bandeau texte

musicologie

Actualités  Biographies EncyclopédiTextes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

My Bloody Valentine : Loveless

Belhomme Guillaume, My Bloody Valentine : Loveless. « Discogonie », Densité, Rouen 2016 [82 p. ; ISBN 978-2-919296-05-7 ; 9,95 €]

17 juin 2016, par Alain Lambert ——

Encore un petit livre consacré à un « disque univers » du temps du vinyle ou du cédé, en à peine soixante-dix pages, sans illustration en dehors des microsillons de la couverture, tout en noir et blanc. Dans la collection, « Discogonie », contraction de « discographie » et de « cosmogonie » sont déjà parus Neil Young : « Harvest » par Christophe Pirenne, The Cure : « Pornography » par Philippe Gonin, et  Radiohead : « OK Computer » par Michel Delville.

Guillaume Belhomme a travaillé aux Inrocks, à Jazz Hot et à Mouvement. Il anime un blog Le son du grisli. Et a publié des ouvrages sur le jazz, par exemple sur Jackie McLean ou Eric Dolphy.

Une  introduction, sur le groupe irlandais formé au milieu des années quatre-vingt. Et ses premières réalisations, avant les avatars de l'errance sur deux ans dans différents studios, et ingénieurs du son, d'où sortent des morceaux qui seront, ou pas, sur Loveless. Deux au moins, Soon et To Here Knows When (analysés avant le reste, contrairement aux précédents ouvrages où les albums le sont dans l'ordre des pistes).

Sur cinq pages noires centrales s'écrit en lettres blanches la description commentée de la pochette et du livret cédé, l'une fuchsia et l'autre bleue, mais toujours avec des guitares.

Sur les pages blanches suivantes, les autres morceaux sont analysés par un ou deux, sur le principe, avec ceux déjà cités, de la perspective, de la modulation, du souffle, de la déformation, de l'abasourdir,  des éthers. Enfin du septième jour,  qui concerne la 3e piste, la plus courte, moins d'une minute, Touched, car touchés sont le public, les critiques et aussi le producteur.

Mais dépassés par le succès du disque sont les musiciens aussi, qui n'arriveront pas à s'en relever, comme l'explique la fin de l'ouvrage, toujours accompagné de références littéraires et artistiques.

Une lecture intelligente et dense pour redécouvrir cette œuvre de la dernière décennie du siècle dernier.

À venir chez Discogonie, Rock Bottom de Robert Wyatt, et  Rage Against The Machine.

 

Alain Lambert
17 juin 2016

 

 Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Sébastien Giniaux et Chérif Soumano : « African Variations » Un duo hypnotique ! Une soirée au cabaret Le Majestic : come to the cabaret !Laurence Malherbe avec Excursus : « Winterreisefragments » : Une schubertiade électrique !Christophe Panzani : « Les âmes perdues » en sept duos inspirésDanse bantu et chants sacrés des gitans de Provence au 1er festival des musiques du monde d'IfsLe Petit Label sort son premier vinyle, et toujours des cédés — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 18 Juin, 2016 1:11