bandeau texte musicologie
Par Eeusebius ——

Aleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il y a un peu plus d'un an. Et voilà que, sur le métier remettant son ouvrage, le musicologue nous en offre une version amplement complétée.

À la différence de l'indigente  publication  récente de l'Avant-Scène Opéra1, nous voici en présence d'une contribution appelée à faire date, par son riche contenu comme par ses angles d'approche. Sont tour à tour abordés la genèse de l'œuvre, puis les Tziganes et l'orientalisme dans la littérature française et russe du xixe siècle, où l'on croise les plus grands noms. Suit une comparaison fouillée des Tziganes de Pouchkine et du livret qu'en tira Nemirovitch-Dantchenko , tant au niveau des topoï que dans leur expression littérale. Le chapitre suivant — la traduction des Tziganes de Pouchkine par Mérimée, source méconnue du livret de Carmen — éclaire d'un jour singulier le chef d'œuvre de Bizet. L'auteur procède ensuite à l'analyse de l'influence d'Aleko sur l'ouvrage de Leoncavallo, Gli Zingari, lui aussi de la riche descendance pouchkinienne.  Le livret connaît, enfin, une traduction pleinement satisfaisante, introduite par un exposé des exigences auxquelles elle répond. Une « brève » et néanmoins riche analyse musicale conclut le volume, illustrée de nombreux extraits de la partition.

L'édition, soignée, comporte une abondante et belle iconographie, le plus souvent originale. Bibliographie et discographie viennent à propos compléter le volume.

Indéniablement la meilleure introduction à cet opéra qui retrouve la faveur de nos scènes lyriques, ce volume, remarquable à plus d'un titre, est d'une lecture aisée, toujours fructueuse2. Il s'adresse non seulement aux mélomanes, aux passionnés d'opéra, mais aussi aux amoureux de culture, russe en particulier.

Eusebius
28 juin 2016

1. no 290, janvier 2016.

2. D'abondantes notes permettent au lecteur curieux d'approfondir sa connaissance.

Eusebius, eusebius@musicologie.org, ses derniers articles : Berlioz, « Napoléon de la Science musicale »ZOOpéra, un divertissement lyrique autour du royaume animalUn duo gagnant ouvre à Pesaro : Michele Mariotti et Damiano Micheletto.Plus sur Eusebius.

rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo



À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910

Samedi 10 Décembre, 2022

bouquetin