bandeau textes

S'abonner au bulletin

 

 

Le BBA de l’EDHEC Nice lance un elearning pour les musiciens

 

Après le vif succès remporté auprès des sportifs de haut niveau, Bernard Curzi, le Directeur du BBA (Bachelor in Business Administration) de l’EDHEC Nice annonce le lancement pour septembre 2016, d’un enseignement elearning à distance pour les musiciens.  Il a bien voulu réserver à Musicologie.org un entretien exclusif sur le contenu de ce futur programme.

Bernard Curzi, Directeur du BBA de l'EDHEC Nice. Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de l'EDHEC Nice.

8 avril 2015, propos recueillis par Jean-Luc Vannier ——

Musicologie.org : Comment l’idée de ce nouveau cursus vous est-elle venue ?

Bernard Curzi : Directeur du BBA EDHEC sur le campus de Nice et en même temps chargé des développements elearning de l’EDHEC, j’ai proposé à la direction du Groupe EDHEC de créer une filière avec un enseignement entièrement déployé à distance (hormis les examens) correspondant exactement au programme de la filière classique. C’est ainsi que depuis mars 2011, l’EDHEC a dans son portefeuille de programmes un BBA en elearning, correspondant à un Bac + 4.

Musicologie.org : Quelles sont les argumentations développées pour les faire valider par les instances dirigeantes de l’EDHEC ?

Bernard Curzi : Le fait d’accueillir dans nos programmes des sportifs de haut niveau avait révélé les difficultés qu’ils rencontraient dans leurs études. Ces publics très spécifiques exprimaient donc de nouveaux besoins. Nous savions pouvoir y répondre car l’expertise de l’EDHEC en matière de elearning, l’expérience réussie de programmes en blended-learning (formation mixte association enseignements à distance et séquences présentielles), l’existence de laboratoires d’enregistrement, l’adhésion des professeurs aux nouvelles formes d’apprentissage et, en particulier, le renfort de la technologie, en constituaient des facilitateurs.

Musicologie.org : Pour quelles raisons cibler les musiciens ?

Bernard Curzi : Parce qu’ils correspondent à l’un de ces publics spécifiques dont l’engagement principal n’est pas toujours compatible avec un parcours académique parallèle.

Musicologie.org : Pouvez-vous préciser quel type de musiciens ? Les solistes ? Les musiciens affiliés aux orchestres ? Les enseignants des conservatoires ?

Bernard Curzi : Aucune restriction.

Musicologie.org : Ce cursus pourrait-il aussi s’adresser aux autres artistes ? Chanteurs lyriques ? Metteurs en scène ? Chorégraphes … ?

Bernard Curzi : Absolument. Le BBA EDHEC en elearning s’adresse à tous les apprenants dont le point commun est une absence de mobilité et/ou de disponibilité et qui souhaitent obtenir un diplôme en Management, d’une grande école de commerce, reconnu et visé par l’état.

Musicologie.org : Comment comptez-vous vous adresser à cette catégorie ?

Bernard Curzi : De préférence par le biais d’annonces et de contacts directs avec les différentes institutions.

Musicologie.org : Quel contenu de cours pensez-vous leur proposer ?

Bernard Curzi : Le BBA EDHEC en elearning forme à tous les métiers de l’entreprise avec une gamme de cours complète en économie, en comptabilité, en finance, en marketing, en communication, en ressources humaines, en management, en stratégie, en droit, en langues, en informatique et en culture générale. Deux spécialisations en Finance et en Marketing sont proposées en troisième et en quatrième année.

Musicologie.org : Avez-vous réalisé des sondages ou des approches afin de mieux cerner les attentes des musiciens ?

Bernard Curzi : Les retours de quelques musiciens professionnels et de quelques directions de conservatoires sont très encourageants. Certes, le champ est limité au Management et à la Gestion mais nos interlocuteurs ont bien saisi l’avantage d’une offre de formation diplômante délivrant les mêmes compétences que le programme présentiel classique, de surcroît avec un tutorat personnalisé.

Nice, le 8 avril 2015
Jean-Luc Vannier

EDHEC, Campus de Nice. Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de l'EDHEC Nice.

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2014

musicologie.org 01/2014

Mercredi 8 Avril, 2015 17:01

bandeau

musicologie

rectangle_actu

rectangle

rectangle