bandeau textes

musicologie

Actualités Biographies Encyclopédie Textes Livres Cédés Annonces Recherche

Jan Lundgren, « The Ystad Concert » : My blue Suede jazz !

Jan Lundgren, The Ystad Concert : A tribute to Jan Johansson. Jan Lundgren (piano), Mattias Svensson (basse), Bonfiglioli Weber String Quartet : Claudia Bonfiglioli (violon), Daniela Bonfiglioli (violon), Karolina Weber Ekdahl (alto), Charlotta Weber Widerström (violoncelle). ACT 2016 (ACT 9814-2) [aussi en Vinyl]

23 juin 2016, Par Alain Lambert ——

Une pincée de folk suédois, une autre de blues, quelques arrangements un peu impressionnistes, avec le quatuor féminin Bonfiglioli Weber, et une bonne dose de swing pulsé par la contrebasse de Mattias Svensson. Le tout enregistré au Festival de jazz d'Ystad en juillet 2015, la ville de Kurt Wallander, le héros des romans très noirs de Henning Mankell.

Un hommage au pianiste pionnier du jazz suédois Jan Johansson dans la seconde moitié de l'autre siècle. Avec au piano son héritier Jan Lundgren, entendu récemment sur Mare Nostrum [voir notre chronique] et avec Nils Landgren [voir notre chronique].

Les cinq premiers morceaux forment une suite, l'histoire des émigrants qui emportent avec eux leur musique pour garder la mémoire. Avec en particulier trois polskas, la danse traditionnelle scandinave.

Les cinq thèmes suivants s'assemblent, de façon plus slave cette fois, sans doute à cause de la proximité géographique et des traditions musicales. On y reconnaît Le temps du muguet et Steppe, ma steppe.

La troisième partie du concert, moins enchaîné et plus jazzy, revient au folk suédois, avec au moins une valse (Det Snoär), un tango violoneux et une nouvelle polska, en y incluant une composition du pianiste (Lyklig Resa) joliment arrangée avec les cordes, et en terminant par un thème de Jan Johansson. Vous pouvez découvrir les titres plus bas, tous bien suédois.

Un disque tout en mélancolie nordique (vemod en suédois, le plein de tristesse, la saudade scandinave, le blues du nord) qui équilibre parfaitement les moments classiques avec le quatuor à cordes et les impros jazz mettant  en avant le piano et la contrebasse, et aussi le violon.

1. Emigrantvisa (trad.)
2. Gånglek från Älvdalen (trad.)
3. Polska från Medelpad (trad.)
4. Polska efter Höök Olle (trad.)
5. Berg-Kirstis Polska (trad.)
6. Bandura (trad.)
7. Kvällar i Moskvas förstäder (trad.)
8. På ängen stod en björk (trad.)
9. Det går en kosack (trad.)
10. Stepp min stepp (trad.)
11. Det snöar (trad.)
12. Det vore synd att dö än (trad.)
13. Visa från Utanmyra (trad.)
14. Lycklig resa (Lundgren, Jan)
15. Slängpolska efter Byss-Kalle (trad.)
16. Här kommer Pippi Långstrump (Jan Johansson)

Alain Lambert
23 juin 2016

 

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Joseph O'Connor « maintenant ou jamais » : un grand ro(ck)man ! (Phébus 2016)My Bloody Valentine : Loveless Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique ! Une soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !Laurence Malherbe avec Excursus : « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirésDanse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'IfsLe Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 24 Juin, 2016 16:19