Actualités . Biographies . Textes . Annonces . Livres . Cédés . Agenda . Abonnement au bulletin .Recherche + annuaires . Documents . Analyses musicales . Collaborations . Nous soutenir . Contact.
On nomme ethnomusicologie l'étude de toutes les activités et des formes musicales à l'exception de la musique dite savante occidentale. Les contours exacts de cette discipline manquent toutefois de précision.
D'abord parce que la notion d'ethnie est plus un questionnement qu'une réalité établie, et qu'il n'y a aucune raison pour que la musique savante occidentale en soit exclue.
Il faudrait alors parler de sociologie et d'histoire, ce que la musicologie, attirée par l'aura et la dignité supposée des sciences exactes admet difficilement.
On retiendra simplement que l'ethnomusicologie est la musicologie de tout ce qui est exotique à la musique dite savante occidentale.
Cette problématique se retrouve autour de ce qu'on nomme le mouvemement des musiques nationales de la seconde moitié du xixe siècle, qui suppose que jusque là, notamment avec le classicisme viennois, la musique savante, en réalité l'hégémonie culturelle de la France, de l'Allemagne de l'Italie, était universelle.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910.
Jeudi 30 Mars, 2023->