bandeau textes

musicologie

Actualités  Biographies Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

Rantala, Danielsson, Erskine : « how long is now ? » 

Rantala, Danielsson, Erskine, How long is now ? Iiro Rantala (piano), Lars Danielsson (basse), Peter Erskine (batterie). ACT 2016 (ACT 9823-2).

Enregistré au Bauer Studio à Ludwigsburg le 10 et 11 juin 2016.

14 septembre 2016, par Alain Lambert ——

Après avoir rendu hommage à John Lennon [voir notre chronique] et au trio E.S.T [voir notre chronique], le pianiste finlandais Iiro Rantala, accompagné de son complice contrebassiste Lars Danielsson, a invité Peter Erskine, avec qui il a grandi en écoutant Weather Report, Steps Ahead et surtout Word of Mouth,  à compléter le trio, pour qu'il soit « le plus groovy possible, avec des mélodies simples».

Avec Voyage, emprunté à Kenny Barron, en ouverture, la dédicace est transparente, quant au style pianistique mélodique et enlevé, bien pulsé par l'espèce de shuffle  de la section rythmique.

Ce que confirme la composition titre, une ballade élégante du pianiste, comme les six autres de lui, mêlées à deux compositions de Lars Danielsson (Taksim By Night, Choral), une, palpitante, de Peter Erskine (Each Breath), une de Bach (Kyrie, tout en swing et nuance, plutôt façon John Lewis que Jacques Loussier) et Little Wing de Jimi Hendrix, avec son étrange remontée à la main gauche, son solo épatant, tout comme celui de la basse,  au milieu des éclats de batterie.

Le son est impeccable, renforçant le parfait équilibre des trois musiciens, les thèmes et les impros. Et même si le batteur ne prend pas de solo proprement dit, il accompagne en souplesse, aux baguettes ou aux balais, et se laisse enfin aller sur les accords du piano dans A Nut.

Un beau disque en trio, pour le plaisir de jouer ensemble. On peut écouter des extraits sur le site.

Alain Lambert
14 septembre 2016

 

Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles :Jazz at Berlin Philarmonic VI : « Celtic Roots » ou le blues du monde  — Femmes de marins: l'autre manière, en marinière, de chanter la merN'Guyen Lê « Dark Side Nine » magique aux Jazzitudes en Pays d'Auge — Le voyage en Irlande aux Traversées Tatihou avec Bully's Acre et Hot Spoon — L'Italie du duo Bottasso et l'opéra prolétaire de Bella Ciao sur TatihouZachary Richard aux Traversées Tatihou. Le blues des CajunsLa Loure, Magène et Badlabecques à la nuit normande des Traversées Tatihou — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
<
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mercredi 14 Septembre, 2016 22:54