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Les suites a cinq parties a grand concert des opéras de Rameau

Jean-Philippe Rameau, Suites des opéras arrangées à cinq parties (Les Indes galantes ; Platée ; Fêtes d'Hébé ; Hippolyte et Aricie ; Dardanus). Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2013-2105.

2 janvier 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

La Bibliothèque de l'Arsenal à Paris — la bibliothèque du théâtre — conserve des suites « à cinq parties » des symphonies extraites des opéras de Jean-Philippe Rameau, « arrangées à grand concert ». Elles ont été réalisées par un bon faiseur, soigneux et au goût assuré, dont on ignore l'identité. S'agissant d'opéras composés par Rameau avant 1754 mais d'aucun composé après 1756, les éditeurs adoptent l'opinion des musicologues Graham Sadler et Elisabeth Bartlet, en datant ces copies d'environ 1755.  Elles étaient en possession du comte d'Artois (1757-1869), roi passéiste de France en 1824 et chassé par l'insurrection des 27-29 juillet 1830, dite des Trois glorieuses.

Dans sa collection musique de chambre, dirigée par Julien Dubuque, les éditions de Centre de musique baroque de Versailles proposent

La suite des Indes galantes (CAHIERS 249, 85 €)

La suite de Platée (CAHIERS 256, 80 €)

La suite des Fêtes d'Hébé ou les talents lyriques (CAHIERS. 257, 80 €)

La suite d'Hippolyte et Aricie (CAHIERS 260, 82 €)

La suite de Dardanus (CAHIERS 273, 80 €)

Elles sont arrangées pour huit pupitres : violon, hautbois ou flûte en premier et second dessus, quinte, violoncelle, basse ou contrebasse, basson. Les éditeurs supposent 2 instruments par pupitre.

L'arrangeur semble s'être fondé sur les éditions imprimées des opéras de rameau, mais aussi de sources manuscrites de qualité liées à l'Académie royale de musique, et peut parfois être la seule source conservée de certaines parties de haute-contre.

D'une belle gravure bien proportionnée, et d'une lecture agréable, les partions brochées, conducteur et parties séparées (dessus 1, dessus 2, quinte de violon, basses, bassons), se présentent réunies dans un dossier.

Jean-Marc Warszawski
2 janvier 2016

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