bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Odd Draft invite Yoann Loustalot : un rendez-vous chaleureux !

Odd Draft + Yoann Loustalot. Photographie © Christian Mariette.

Conservatoire de Caen, 17 novembre 2016, par Alain Lambert —

Gilles Varon aux saxophones ténor et soprano, Jacques Graindorge au piano, Clémence Gaudin à la contrebasse et Frédérik Billaut à la batterie : un nouveau groupe caennais, quatre copains jouant ensemble depuis longtemps, avec un attrait commun pour les thèmes bien arrangés, les rebondissements et les rythmes souvent impairs, d'où leur nom signifiant « esquisse impaire ».

Un passage aussi ensemble par la classe de jazz du Conservatoire de Caen (créée il y a presque 30 ans) où François Chesnel et Thierry Lhiver, leurs profs, musiciens aguerris, les ont encouragés à créer leur propre répertoire, à affiner leur jeu, et les voilà  lancés, sans nom, en ouverture du festival PAN ! 2015.

Le Collectif PAN, pour son deuxième concert de saison, leur a donc proposé de se produire avec un invité. Ils ont choisi Yoann Loustalot, souvent complice de François Chesnel [voir notre chronique de « Pièces en forme de flocons »], à la trompette et au bugle.

Et la rencontre est magique, après juste quatre heures de répétition la veille, le quintette s'entend comme s'il avait toujours existé, dans un bel équilibre des voix et des thèmes, des arrangements et des moments libres, mais toujours en finesse, avec un piano un peu bluezy, un sax cool au son  chaud, une contrebasse métro-mélodique et une batterie bien contrastée. Le trompettiste, au son ample et profond, est habitué aux mises en place très précises, un simple regard lui suffit pour s'y retrouver.

Odd Draft + Yoann Loustalot. Photographie © Christian Mariette.

Des compositions aux ambiances variées, très riches, loin des simples démarcations de standards : pour débuter et clore le concert, de la contrebassiste, Être Bill, et Two Into avec sax soprano, suivi de Zig Zags du batteur, qui a aussi écrit Chow Long et Fury Cake. Du pianiste, à l'esprit plus francophone, Coquin Domaine et Péplouze. Idem du saxophoniste, Les Deux Génisses, pour bugle et quatuor. Manzana Mood, tout au milieu, la contribution du cinquième musicien.

Un beau concert qui devrait permettre à ce jeune groupe, déjà confirmé et adoubé, de se faire connaître dans la région et au-delà.

Par exemple ce samedi 19 à Saint-Pair-sur-Mer près de Granville.

 

Alain Lambert
17 novembre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : Louis Winsberg Jaleo, « For Paco » : du flamenco sans frontièresIbrahim Maalouf « 10 ans de live » : 4 pistons et dix bougies, quelle énergie !Ancient Ritual, « Take two » : comme un goût d'africo !Guillaume Perret « free » saxophoniste et Sax Machine !« The Rake's Progress » par David Bobée et Jean Deroye : de l'opéra en sons et lumières — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 19 Novembre, 2016 2:18