musicologie.org —— 26e année,
Le duo Élise Bertrand - Gaspard Thomas fait scintiller les loupiotes de la tour EiffelJean-Marc Warszawski — Dans la catégorie moins de trente ans, Élise Bertrand, violoniste mais aussi pianiste et compositrice, forme depuis quelque années un duo, adoubé d’un Prix de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris, avec le pianiste et aussi compositeur Gaspard Thomas, diagonalement à leurs études et carrières respectives, qui semblent placées sous des augures de bon augure.
Liz McComb au Palais des Congrès, 13 décembre 2005.
(Hors série) Romantisme : la révolution permanente
(Le Figaro) « Un mépris ahurissant » : le groupe polyphonique corse I Muvrini défend sa collaboration avec Jul
Alfred Caron
Alain Lambert
Frédéric Léolla
Frédéric Norac
Michel Rusquet
Michaël Sebaoun
Jean-Luc Vannier
Jean-Marc Warszawski
De Bizet à Enesco : concert lyrique à la française
Alfred Caron — Pour ce concert lyrique dédié au répertoire français, l’Orchestre Colonne avait réuni une jolie brochette de jeunes voix, toutes issues du palmarès du dernier Concours Georges Enesco. Trois sopranos et une mezzo, représentant les quatre types vocaux féminins, se partageaient l’affiche avec le baryton canadien Dominic Veillleux (déjà remarqué en fin de saison dernière dans L’ile de Merlin à l’Opéra-Comique). La première à entrer en lice est la jeune colorature Audrey Magnan (2e Prix et Prix spécial Génération Opéra) qui défend brillamment avec quelques suraigus facultatifs l’air d’Olympia des Contes d’Hoffmann. Max Roblain (titulaire de trois prix), offre avec son joli soprano lyrique léger un agréable « Je veux vivre
Ma langue natale, un road movie bilingue de Rémi Mauger
Alain Lambert — Ce beau film en normand, et français, vu à Caen en séance publique, m’a replongé dans mes souvenirs. Quand j’avais neuf dix ans en CM2, rue Gibert à Cherbourg, mon instit m’avait repris, sans méchanceté, parce que j’avais dit des souliers neus. Un terme de français régional qu’il ne pouvait laisser passer. Je reconnais qu’il nous a bien fait bosser en français, en bon hussard de la République. Et j’ai un peu oublié les termes de patois qui émaillaient notre français de gamins, avec notre accent de Cher-
Les sœurs Hilton de Valérie Lesort et Christian Hecq : du grand théâtre forainAlain Lambert — Valérie Lesort en a écrit le texte et l’a mis en scène avec Christian Hecq. Ils en sont tous deux acteurs avec Rodolphe Poulain et Céline Milliot-Baumgartner, l’autre jumelle. Renaud Crols, aussi comédien, est surtout le claviériste violoniste des musiques composées par Mich Ochowiak et Dominique Bataille. Les deux autres compères le rejoignent par deux fois aux saxs baryton ou soprano pour l’un, à la planche à laver ou au ukulélé pour l’autre. Bref
À l’impossible Ornella Volta s’est tenueJean-Marc Warszawski — Dans les années 1980, Erik Satie est entré dans nos vies, par les nombreux enregistrements discographiques du pianiste Aldo Ciccolini, plus de trente ou quarante ans avant l’intégrale par Jean-Yves Thibaudet (DECCA 2003), puis celle de Jean-Pierre Armengaud (Bayard-musique 2023). C’est en 1989 que les éditions Salabert éditent l’intégrale des pièces pour piano, musiques, notamment les Gymnopédies, qui seront massivement utilisées dans les publicités, génétiques, films.
(Le Figaro) Musique générée par IA : les droits d’auteur et la créativité en danger
(France info) Quinze établissements culturels, dont Le Louvre, l'Opéra de Paris et le Mucem, vont se doter de « conseils de jeunes »
(Première Loge opéra) Démission de Jean-Louis Grinda : avis de tempête sur les chorégies d’orange
Progressive Rock Today: Music, People, Politics, May 27-29 2026, Strasbourg
(Reporterre) Dilemme dans le monde de la musique : « On ne mène pas une espèce d’arbre au bord du gouffre pour jouer Vivaldi »
Douze cédés jazzy pour aborder décembreAlain Lambert — Letter to Bill du duo Nicaise-Soler, Casbah Qassioun du Shems Bensali 5tet, Baryon Acoustic Oscillation du Janis Fedotovs 4tet, Le temps d’écrire du Louis Bao Lao 4tet, Jeux de mains du Lenni Torgue 5tet, Proximity Alert du Russ Lossing trio, Célébration du Texier-Marguet 4tet, Dopamine du Jean Charles Aquaviva trio, Rust du Nola 4tet d’Amaury Faye, Lili du Tom Bourgeois 4tet, KLT & Friends du Kévin Larriveau trio et Shiraz de Dhafer Youssef.
