bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

La « Waisenhausmesse » de Mozart par la maîtrise de caen

Mozart, Waisenhausmesse K 139, Maîtrise de Caen, Les musiciens du Paradis, Grégoire Augustin (soprano), Alex Ryan (Alto), Robert Getchell (ténor), Alain Buet (basse), sous la direction d'Olivier Opdebeeck, Klarthe Records 2016 (KLA 018).

Enregistré le 26 mai 2012 au Théâtre de Caen.

20 octobre 2016, par Alain Lambert ——

En 1768, l'enfant prodige est à Vienne avec son père. Il n'a que 12 ans, vient d'écrire son second opéra, Bastien et Bastienne, et pour la consécration de l'orphelinat rénové, « Wolfgang a déjà composé pour cette fête une messe solennelle, un offertoire et un concerto de trompette qui sera joué par l'un des petits pensionnaires. Il dirigera probablement lui-même tout cela », écrit Léopold Mozart à sa femme le 12 novembre.

Le 7 décembre, l'empereur est présent avec quatre princes, ainsi que la cour impériale. Les journaux s'extasient du talent du jeune compositeur et chef d'orchestre, fort applaudi et admiré. Le père Mozart est comblé.

Selon Olivier Opdebeeck, directeur musical de la Maîtrise de Caen, le jeune Mozart a repris le modèle italien en alternant chœurs, quatuors, duos et solos. « Avec ses mouvements contrastés, la Messe possède à la fois une théâtralité et une spiritualité étonnantes. Le jeune Mozart possède un sens inné de la dramaturgie dont il se souviendra jusque dans son Requiem ».

L'instrumentation, ajoutant aux cordes deux hautbois, quatre trompettes, trois trombones et des timbales, rehausse fortement l'envolée des voix dans les moments clés, en particulier le double Kyrie introductif, le Gloria,  le Crucifixus, l'Agnus Dei et le motet final... Mais sans doute a-t-il entendu à Vienne les chœurs puissants de l'Orphée de Gluck.

La diversité des airs, l'alternance des voix, solistes ou ensemble, graves ou éthérées, l'ajout d'une sonate d'église (K263) pour essayer de retrouver l'ambiance de ce concert de décembre 1768 donnent à cet enregistrement une effervescence qui prélude à l'œuvre à venir, dans toutes ses dimensions, orchestrale, lyrique et liturgique.

L'enregistrement, parfaitement réalisé, date de mai 2012. La maîtrise et les musiciens communient dans la recréation de cette messe des orphelins.

Les deux ensembles se sont retrouvés au théâtre de Caen six mois plus tard, à l'automne, pour réinventer Vénus et Adonis, l'opéra de John Blow [voir notre chronique du DVD].

Le projet 2017 de la Maîtrise de Caen est résolument tourné vers l'écriture contemporaine avec Benjamin Dupé pour la musique et Marie Desplechin pour le livret : « Du chœur à l'ouvrage » à découvrir les 19 et 20 mai sur la scène du théâtre.

01. Kyrie

02. Christe

03. Kyrie

04. Gloria

05. Laudamus te

06. Gratias agimus

07. Qui tollis - Quoniam tu solus

08. Cum sancto spiritu

09. Credo

10. Et incarnatus est

11. Crucifixus

12. Et resurrexit

13. Et in spiritum sanctum Dominum

14. Et unam sanctam

15. Sonate d'Église

16. Benedictus sit Deus

17. Maîl Introibo

18. Jubilate

19. Sanctus

20. Benedictus

21. Agnus Dei

22. Veni Sancte Spiritus

 

Alain Lambert
20 octobre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Louis Nicolas Le Prince « Messe Macula non est in te » Un bel hommage à un musicien inconnu par la Maîtrise de Caen« Shakespeare Songs » : Guillaume de Chassy et Christophe Marguet avec Andy Sheppard « Transe » par la Compagnie Massala, du hip-hop calligraphique !Dam'nco « From Paris With Love » du jazz-rock jubilant et joyeux« Paris » de David Bobée (CDN de Rouen) : du théâtre en son et lumière !L'Orchestre de Caen avec Racha Arodaky au piano et pour un an encore Vahan Mardirossian au pupitre Emile Parisien Quintet « Sfumato » Énergique et vaporeux — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 20 Octobre, 2016 23:21