bandeau texte musicologie
8 avril 2015, propos recueillis par Jean-Luc Vannier ——

Le BBA de l'EDHEC Nice lance un elearning pour les musiciens

Après le vif succès remporté auprès des sportifs de haut niveau, Bernard Curzi, le Directeur du BBA (Bachelor in Business Administration) de l'EDHEC Nice annonce le lancement pour septembre 2016, d'un enseignement elearning à distance pour les musiciens.  Il a bien voulu réserver à Musicologie.org un entretien exclusif sur le contenu de ce futur programme.

Bernard Curzi, Directeur du BBA de l'EDHEC Nice. Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de l'EDHEC Nice.

Musicologie.org : Comment l'idée de ce nouveau cursus vous est-elle venue ?

Bernard Curzi : Directeur du BBA EDHEC sur le campus de Nice et en même temps chargé des développements elearning de l'EDHEC, j'ai proposé à la direction du Groupe EDHEC de créer une filière avec un enseignement entièrement déployé à distance (hormis les examens) correspondant exactement au programme de la filière classique. C'est ainsi que depuis mars 2011, l'EDHEC a dans son portefeuille de programmes un BBA en elearning, correspondant à un Bac + 4.

Musicologie.org : Quelles sont les argumentations développées pour les faire valider par les instances dirigeantes de l'EDHEC ?

Bernard Curzi : Le fait d'accueillir dans nos programmes des sportifs de haut niveau avait révélé les difficultés qu'ils rencontraient dans leurs études. Ces publics très spécifiques exprimaient donc de nouveaux besoins. Nous savions pouvoir y répondre car l'expertise de l'EDHEC en matière de elearning, l'expérience réussie de programmes en blended-learning (formation mixte association enseignements à distance et séquences présentielles), l'existence de laboratoires d'enregistrement, l'adhésion des professeurs aux nouvelles formes d'apprentissage et, en particulier, le renfort de la technologie, en constituaient des facilitateurs.

Musicologie.org : Pour quelles raisons cibler les musiciens ?

Bernard Curzi : Parce qu'ils correspondent à l'un de ces publics spécifiques dont l'engagement principal n'est pas toujours compatible avec un parcours académique parallèle.

Musicologie.org : Pouvez-vous préciser quel type de musiciens ? Les solistes ? Les musiciens affiliés aux orchestres ? Les enseignants des conservatoires ?

Bernard Curzi : Aucune restriction.

Musicologie.org : Ce cursus pourrait-il aussi s'adresser aux autres artistes ? Chanteurs lyriques ? Metteurs en scène ? Chorégraphes … ?

Bernard Curzi : Absolument. Le BBA EDHEC en elearning s'adresse à tous les apprenants dont le point commun est une absence de mobilité et/ou de disponibilité et qui souhaitent obtenir un diplôme en Management, d'une grande école de commerce, reconnu et visé par l'état.

Musicologie.org : Comment comptez-vous vous adresser à cette catégorie ?

Bernard Curzi : De préférence par le biais d'annonces et de contacts directs avec les différentes institutions.

Musicologie.org : Quel contenu de cours pensez-vous leur proposer ?

Bernard Curzi : Le BBA EDHEC en elearning forme à tous les métiers de l'entreprise avec une gamme de cours complète en économie, en comptabilité, en finance, en marketing, en communication, en ressources humaines, en management, en stratégie, en droit, en langues, en informatique et en culture générale. Deux spécialisations en Finance et en Marketing sont proposées en troisième et en quatrième année.

Musicologie.org : Avez-vous réalisé des sondages ou des approches afin de mieux cerner les attentes des musiciens ?

Bernard Curzi : Les retours de quelques musiciens professionnels et de quelques directions de conservatoires sont très encourageants. Certes, le champ est limité au Management et à la Gestion mais nos interlocuteurs ont bien saisi l'avantage d'une offre de formation diplômante délivrant les mêmes compétences que le programme présentiel classique, de surcroît avec un tutorat personnalisé.

Nice, le 8 avril 2015
Jean-Luc Vannier

EDHEC, Campus de Nice. Photographie reproduite avec l'aimable autorisation de l'EDHEC Nice.

Les derniers articles de Jean-Luc Vannier

Kazuki Yamada… presque Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Sublime « Winterreise » de Schubert par Kwangchul Youn à l'opéra de Monte-Carlo Erwin Schrott diabolise « Don Giovanni » à l'opéra de Monte-Carlo


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie.org 01/2014

Jeudi 6 Avril, 2023 23:55