bandeau texte

musicologie

Actualités  Biographies EncyclopédiTextes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Le Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés

3 juin 2016, par Alain Lambert ——

L'aventure en 2016 pour un petit label, c'est de tenter le vinyle. Ce qui suppose de partir d'un cédé bien côté à sa sortie, avec des musiciens d'audience nationale. Le cas de Canto de Multitudes, une belle cantate jazz engagée,  sur des textes de Pablo Neruda [voir notre chronique]  par un quintette mené par Rémi Gaudillat et Bruno Tocanne.

La pochette d'Hélène Balcer a été un peu remaniée pour insérer le titre au recto et les infos au verso, les dix morceaux sont passés à sept, dont une courte intro supprimée, et deux inversions pour rééquilibrer l'ensemble.

Le son est excellent et vous pouvez trouver ce collector en le commandant sur le site du Petit Label ou sur celui des allumés du jazz. Ou en boutique à Caen, Espace Disc ou la Fermeture Éclair, à Coutances, la librairie OCEP, à Blois, Impro jazz, au Mans, les Allumés du jazz, à Paris, le Souffle Continu dans le 11e.

Mais le Petit Label, basé à Caen, poursuit, pour la douzième année [voir la chronique des dix ans], son petit bonhomme de chemin, même si les cédés se vendent moins, même si les subventions diminuent...

Le grand fou band au 7e ciel Au niveau des musiciens non régionaux, comme les précédents, à noter la sortie en collection son de « Le grand fou band au 7e ciel » mené par Jean Marc Foussat qui explique vouloir un grand ensemble de musique improvisée au sens strict du terme... sur le principe de la libre entente et responsabilité totale de chacun au sein du groupe. [Où il est] le groupe électrojazz Blastpossible d'improviser librement sans aucune autre contrainte que de s'écouter pour pouvoir jouer ensemble. Et cette musique nous semble belle et riche et ouvre sur une infinité de possibles, ceux de chacun d'entre nous confronté aux autres.
À découvrir sur le site.

Auniveau des musiciens basés sur la région : le groupe électrojazz Blast du L'épingle du Jetrompettiste Pierre Millet (Renza Bô, AnaKap, Bibendum...) sort un nouvel opus avec des enregistrements datant de 2006, Derrière le manège. À écouter sur le site.

Le groupe Now Freeture du clavieriste tout terrain Manu Piquery sort son 2e opus au Petit Label, enregistré en 2015 : L'épingle du Je. (chronique à venir) À écouter sur le site.

 

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : « En avant, marche ! » par les ballets C de la B, l'harmonie en fanfare !Flash Pig, le nouvel opus de Gauthier Guarrigue, Florent Nisse, Maxime et Adrien Sanchez21e nuit des cultures et des musiques : impressions de voyage !L'orchestre debout joue pendant « Global Debout » le dimanche 76 mars à Caen « Mimi, scènes de la vie de bohème » : opéra branché ou brechtien ? — « Radio One » d'Airelle Besson 4tet : une radio polyphonique ! — « Label Normandie »  une maîtrise « made in Normandie » au Théâtre de Caen ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Vendredi 3 Juin, 2016 21:28