Frédéric Léolla — Rbert, preux chevalier, aime Isabelle, qui l’aime en retour. Mais celle-ci est destinée au chevalier qui vaincra au tournoi. Comme Robert ne rencontre que des obstacles (il perd ses armes au jeu, il est éloigné du tournoi par un être chimérique…), il désespère de se marier avec sa belle. Mais Bertram, son ami, lui propose « son aide ». Le spectateur découvrira que Bertram n’est autre qu’un démon, que Robert est en fait fils de Bertrand, que celui-ci prétend que Robert enlève de force Isabelle et qu’il fait un pacte avec le Diable, que la mère morte de Robert veille sur lui grâce à Alice, que… Un monde de péripéties et d’aventures les unes plus fantastiques que les autres, un livret pour lequel Scribe devrait être considéré patriarche du surréalisme…
Il faut bien avouer que, à côté de passages convenus, sans intérêt, voire incongrus, Scribe et Meyerbeer arrivaient aussi à introduire des idées et des situations étonnantes de justesse et de modernité, des points de vue sur la société ou sur le monde qui, encore aujourd’hui, pourraient nous sembler « hardis », et que nombre de réalisateurs de films n’oseraient pas introduire dans leurs scénarios.
Rousslan et Ludmila à l’Opéra de Hambourg : vraiment dommageFrédric Léolla — Il est devenu habituel que les metteurs en scène d’opéra plaquent une histoire bien différente de celle conçue par librettiste et compositeur. Et je ne suis pas sûr que cela soit bénéfique ni pour le spectateur, obligé de céder à la concentration sur la musique pour se demander quel est le sens de ce qui se passe sur scène, ni pour la partition, souvent défigurée et vidée de ses intentions par la nouvelle histoire.
Folksongs : tour du monde, Maîtrise de Toulouse, sous la direction de Mark Opstad, 21 chants populaires du monde entier. Anima Nostra 2024 (AN 0008).
Récital Mūza Rubackytė Salle Gaveau ParisLa pianiste franco-lituanienne Mūza Rubackytė donnera un récital rendant hommage au plus célèbre compositeur de son pays, Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire. Créateur d’une exceptionnelle polyvalence, il a laissé un riche héritage composé de peintures, pièces musicales et œuvres littéraires originales. Son œuvre est constitutive de la culture lituanienne moderne. L’aéroport de Vilnius a été rebaptisé « Čiurlionis » en 2025.
Toujours fervente interprète des œuvres de Franz Liszt qui l’accompagnent dans le monde entier et qu’elle elle a maintes fois enregistrées, elle invitera au voyage avec le supplément des Années de Pèlerinage : « Venezia e Napoli », puis offrira la grandiose sonate en si mineur.
Faste et émotion honorent Joséphine Baker pour la Fête nationale monégasqueJean-Luc Vannier — Lorsque les invités d’une salle aussi vaste que celle du Grimaldi Forum gratifient un spectacle par une immense ovation debout, applaudissant et se trémoussant au rythme d’une musique palpitante, c’est aucun doute la preuve qu’il s’est passé quelque chose. Quel contraste avec l’entrée en scène, dans une atmosphère aussi hivernale que les températures du moment sur la Côte d’Azur, de Rachel Valery qui incarnait Joséphine Baker. C’est donc une réussite pleine et entière qui a salué, mercredi 19 novembre, ce « Bonsoir Monte-Carlo », une « Grande revue » spécialement conçue par l’opéra de Monte-Carlo pour le 50e anniversaire de la disparition de Joséphine Baker et ce, dans le cadre de la Fête nationale monégasque qu’honoraient de leur
sexe et opéra (xx. 1) la vestalefrédéric léolla — revenant à rome après une campagne victorieuse, le général licinius apprend que sa bienaimée julia est devenue vestale, vouée donc à la virginité. il veut néanmoins l’enlever et se présente dans le temple alors qu’elle est seule, chargée de veiller sur le feu sacré. or, tandis qu’ils chantent passionnément, le feu sacré s’éteint. Lici-
Six cédés jazzy pour ralentir la tombée des feuilles. Morpho Paradiso d’Olivier Louvel, Echoes of Answer du To Be Or Not 4tet, Live in Armenia de Thibaud Mennillo,
Tatiana Probst, Vox Atramentum ou l'encre de la voix, Tatiana Probst (soprano), Jeff Cohen (piano), Guillaume Vincent (piano), Alexandre Pascal (violon), Iris Scialom (violon),
12 cédés jazzy : Douze cédés jazzy : Letter to Bill du duo Nicaise-Soler, Casbah Qassioun du Shems Bensali 5tet, Baryon Acoustic Oscillation du Janis Fedotovs 4tet, Le temps d’écrire du Louis Bao Lao 4tet, Jeux de mains du Lenni Torgue 5tet, Proximity Alert du Russ Lossing
Le pianiste Julian Travelyan, dix ans après Jean-Marc Warszawski — Le 14 novembre dernier, le Conservatoire Rachmaninoff Paris et Michel Dalberto, dans le cadre de sa « carte blanche », conviaient le pianiste Julian Travelyan à se produire en récital.
