bandeau texte

jeudi 4 août 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Des concerts bien fréquentés au 45e festival de Saintes

La 45e édition du festival de Saintes s'achève sur un bilan très positif. Les 35 concerts répartis sur 9 journées (du 8 au 16 juillet) ont permis l'édition de 11 145 billets.

Quatre concerts ont eu un taux de remplissage de 100%, le taux moyen avoisine les 85 %, pour un répertoire allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.

Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis en résidence à Saintes, a donné trois concerts dont une magnifique interprétation de King Arthur de Purcell en ouverture du festival.

Le Jeune Orchestre de l'Abbaye (JOA), sous la direction de Marc Minkowski, a donné une version enjouée Danse Macabre de Saint-Saëns et a surpris le public par sa maturité dans la Symphonie Fantastique de Berlioz.

Leonardo García Alarcón a, une fois encore, enflammé le public de l'abbatiale avec des airs d'opéra de Cavalli, portés par la soprano Mariana Flores.

Philippe Herrewghe et l'Orchestre des Champs-Élysées ont relevé le défi de donner deux concerts à la suite des 5e et 7e symphonies de Beethoven.

Simon-Pierre Bestion et son ensemble La Tempête a su envouter le public avec les Vêpres de Monteverdi dans une version spatialisée en son binoral.

Les jeunes musiciens – le Duo Manora, le Quintette Fauve et l'Ensemble Zerlina – offert 5 concerts décentralisés, précédés de visites du patrimoine saintongeais.

Une soixantaine d'apprentis chanteurs, âgés de huit à seize ans, ont participé pendant quatre jours à un stage de chant, à la découverte de Bach et du répertoire baroque qui s'est clôturé par deux sympathiques concerts.

Trois soirées musicales gratuites ont été proposées sous la « voile » du festival, avec notamment un « bal trad » le 14 juillet.

Les adolescents qui l'ont souhaité ont pu rejoindre le blog du festival et se plonger dans le métier de journaliste pendant 9 jours. À la manière de leurs ainés, ils ont su l'enrichir d'articles, de vidéos et même d'une émission de radio en direct.

Pour les amoureux du patrimoine, un voyage au cœur de la musique, du son et de l'architecture, usant de technologie de son en 3D de nouvelle génération, permettra aux visiteurs de prolonger les plaisirs du festival.

Au choix deux voyages sonores, héroïque ou initiatique et deux concerts spatialisés dans la nef de l'abbatiale permettent une approche différente des lieux pour apprécier la beauté de l'Abbaye aux Dames de Saintes…

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 5 Août, 2016 1:03