bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

« Orfeo » de Richard Powers : un grand roman de musique fiction !

Richard Powers, Orfeo. « Lot 49 », Le Cherche Midi, Paris 2015 [368 p. ; ISBN 978-2-7491-4916-5 ; 22 €]

10 février 2016, par alain Lambert ——

Très étonnant ce livre de Richard Powers, traduit par Jean-Yves Pellegrin. Ce n'est d'ailleurs pas son premier opus à donner à lire la musique, puisque déjà les mêmes éditions avaient proposé, grâce à Nicolas Richard, Le Temps où nous chantions, en 2002.

Une histoire épique donc, celle de ce vieux compositeur à l'automne de sa vie, après la mort de son chien Fidelio, et au moment du printemps arabe. Peter Els a traversé le demi-siècle et la première décennie du nouveau dans un bain de musique, la savante américaine, qui est son territoire, mais aussi toute celle qui sourd continuellement, actuelle ou ancienne, des radios ou autre médium.

À la fin de son parcours, un angoissant thriller, il revit en contrechant toute sa vie musicale, depuis ses premiers exploits d'enfant dans la polyphonie familiale, jusqu'aux visites à ses proches pour leur expliquer que toute sa vie, il a essayé de réfléchir à la question : par quelle ruse la musique laissait-elle croire au corps qu'il possédait une âme ? (p. 380)

Et comment il a tenté d'y répondre en jouant à l'apprenti sorcier, et en enfreignant le Patriot Act, une fois mise au placard sa carrière de compositeur « officiel », marquée par quelques rares œuvres que l'auteur nous fait presque entendre.

Dans ce double voyage, mémoriel et géographique, le lecteur, emporté dans une superbe écriture, découvre les jalons que furent pour Els, les Kindertotenlieder de Mahler, le Musicircus de Cage, le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen,  Proverb de Reich, la 5e symphonie de Chostakovitch. Sans oublier Bach ou les théories microtonales de Harry Partch.

Toujours en lien étroit avec le contexte inquiétant de l'histoire de cet Orfeo, qui cherche à prolonger la vie par  la musique même, dans les structures du monde.

Un superbe roman musical, et une incroyable plongée dans notre histoire de la musique.

 Alain Lambert
10 février 2016

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

logo musicologie
ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2016

musicologie

Jeudi 11 Février, 2016 10:33

rectangle

musicologie

Soutenir musicologie.org

Les derniers articles
d'Alain Lambert
alain@musicologie.org

rectangle_actu

rectangle

rectangle