bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Jobic Le Masson Trio + Steve Potts, « Song » : un faux trio  enchanté !

Jobic Le Masson Trio + Steve Potts : Jobic Le Masson (piano), Peter Giron (contrebasse), John Betsch (batterie). Enja 2016.

30 novembre 2016, par Alain Lambert ——

Un trio rare (Jobic Le Masson au piano, Peter Giron à la contrebasse, John Betsch à la batterie) qui existe depuis dix ans, un disque sorti en 2008 « Hill ». Puis la conjonction avec Steve Potts il y a trois ans rendait indispensable ce deuxième opus où le trio franco-américain se met en quatre pour faire chanter le jazz.

Avec cette particularité que le saxophoniste comme le batteur ont été compagnons de route de Steve Lacy pendant sa période parisienne particulièrement. Ce qui ne les a pas empêchés de jouer avec bien d'autres, tous les quatre, et d'enseigner aussi.

Beaucoup d'atouts donc pour des musiciens si discrets. Un pianiste qui connaît Monk  et Ellington sur le bout des doigts, comme en témoigne Song justement, une parmi ses six compositions. Un sax alto qui sait aussi sopraner (Round Table For Four) et composer (l'étrange tango Tangle, Idania et You Must Think I'm Crasy, très bref et qui n'en pense pas moins). Le bassiste et le batteur ont aussi chacun la leur, Brook, intimiste, pour le premier et Double Ducht Treat pour le second, et pour le soprano encore.
Une belle énergie collective (Cervione, Walldron Well Backache...) dans les thèmes décalés qui permet à chaque musicien de se donner à fond en toute liberté, mais tout en déployant cette esthétique commune qui fait de ce trio à quatre un groupe à part entière.

À écouter en live au Comptoir à Fontenay sous Bois les 2 et 3 décembre.

Extrait d'un concert à la Péniche L'Improviste, 24 mai 2016

.

Alain Lambert
9 novembre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Jobic Le Masson Trio + Steve Potts, « Song » : un faux trio enchanté ! — Oddjob 5tet aux Boréales : du jazz enraciné profondément moderne Jean-Benoît Culot trio & Co : « Pas à Pas » avec Betty Jardin et Leonardo Montana : Cirkus Cirkor « Limits » Du cirque musical et militant aux BoréalesOdd Draft invite Yoann Loustalot : un rendez-vous chaleureux ! : Louis Winsberg Jaleo, « For Paco » : du flamenco sans frontièresIbrahim Maalouf « 10 ans de live » : 4 pistons et dix bougies, quelle énergie ! — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 1 Décembre, 2016 3:38