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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

I. De la Renaissance au premier xviie siècle : Angleterre

La musique instrumentale d'Anthony Holborne (v. 1550-1602)

On ne saurait passer sous silence Anthony Holborne (v.1550-1602), brillant luthiste, ami de Dowland, qui nous a laissé un cahier de pièces pour luth ou cistre, et surtout Pavans, Galliards and Almaines (1599), un recueil constitué de 65 pièces pour consort de violes ou d'instruments à vent. Il y « déploie un art raffiné qui synthétise à merveille la veine populaire des thèmes et des danses et les raffinements indispensables à la musique de cour. » 1 Qu'elles soient à danser ou à écouter, ces musiques sont bien dans l'air du temps, et les titres donnés à certaines pavanes (Infernum, Paradizo, The Funerals, Bona Speranza, The Image of Melancholly) en sont à eux seuls une belle illustration, en même temps qu'une puissante invite à l'adresse des amateurs de pur spleen musical. Anthony Holborne, Paradizo par Capriccio, Stravagante (dir.Skip Sempe)


Anthony Holborne, The Image of Melancholy, Ensemble Masques, enregistrement public

Notes

1. Jean-Luc Macia, dans « Diapason » (461),   juillet-août 1999.

Michel Rusquet 2012


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