bandeau texte

musicologielundi 5 décembre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

La revue Beethoven no 19 : le masque et la plume

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

5 décembre 2016, par Jean-Marc Warszawski

La revue semestrielle « Beethoven : sa vie, son œuvre » est éditée depuis maintenant 13 ans par l'association Beethoven France. Revue qui au fil des années a gagné en contenu et depuis peu est devenue un beau magazine.

Les éditoriaux sont très combatifs au point qu'on ne serait pas étonné si les beethovéniens de service proposaient leur idole aux prochaines primaires, voir à la prochaine présidentielle. Déjà on insinue que l'humanisme musical de ses œuvres devrait être élevé au rang de cause nationale. Dans la bataille politique qui est engagée, où l'avenir des humains, mais aussi de la planète est certainement en jeu, je ne m'y risquerais pas. Il va y falloir des arguments un peu moins chantants que les airs de Fidelio, la femme avenir de l'homme. Déjà la dictature européenne au service des banquiers a chapardé un bout de symphonie du grand sourd pour en faire leur hymne : c'est mal engagé.

À la plume de ce numéro, quatre auteurs qui viennent de publier chacun un livre : Élisabeth Brisson en historienne pure et dure écartant le fiction, pour les éditions Ellipses, pour les éditions Bleu Nuit, Patrick Favre-Tissot biographie le maître avec rigueur, Dominique Prévot scénarise biographiquement et Christian Quesnel dessine une courte BD pour accompagner deux cédés, c'est chez BD-Classic, enfin, Bernard Fournier, spécialiste du quatuor à cordes, dont les ouvrages font plier mes étagères, toujours chez Fayard, s'attaque au « génie de Beethoven », et pour ce numéro livre une analyse de la Missa solemnis.

Donc on discute l'iconographie du Bonner devenu Wiener, le masque de Klein, le portrait de Stein, les images en France de 1883 à 1914 ou en général, et les plus célèbres. Michel Rouch, Cléo Garcia, Dominique Prévot, Benedetta Saglietti, James F. Green y mettent leur grain de sel.

Il est bien sûr question de musique, Bernard Fournier — en plus de la Missa solemnis — aborde le rapport au silence des œuvres de Beethoven, pour Élisabeth Brisson il est question de la « passion Beethoven », Patrick Favre-Tissot examine le rayonnement des compositions du maître, Dominique Prévot s'entretient avec Marie-Pauline Martin.

Diane Kolin signe le quatrième épisode de la série « Beethoven au théâtre ».

Tout ça en 140 pages.

Jean-Marc Warszawski
5 décembre 2016
.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

<

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 6 Décembre, 2016 2:16