bandeau texte

musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Souteni

« Charlie Chaplin » en ciné-concert avec l'Orchestre régional CharlO(RN )! au Théâtre de Caen

Orchestre régional de Normandie. Photographie © D. R.

22 décembre 2016, par Alain Lambert ——


Un orchestre au grand complet, et en grande forme, avec harpe et percussions nombreuses, sur scène, devant l'immense écran, et Jean Deroyer à la baguette, pour trois Charlot de tout juste 100 ans sans une seule ride, avec en bonus les rires des gamins, et des adultes aussi.

Des musiques de Cyrille Aufort, habitué du théâtre, du cinéma d'animation, des courts et des longs-métrages. Bref, juste ce qu'il fallait d'harmonies étranges aux violons, de cuivres étincelants, de sonnailles et de pétarades pour accompagner au plus près le mouvement, plus ou moins désordonné, plus ou moins dansé, de Charlot et de ses multiples comparses. C'est cette troisième dimension, pour l'oreille, qui permet à l'écran plat de retrouver toute sa perspective et de dépasser ses limites.

Et donc Charlot en serveur, en patineur (à roulette), en lord, en pompier, en évadé, en sauveteur, toujours prêt à flirter, à esquiver, mais aussi à rendre les coups et à chercher les noises, un peu méchant parfois et pas toujours victime, jouant à merveille de la symbolique petit et gros. Charlot pompier (juillet 1916) Charlot patine (décembre 1916) et Charlot s'évade (1917) avec une gradation dans la qualité cinématographique quant au rythme. Partagé bien sûr avec la musique de l'orchestre qui sait relayer, accompagner ou amplifier.

Un beau programme pour les petits et les grands, qui pourront retrouver l'Orchestre régional dans toute la Normandie pour un Pierre et le loup au Québec dès le 5 janvier.

Puis au théâtre de Caen le 21 janvier avec David Grimal, violon et direction, pour un programme Webern, Schubert, Haynd, et une création de Graciane Finzi.

Alain Lambert
22 décembre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Oddjob « Folk » Comment réinventer autrement la tradition musicaleLa compagnie V.O. : « DKD - Dance from Keith's Drawings » DKDanse de rue !Pierre de Bethmann trio invite David El Malek : pour l'amour des standards !Emanuel Gat Dance : « Sacre / Gold » la salsa du printemps !Frédéric Viale : « Les racines du ciel » vagues à lamesAntoine Boyer et Samuelito « Coincidence » un superbe duo à douze cordes ! — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 23 Décembre, 2016 16:14