bandeau textes

musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Souteni

« Casse-Noisette » par le   Ballet du Grand Théâtre de Genève : une féerie post-moderne

Casse-Noisette, Ballet du Grand Théâtre de Genève. Photographie © On aura tout vu.

Caen le 28 décembre 2017, par Alain Lambert ——

Dans cette nouvelle version du ballet créé par Marius Petipa et  Tchaïkovski, Jeroen Verbruggen n'a pas essayé de  donner une lecture déstructurée ou décalée, mais de jouer sur la féerie à l'ancienne en  simplifiant l'intrigue — une jeune fille devenant femme (la cérémonie de la jupe) et révélant le prince charmant ensorcelé du même coup — et les divers personnages costumés. Il les a conviés à un grand bal costumé allégorique, ou dehors pour patiner à la belle étoile (une simple toile noire ondoyante et trouée) pour ouvrir le 2e acte.

Le tout dans un décor mi-rococo-mi-gothique (le mausolée aux miroirs, aux horloges et aux crânes, le grand lustre et les dorures du plafond) avec des tutus bouffants à paillettes, ou tricotés, et des fracs redessinés par Livia Stoianova et Yassen Samouilov de la maison de couture « On aura tout vu ».

Surtout une réinvention des gestes de la danse classique, revisités par le vocabulaire de la danse contemporaine, y compris quelques figures au sol inspirées du Hip-hop. Et peut-être en fond une réflexion tourbillonnante et fluide, parfois en équilibre instable, sur le genre, les hommes en tutus et les femmes en frac, mais surtout sur la difficulté de grandir et de se voir changer, avec des jeux de miroirs époustouflants, et de s'accepter comme tel.

Un beau spectacle, mystérieux et aux lectures multiples, à voir encore ce samedi pour terminer l'année.

Et en janvier, côté danse, le théâtre de Caen propose My Rock de Jean Claude Gallotta et en février, du buto, avec Meguri de Sankaï Juku.

Alain Lambert
28 décembre 2016

 

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : « Charlie Chaplin » en ciné-concert avec l'Orchestre régional CharlO(RN )! au Théâtre de CaenOddjob « Folk » Comment réinventer autrement la tradition musicaleLa compagnie V.O. : « DKD - Dance from Keith's Drawings » DKDanse de rue !Pierre de Bethmann trio invite David El Malek : pour l'amour des standards !Emanuel Gat Dance : « Sacre / Gold » la salsa du printemps !Frédéric Viale : « Les racines du ciel » vagues à lamesAntoine Boyer et Samuelito « Coincidence » un superbe duo à douze cordes ! — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 1 Janvier, 2017 22:32