bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Monolithes « Monolithes » : du progressive jazzcore à babord !

Monolithes

Monolithes, Louis Godart (guitare, compositions), Nathan Vandenbulke (vibraphone), Rémi Allain (contrebasse), Julien Ouvrard (batterie, compositions), autoédition 2015.

30 juillet 2016, par Alain Lambert ——

Dans la mouvance jazz progressif, le quartette nantais Monolithes trace sa voie métallique et lyrique dans le sillage du trio MétaL-O-Phone, du collectif Coax (à écouter l'album Kosmos paru en 2013).

Mais ici, le guitariste Louis Godart, à l'initiative du groupe, est indissociable du trio vibraphone-contrebasse-batterie et donne une autre perspective dans l'exploration des paysages sonores.

Le cédé Monolithes est constitué de deux longues suites Mëfëgh-Mëbëth et Détours, où le vibraphone (Nathan Vandenbulke), répétitif, s'allie aux effets rythmiques de la batterie (Julien Ouvrard), pendant que la guitare, énervée ou atmosphérique, et la contrebasse à l'archet (Rémi Allain), mélodique, se laissent dériver au gré des nuages.

La première suite, en cinq moments, démarre de façon bruitiste et expérimentale, avant d'aborder des rivages presque contemplatifs où les improvisations prennent le temps et l'espace pour se déployer. Le dernier moment, très court, est un retour au tumulte originel.

Le second morceau, en trois mouvements, est une tentative de s'affranchir de la répétition, surtout le vibraphone dans le premier moment, de s'en détourner pour retomber, de façon obsessive, dans une autre forme de répétitivité bigarrée.

Fondé en 2013, le groupe continue de tracer sa route avec un nouveau vibraphoniste, Romain Lay, au jeu d'une autre couleur sur un instrument « amplifié et modifié avec des effets ».

Un album luxuriant, à découvrir sur le site de Monolithes.

Alain Lambert
30 juillet 2016

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Erik Satie a 150 ans ! Une promenade « satierike » en pays d'AugePetite carte postale de Belgique le jour de la fête nationale Bruxelles le 21 juillet 2016, par Patricia SegretinatNach et Alex Beaupain dans la nuit d'opale : un double concert, solaire et lunaire !Now Freeture, « L'épingle du Je », chez Petit LabelPatrick Molard 5tet « Ceòl Mòr/light & shade » : lumières et ombres écossaises ! — Danses et musiques au Festival Jacquard, sous une pluie de bullesUn Poco Loco au Portobello : Les revisiteurs du soir !— ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Lundi 1 Août, 2016 10:47