musicologie

Actualités   Biographies  Encyclopédie   Textes   Livres   Cédés   Annonces   Recherche

Aleko, l'opéra tzigane de Rachmaninov

Buhler François, « Aleko », l'opéra tzigane de Rachmaninov. Connaissance et Savoirs, Saint-Denis 2016 [149 p. ; ISBN 978-2-7539-0320-3 ; 17,95 €]

Par Eeusebius ——

La première ébauche du travail de François Buhler, relative à cet opéra encore peu connu de Rachmaninov, avait été publiée par Musicologie. Une première édition papier, enrichie, était intervenue il y a un peu plus d'un an. Et voilà que, sur le métier remettant son ouvrage, le musicologue nous en offre une version amplement complétée.

À la différence de l'indigente  publication  récente de l'Avant-Scène Opéra1, nous voici en présence d'une contribution appelée à faire date, par son riche contenu comme par ses angles d'approche. Sont tour à tour abordés la genèse de l'œuvre, puis les Tziganes et l'orientalisme dans la littérature française et russe du xixe siècle, où l'on croise les plus grands noms. Suit une comparaison fouillée des Tziganes de Pouchkine et du livret qu'en tira Nemirovitch-Dantchenko , tant au niveau des topoï que dans leur expression littérale. Le chapitre suivant — la traduction des Tziganes de Pouchkine par Mérimée, source méconnue du livret de Carmen — éclaire d'un jour singulier le chef d'œuvre de Bizet. L'auteur procède ensuite à l'analyse de l'influence d'Aleko sur l'ouvrage de Leoncavallo, Gli Zingari, lui aussi de la riche descendance pouchkinienne.  Le livret connaît, enfin, une traduction pleinement satisfaisante, introduite par un exposé des exigences auxquelles elle répond. Une « brève » et néanmoins riche analyse musicale conclut le volume, illustrée de nombreux extraits de la partition.

L'édition, soignée, comporte une abondante et belle iconographie, le plus souvent originale. Bibliographie et discographie viennent à propos compléter le volume.

Indéniablement la meilleure introduction à cet opéra qui retrouve la faveur de nos scènes lyriques, ce volume, remarquable à plus d'un titre, est d'une lecture aisée, toujours fructueuse2. Il s'adresse non seulement aux mélomanes, aux passionnés d'opéra, mais aussi aux amoureux de culture, russe en particulier.

Eusebius
28 juin 2016

1. no 290, janvier 2016.

2. D'abondantes notes permettent au lecteur curieux d'approfondir sa connaissance.

 

Eusebius, eusebius@musicologie.org, ses derniers articles : Berlioz, « Napoléon de la Science musicale »ZOOpéra, un divertissement lyrique autour du royaume animalUn duo gagnant ouvre à Pesaro : Michele Mariotti et Damiano Micheletto La Symphonie fantastique, enquête autour d'une idée fixeClaire Marie Le Guay : une magistrale lisztienneJ - 30 à MontpellierMozart joué par le PMO, chanté par Myrto Papatanasiou, éclairé par un rappeur, dirigé par Claire GibaultPlus sur Eusebius.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 28 Juin, 2016 18:01