Brahms : Lieder, Mario Hacquard (baryton), Lorène de Ratuld (piano).Hybrid'Music, 2014 (H1833).
Enregistré en 2014, lieu de l'enregistrement non renseigné.
Il y a des disques comme celui-ci, qui semble attendre avec impatience, dans un coin de bac chez un disquaire, que quelqu'un le remarque. Cet enregistrement est tombé dans nos mains et nous a réservé de bonnes surprises.
Dans le présent recueil de Lieder de Brahms, chaque pièce est interprétée avec soin, sans prétention, et possède un aspect « artisanal » par une élaboration sincère. Le timbre clair de la voix de Mario Hacquard est agréable à entendre, d'autant plus que l'émission vocale est naturelle. Le piano, tenu avec talent par Lorène de Ratuld, a une sonorité particulière qui renvoie à un piano ancien (notamment dans la rhapsodie opus 79, no 2 en solo), et cela fait partie de ces surprises. L'écriture de Brahms quant aux accords sur le clavier, très espacée ou ouverte, est réalisée à la fois en profondeur et aérée sous les doigts de la pianiste, ce qui ajoute une bouffée d'oxygène : en effet, de manière générale, l'interprétation de ces Lieder vise une densité émotionnelle, rendant parfois la musique plus ou moins touffue. Ce disque propose donc une autre idée de Brahms, ce que nous apprécions.
Stapontin au Paradis
15 juin 2016
© musicologie.org 2016
Lundi 1 Janvier, 2024 16:04