musicologie

Actualités   Biographies  Encyclopédie   Textes   Livres   Cédés   Annonces   Recherche

Le Quatuor Diotima à Montpellier

quatuor dioimaQuatuor Diotime. Photographie © D. R.

Montpellier, Festival Radio France Montpellier Région, Le Corum, Salle Pasteur, 20 juillet 2016, par Eusebius ——

Une escale avant de partir pour l'Italie et le Japon, où ils resteront jusque début septembre… c'est toujours un moment privilégié que d'écouter ce fabuleux quatuor pleinement engagé dans la défense et l'illustration de la création contemporaine. Il fête ses vingt ans cette année, ainsi que le centenaire d'Henri Dutilleux, qui ouvre le programme.

Ainsi la nuit a accédé rapidement au rang de chef-d'œuvre, largement illustré au disque. Avant  même la première note, il suffit de jeter un regard sur les partitions pour s'en convaincre : leur état atteste un travail ancien, intense et renouvelé sur l'œuvre qu'ils chérissent. De bout en bout, le son est tel que l'on oublie la prodigieuse difficulté de la pièce. De l'unisson le plus parfait à des éclaboussures, à des grappes, à des nappes de sons d'une complexité novatrice, c'est le ravissement. De la douceur extrême au rugissement paroxystique, même connaissant l'œuvre depuis quelques décennies, l'immobilité impatiente, les tensions, les fulgurances exercent toujours la même fascination.

Toshio Hosokawa est un compositeur japonais installé à Berlin de longue date. Familier de l'écriture pour cette formation, c'est au moins la sixième œuvre qu'il écrit pour quatuor à cordes.  Distant Voices (2013) part du néant, de l'inaudible, pour nous proposer  des sortes de clusters très doux, que rompent ponctuellement tel trait, tel déchirement, tel pizzicato. Les longues tenues crescendo donnent au silence un poids extraordinaire. Les notes sont peu nombreuses, mais chacune a un poids, une densité, une coloration, une vie très particulière. L'écriture, toujours subtile, avec ses projections intenses ne peut laisser indifférent. Œuvre séduisante d'une exigence musicale et technique hors du commun.

« Ses programmes offrent toujours une mise en oreilles nouvelle pour réentendre les grands compositeurs » lit-on dans la présentation de la formation. Ce soir, c'est le quatuor en fa, de Ravel, qui nous est offert. La lecture est originale, ainsi, le premier thème dont l'énoncé se fond dans la trame instrumentale. Tout semble couler de source, malgré une construction très élaborée, qui force l'admiration. La prodigieuse technique acquise par la défense de la musique de notre temps est au service d'une interprétation neuve, dont la plénitude et le moindre détail se signalent comme d'authentiques découvertes. C'est peut-être le « Très retenu » en sol bémol (3e mouvement) qui constitue le sommet, fluide comme jamais, aux riches colorations et dynamiques. Clair, animé, très vif, l'énergique finale appelle tous les suffrages.

DiotimaDiotima de Martinea.

Le très nombreux public, particulièrement divers, comportant certainement beaucoup d'amateurs de musique de chambre, mais peu de familiers du répertoire contemporain, a suivi dans un silence religieux. Son adhésion, tant à la musique qu'à ses interprètes, ne fait pas l'ombre d'un doute. Merci au Festival pour ce travail incessant en direction de tous, permettant à chacun d'accéder à  ce qui se fait de meilleur, de plus beau, de plus fort aussi.

Eusebius
21 juillet 2016

 

Eusebius, eusebius@musicologie.org, ses derniers articles : Aimez-vous Brahms à Montpellier ? mais lequel ? Festival de Montpellier : Alla turca ?Contes amoureux du Maghreb à l'Orient, avec Amel Brahim-Djelloul Le secret de Menahem PresslerZoroastre, avant la Flûte… au Festival de MontpellierFantastique ! Lucas Debargue et l'Orchestre du Capitole à MontpellierChef d'œuvre d'une verve loufoque, irrésistible : Ba-Ta-ClanLes mille et une nuits de MontpellierPlus sur Eusebius.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 21 Juillet, 2016 16:22