bandeau actu 840 bandeau gazette 840

6e cahier Maria Szymanowska

Cahiers Maria szymanowska (6), hiver-printemps 2025 : « Stéréotypes et préjugés », Société Maria Szymanowska, Paris 2025 [ISNN 2803-4589].

Cahiers Maria szymanowska (6), hiver-printemps 2025 : « Stéréotypes et préjugés », Société Maria Szymanowska, Paris 2025 [ISNN 2803-4589].

L’époque est dure, confuse, déchirée, souvent criminelle. Elle est plus que jamais propice à (ré)générer les stéréotypes et les préjugés de tout poil, à ressasser les passions tristes du ressentiment et de l’amertume ; tous ces vieux démons d’assignations à résidence, sociales, ethniques ou genrées qui minent nos humanités. En ces temps redoutables de chauvinisme et de repli identitaire qui pointent comme inéluctable l’effondrement de l’empathie et de la raison, rien de plus impérieux donc que de pratiquer la rationalité bien tempérée, de relayer inlassablement les discours épistémiques de la réflexion. Tout peut bien sûr apparaître fermé mais tout peut au contraire s’ouvrir et déboucher sur d’autres possibles. « Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté », le fameux mot d’ordre popularisé par Antonio Gramsci, sied manifestement à toutes les femmes qui traversent cette sixième livraison des Cahiers.

Certes, pourrait-on objecter, quoi de commun entre la compositrice Rita Strohl, l’artisane semencière Carine Lam, l’écrivaine et traductrice Alexandra Lazarescou ou la championne du monde de billard Marina Bouras ? Oui, quoi de commun ! Si ce n’est le refus d’équations personnelles figées où tout semble balisé, écrit à l’avance, amputé de la liberté d’arbitrer et de faire. En refusant l’innéité des conditions de naissance et d’endogamie sociale, en récusant les trajectoires convenues du genre et les injonctions à se soumettre aux hiérarchies organiques ou traditionnelles, elles démontrent dans leur domaine respectif leur capacité à imposer une individualité, hors toute forme d’essentialisme. C’est d’ailleurs bien à cette condition que les femmes s’inscrivent et participent pleinement aux ambitions et aux luttes collectives de leur temps, à l’image de la résistante polonaise Barbara Skarga ou des surprenantes « Chatouilleuses » de Mayotte.

Et c’est par l’art, encore, que s’accroît le champ des possibles et de ses appropriations. L’art qui dilate notre plaisir à chaque fois qu’il nous est donné d’entrer en contact avec ce quelque chose d’indéfinissable qui augmente l’appétit de vivre et d’aimer, la capacité de sentir et de penser, le désir d’expérimenter et de comprendre ; ce quelque chose qui intensifie le goût de la beauté et qui soutient précisément notre désir d’être libre. Face aux préjugés et opinions mortifères qui nous enserrent, l’art toujours s’interpose, expression même de l’optimisme de la volonté.

Sommaire

Illustration de Dabra, Félix Lorioux

Avant-propos (Patrick Chapelle)

Il fera longtemps clair ce soir, poème (Anna de Noailles)

Dossier : stéréotypes et préjugés

Grande Loterie. Un manuscrit de Maria Szymanowska

À quoi jouait Maria Szymanowska ? (Isabelle Fillon-Flambeaux, Patrick Chapelle, Arkadiusz Roszkowski)

Rita Strohl, la créativité au féminin (Ilona Dip)

Pianos historiques: un héritage dilapidé ? (Françoise Tillard)

Tableaux d’une femme mariée dans la tradition juive (Zofia Borzymińska)

« Prendre le scalpel pour écrire » : Alexandra Lazarescou, une dramaturge radicale (Caroline Dumas de Rauly)

Une bouteille de vodka pour moitié vide, pour moitié pleine… Le Procès des 16 à Moscou (Maryla Laurent)

De la féminité dans Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier (Zbigniew Naliwajek)

Félix Lorioux (1872–1964) chantre des couleurs à l’humeur buissonnière (Béatrice Brusson Vicaire)

Et les chroniques

Althusser trop fort ! Récit d'un féminicide rue d'Ulm ; Faut-il reconsidérer l’Universalisme républicain ? ; Les « Chatouilleuses » de Mayotte : l’héritage d’un combat ; Le patronyme : droit, usage et coutume ; Les premières de cordée à 1300 euros ; Artisane semencière ; Itinéraire d’une championne du monde de billard anglais ;  Troubles de Louise Kennedy : une « West Side Story » made in Belfast ; L’ange blanc de Hans Frank. Comment les nazis ont instrumentalisé Chopin ; Dabra, du corps à l’être.


rect_acturect_bio rect_texterectangle_encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2412

Jeudi 16 Janvier, 2025