banseau_biomusicologie_840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

SIgebert de Gembloux
v. 1030-1112

Né dans le Brabant, il entre très jeune à l'abbaye de Gembloux, près de Liège. Il y est formé par Olbert († 1048). Vers cette date, il rejoint Saint-Vincent de Metz, où il remplit la fonction d'écolâtre.

Après la mort de Mysach (1071), successeur d'Olbert, (mais avant 1075), il retourne à Gembloux. Il s'intéresse aux lettres sacrées et profanes, à l'étude du latin, du grec et même de l'hébreu, à la poésie, à la mécanique, à l'astronomie.

Après l'excommunication d'Henri IV1 (empereur germanique) par le pape Grégoire VII 2 en 1080, il critique les droits du pape et de Rome ( épître à Hermann).

En 1075, il est porte parole des Liégeois contre le décret du pape interdisant d'assister aux offices célébrés par des prêtres mariés. Il prend parti pour le clergé de Liège et pour son évêque Otbert dans l'opposition aux papes Urbain VII et Pascal II, jusqu'en 1106 (mort d'Henri IV).

Sigebert de Gembloux écrit en latin et flamand. Son opposition au siège pontifical romain est motivé par son attachement à une certaine idée de chrétienté carolingienne, avec un empereur défenseur de l'occident chrétien.

Sa chronographie couvre tout le XIe siècle. Elle est réputée être une des meilleures. Elle eut de nombreuses continuations et additions dont celle de Robert de Thorigny, achevée en 1186.

notes

1. vers 1050 - Liège 1106. Fils et successeur de Henri III le Noir. Prend part à la querelle des Investitures. L'intégration de l'église à la féodalité avait conduit les princes laïques à nommer les prélats. Avec le pape Gré-goire VII, le clergé réagit et tente d'imposer sa propre suzeraineté sur l'empereur. Le pape rédige dans ce sens sa Dictatus papae qui est rejetée par l'empereur. Ce dernier dépose le pape en 1076. Le pape l'excommunie en re-tour. Ceci provoque une révolte des barons qui pousse Henri IV à la réédition devant le Pape. C'est le pardon de Canossa en 1077. L'empereur n'accepte pas le désordre dans les rangs du Saint Empire. Il dépose les barons sédi-tieux. Le pape le dépose en 1080 avec une nouvelle excommunication. Henri IV s'empare alors de Rome en 1084, fait élire un nouveau pape, Clément III, et se fait couronner empereur. Le pape, délivré par Robert Guiscard se réfugie à Salerne. Henri V, prenant le pouvoir à la mort de son père en 1106, tout en combattant les anciens partisans de ce dernier, se fera également couronner empereur à Rome, se fera excommunier, nommera un anti pape, mais sera contraint de reconnaître l'autorité romaine. Il signera avec Calixte II le concordat de Worms en 1112.

2.  Grégoire VII. 1020-1085. Bénédictin, fut légat de France. élu pape en 1073, il insuffla un courant réformateur intérieur contre les influences laïques.

Écrits relatifs à la musique

Quinque sunt consonantiae musicae quarum prima [...] vel particulares [...] Primus igitur lydicus [...] In omnibus tamen versus iat canuntur [...] (traité des consonances, souvent suivi d'un tonaire)

Manuscrits

éditions

Autres écrits

Bibliographie

études musicologiques

études non musicologiques

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995-17 août 2006


rect_biorect_actu rect_texterect_encyclo

logo_grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

Mercredi 19 Juin, 2024

logo_1501