par les autorités ecclésiastiques.
En 1641, il est de nouveau chanoine de la cathédrale de Pesaro, puis vicaire général.
En 1652-1653 et de 1657 à 1659, il séjourne à Rome.
Galaezzo Sabattini, Udite, o selve, par Judith Nelson, Emma Kirkby, The Consort of Musicke, sous la direction d'Anthony Rooley, 1981.1625, opus 1, Il primo libro di madrigali … concertati, 2–4 voix.
1626, opus 3, Sacrae laude, à 2–5 voix et basse continue (orgue).
1626, opus 2, Il secondo libro di madrigali concertati, 2–4 voix, et 2 violons.
1627, opus 4, Madrigali concertati [5 voix] con alcuni canzoni concertati con sinfonie e ritornelli, libro III.
1628, Motets.
1630, opus 5, Madrigali concertati [2–5 voix] con alcuni canzoni, libro IV.
1636, opus 6, Madrigali concertati [2–4 voix] con alcune canzonette concertate, libro V.
1637, opus 7, Sacrarum laudum, à 3–5 voix et basse continue (orgue).1637, 1 motet et une messe, dans R. Scarselli, « Sacrarum modulationum … liber I» 2–4 voix et basse continue (orgue).
1638, opus 8, Deiparae virginis laudes, à 3–6 voix.1638, Motets.
1640, opus 9, Sacrae lodi : concerti, voix soliset et basse continue.
1641, Motet.
1646, 4 motets.
1653, 1 madrigal.
Regola facile, e breve per sonare sopra il basso continuo, nell’organo, manacordo, o altro simile stromento. Composta da Galeazzo Sabbatini. Dalla quale in questa prima parte ciascuno da se stesso portrà imparare da i primi principij quello che sarà necessario per simil’effetto
Arnold Franck Thomas, The Art of Accompaniment from a Thorough-Bass. London, Holland Press 1931; 1961
–, The Art of Accompaniment From a Thorough-Bass, As Practised in the XVIIth and XVIIIth Centuries. New York, Dover 1965 [2 v.].
Jean-Marc Warszawski
Dictionnaire des écrits relatifs à la musique
Novembre 1995-16 mars 2023
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Jeudi 18 Juillet, 2024