bandeau texte

musicologie

Actualités   Biographies  Encyclopédie   Textes   Livres   Cédés   Annonces   Recherche

De découvertes en découvertes, avec les Traversées baroques

Kaspar Förster (Gdansk 1616-1673), Les traversées baroques (direction, Étienne Meyer). Chemins du baroque 2016 (K 617).

Enregistré du 17 au 20 novembre 2014 à l'église Saint Martin de Hoff de Sarrebourg.

Par Eusebius ——

Après Marcin Mielczewski, puis Mikolaj Zielenski, Les traversées baroques poursuivent leurs recherches relatives au répertoire polonais baroque, et nous révèlent maintenant Kaspar Förster (Gdansk, 1616-1673).

Les Förster furent nombreux à l'époque baroque à illustrer la musique. Le père du nôtre se prénommait aussi Kaspar et officia à Gdansk comme musicien de la ville, puis comme cantor de 1607 à sa mort. Connu comme fervent défenseur de l'école vénitienne, son influence sur la carrière de son fils fut certainement importante. On hésite à écrire Gdansk1 — où il fut baptisé — tant la vie économique, sociale et culturelle était germanique, si peu polonaise, dans cette zone hanséatique, dominée par la Suède depuis 1629 (elle envahira la Pologne en 1655). La vie de Kaspar Förster est des plus animées, avec le tropisme italien (la Rome de Carissimi, Venise, évidemment) et les bouleversements incessants dus à la guerre de Trente Ans. Ainsi tour à tour à la cour de Varsovie, puis à celle, luthérienne, du Danemark, à Gdansk d'où il se rend à Venise, pour achever sa vie à Oliva. Mêlé aux controverses musicales qui avaient cours, il avait rencontré Schütz à Dresde en 1662.

Ce qui nous est parvenu de son œuvre — sans doute une faible part — ne se distingue pas fondamentalement de l'abondante production liturgique post-conciliaire à laquelle elle participe. Si la marque de l'Italie est évidente, Kaspar Förster parle cette langue musicale éminemment européenne où les singularités régionales étaient tues. Les pièces instrumentales portent davantage la marque de l'influence germanique, celle de Froberger, vraisemblablement. La virtuosité instrumentale est caractéristique des sonates en trio, avec une liberté expressive rare. Mais cette virtuosité est également présente dans l'écriture vocale, avec de larges ambiti et une agilité redoutables. Le programme savamment organisé, renouvelle l'intérêt en mêlant pièces vocales et instrumentales. Toutes  témoignent d'un métier très sûr et d'une invention renouvelée. Les motets sont empreints de ferveur, mais aussi d'une forme de jubilation sensuelle à laquelle n'est pas étranger le quatuor vocal : idéal, équilibré, aux timbres particulièrement accordés, c'est un bonheur constant. L'ensemble instrumental, virtuose, rodé à ce répertoire exigeant, qu'il introduise et accompagne les pièces liturgiques ou nous offre des sonates en trio ou en duo, se distingue par ses couleurs et son articulation. Dirigé avec une maturité épanouie par Étienne Meyer, cet enregistrement s'écoute avec un réel plaisir et constitue une indéniable réussite.

Eusebius
27 mai  2016

1. Seul port non-protestant depuis les Provinces-Unies jusqu'au nord de la Norvège…

1. le roi Frédéric III lui confie la réorganisation de sa chapelle.

 

 

Eusebius, eusebius@musicologie.org, ses derniers articles : Opéra de Dijon : le défi de MédéeDon Giovanni chez lui à Prague — Vraiment, c'est Mozart qu'on assassine ? Le scandaleux abandon de la Villa Bertramka — Naissance de Vénus : musique française a cappella, par Arsys — « Qu'au loin s'enfuient les songes, et les fantômes de la nuit… » Curlew River, de Benjamin Britten — Les XIV Sequenze de Luciano Berio : le laboratoire du compositeur — Floriane Cottet passe du Festival de Verbier à la direction de l'Orchestre Dijon-Bourgogne — Plus sur Eusebius.

 

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 28 Mai, 2016 0:11