bandeau texte

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Femmes de marins: l'autre manière, en marinière, de chanter la mer

Femmes de marins

Femmes de marins. Françoise Milliard (chant, accordéon diatonique), Évelyne d'Olier (chant, guitare, percussions), Yolande d'Olier (chant, arpeggina, violoncelle). Autoproduction 2016.

24 août 2016, par Alain Lambert ——

Pour la sortie de son dernier cédé, avec une chouette aquarelle de Margarida Cubal Pichard, voilà comment se présente ce trio féminin de presque un quart de siècle, chantant de port en port, avec humour et brio, ses chansons dans le vent marin:

Amoureuses du Cotentin où elles se sont rencontrées il y a plus de 20 ans, les « Femmes de marins »  ont fait de Granville leur port d'attache. Et depuis 1992, elles écument les ports et les fêtes de la mer.... mais aussi équipages et vieux gréements comme le Lys Noir, O'Abandonado, Le Martroger, Fleur des Ondes, Fleur de Mai, Grand Beau Temps, Le Marité, le Bora Bora, Lulu... sans oublier les bistrots : la Rafale de Granville, le Navigateur de l'Ile d'Yeu, Le Carnet de Routes d'Alençon, Le Bar des Peintres de Saint Céneri, La Renaissance d'Alençon, Le Bistrot du Port de Binic, la café de La Rade à Douarnenez,  le Sardine Café dans le Coutançais...

Créé par Annic et Bernadette, le groupe a tourné pendant plus de 10 ans avec Françoise à l'accordéon, pour accueillir en 2003 Yolande au violoncelle. En 2007, l'équipage se renouvelle, les vents  entraînant Annic et Bernadette vers d'autres aventures. Évelyne a rejoint le groupe avec sa guitare et lui apporte son amour de la mer : 10 ans passés à bord du Margat, Trisbal 36 basé à Fécamp...

Des chansons de marins, bien sûr, qui disent la dure vie des marins (Vie de marin, Tempête pour sortir), des femmes de marins (Valse Madeleine), des femmes à marins (Amsterdam) et des femmes marins (Ellen dédiée à Ellen Mac Arthur), mais aussi des chansons plus humoristiques (Les Merlans, reprise de Georgius, ou La Godille)...

Françoise Milliard est au diatonique, Évelyne d'Ollier à la guitare et aux percus, Yolande d'Ollier au violoncelle et à l'arpeggina. Toutes les trois chantent, ensemble ou en voix principale, sur des arrangements sobres et colorés, graves ou joyeux, mettant en valeur les voix et les instruments.

Des chansons de marins chantées par un trio féminin qui joue joliment de sa spécificité. Vous pourrez les entendre dans un des ports de l'ouest, entre St Nazaire et Fécamp, en passant par Saint-Vaast. Sinon écouter des extraits sur leur site, et plus si affinité.

plume Alain Lambert
24 août 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : N'Guyen Lê « Dark Side Nine » magique aux Jazzitudes en Pays d'Auge — Le voyage en Irlande aux Traversées Tatihou avec Bully's Acre et Hot Spoon — L'Italie du duo Bottasso et l'opéra prolétaire de Bella Ciao sur TatihouZachary Richard aux Traversées Tatihou. Le blues des CajunsLa Loure, Magène et Badlabecques à la nuit normande des Traversées TatihouRaymond Carter trio « Around Erroll Garner » En hommage au magicien du piano« Quatre boules de cuir » Alain Desjeunes et son jazz gang jouent Nougaro, à la plage — Gerardo Núñez et Ulf Wakenius : « Logos », le flamenco nouveau est arrivé ! — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mercredi 21 Septembre, 2016 0:50