Nous avons entendu, et vu par la même occasion, , ou vice versa, Julian Travelyan il y a dix ans, dans un petit concours qui a peu duré, avec tout de même du beau monde au jury (Nikolaos Samaltanos, Nicolas Bacri, Michael Ertzscheid, Jean-Michel Bardez [président], Almira Emiri, Dimitri Tchesnokov, créateur du concours). Il était apparu sur scène très décontracté, voire un brin désinvolte, en tout cas sans maniérisme aucun devant l’instrument, mais une fois les mains au clavier, il a capté toutes les attentions et sa prestation a fait l’unanimité sans appel, dans un programme enchaînant les 5 Études en différents intervalles de Nikolaï Kapustin, la 7e sonate de Viktor Ullmann, Miroirs de Maurice Ravel, et la 1re sonate de Dimitri Chostakovitch. Il fut gratifié d’un premier grand Prix, en fait Prix musicologie.org, par la dotation que nous avions laissée au libre usage du jury.
Sexe et opéra (XX.) : sacrilège Frédéric Léolla — Le sexe sacrilège, c’est à dire celui qui enfreint les règles du sacré, peut sembler une curiosité pour une bonne partie du public actuel, voire une excuse un peu « facile » pour créer le conflit opératique. C’est oublier que les opéras du répertoire sont nés à des périodes où l’emprise de la religion était très forte, les limites imposées par le sacré étant perçues comme les plus infranchissables.
Souvent d’ailleurs, pour éviter le scandale, ce n’était pas à la religion du public (très majoritairement chrétien) qu’il était fait référence, mais à des religions que personne ne pratiquait plus (surtout la grecque ou la romaine) ou à des religions pratiquées bien loin, dans des contrées exotiques (Extrême-Orient de préférence).
La Kreislermania d'Amanda Favier et Élodie Soulard Jean-Marc Warszawski — Nous avons eu l’occasion d’entendre Élodie Soulard en pas vrai dans Les Saisons de Piotr Illich Tchaïkovski, qu’elle a arrangées avec Yuri Shishkin et jouées pour le label Nomad Music, il y a trois ans, comme si c’était hier. Un collègue a eu le plaisir de l’entendre en vrai, dans la Petite messe solennelle de Rossini mise en scène, à Paris, Théâtre de l’Athénée où son accordéon remplaçait l’harmonium de l’instrumentation originale.
Nous avons entendu en vrai Amanda Favier, il doit y avoir une quinzaine d’années, au cours des cycles de concerts que Nicolas Bacri organisait au Conservatoire de Paris. Et en pas vrai, quand elle a enregistré (Arion 2013) en compagne de la pianiste Célimène Daudet des œuvres choisies parmi celles que le violoniste et compositeur Lucien Durosoir conservait et jouait au front de la grande Guerre.
Macbeth (Tero Saarinen/Marko Nyberg) : en théâtre dansé et jongléAlain Lambert — Macbeth d’après Shakespeare bien sûr, adapté en finnois par Michael Baran pour le chorégraphe finlandais Tero Saarinen. On l’avait découvert il y a presque trente ans, déjà dans le cadre des Boréales, le Festival nordique autour de Caen, avec un solo éblouissant sur le Sacre de Stra-
Wald Elijah, Bob Dylan Électrique : Newport 1965, du folk au rock : histoire d'un coup d'État (traduction d'Émilien Bernard). Rivage Rouge, Paris 2025 [544 pages ; ISBN 978-2-7436-3940-2 ; 11 €].
| L | M | M | J | V | S | D |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 |
| 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
| 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
| 29 | 30 | 31 |
Wasselin Christian, Erik Satie, « Folio biographies », Gallimard, Paris 2025 [352 p. ; ISBN 978-2-07-299389-3 ; 10,50 €].
Rochard Jean et Tenne Pierre, Le jazz en 101 citations. Éditions i, Paris 2025 [84 p. ; ISBN 978-2-37650-185-5 ; 8,50 €].
MÜLLER RETO, Rossini : profilo Biografico-cronologico, Fondazione Rossini, Pesaro, 2025 [52 p ; ISBN 973-12-80640-55-0 ]
Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture
Articles et documents
Bibliohèque
Nouveaux livres
Nouveaux disques
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
☎ 06 06 61 73 41
ISSN 2269-9910