bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies EncyclopédiTextes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Joseph O'Connor « maintenant ou jamais » : un grand ro(ck)man ! (Phébus 2016)

19 juin 2016, par Alain Lambert ——

Une bibliothécaire de mon quartier m'a conseillé ce livre dont je ne savais rien. Joseph O'Connor, le frère de la rockeuse irlandaise Sinnead O'Connor, connaît bien ce milieu qu'il a visiblement côtoyé dans sa jeunesse, au cours des années 80, avant de devenir journaliste et écrivain.

Mais dans ce roman, plus qu'une simple « autobiographie » de star recensant les anecdotes et les scandales comme il s'en édite tant, l'écriture fictive permet de mettre à jour cette créativité collective propre à la musique populaire de notre époque.

Bien sûr il y a des problèmes liés à l'ego surdimensionné du chanteur, à son histoire, à la drogue et à l'alcool. Mais sans excès inutiles, et les deux autres musiciens sont bien équilibrés. La psychologie des différents membres des Ships, étudiants issus du milieu populaire irlandais (les gens comme nous !) de la banlieue londonienne, s'éclaire au fil de la constitution du duo d'abord, puis du quatuor, dont le nom complet intitule la première partie : Ships in the Night.

La courte seconde partie, A Day in the Life. raconte la disparition du groupe et sa réapparition en trio, organisée par les jumeaux bassiste et batteur pour redonner goût à la musique, et bien plus, au guitariste, le narrateur.

Roman qui, sans être intemporel,  loin de là, pourrait presque se situer à d'autres époques de l'histoire du rock, et pourquoi pas du jazz, selon la bande son personnelle du lecteur.

Une écriture à la fois précise et intuitive, nourrie de musique aussi, et de réflexions concises, jamais lourdes, sur la condition humaine, et l'art, qui fait de ce livre un beau roman musical.

Alain Lambert
19 juin 2016

 

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : My Bloody Valentine : Loveless Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique ! Une soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !Laurence Malherbe avec Excursus : « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirésDanse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'IfsLe Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Lundi 20 Juin, 2016 1:36