bandeau textes

musicologiejeudi 20 octobre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

 

Les Hélices de Ricardo Nillni et le violoncelle d'Alexis Descharmes : un cédé Empreinte digitale

Ricardo Nillni, Alexis Descharmes, Hélices. Enregistrements publics et en studio d'œuvres de Ricardo Nillnil, pour solistes et orchestre. L'Empreinte digitale 2016 (ED13248).

20 octobre 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

Ce disque est signé Ricardo Nillni pour les œuvres et Alexis Descharmes pour le violoncelle, mais on y entend également Pierre Dutrieu (clarinette), Matteo Cesari (flûte), Frédérique Cambreling (harpe) ; Sandrine Chatron (harpe), et les musiciens de l’ensemble Fa sous la direction de Dominique My.

Différents enregistrements y sont rassemblés. Trois enregistrements publics entre 2008 et 2014, et trois enregistrements, les 20-21 novembre 2015, dans le plus qu’excellent studio Sequenza de Thomas Vingtrinier à Montreuil.

On se passera du dépliant touristique pour savoir si les voûtes sont romanes ou gothiques, la musique tonale, atonale ou néo quelque chose. Le mieux est de fermer les tiroirs à fiches et de  laisser aller les oreilles.

Ce cédé renferme une musique libre, originale, fourmillant d’idées sonores, elle est rutilante et poétique. Musicalement riche, elle est servie par des virtuoses qui en veulent, et parfaitement enregistrée.

Ricardo Nillni est né en 1960 à Buenos Aires. Il y étudie la composition et l’enseigne, se perfectionne à Tel-Aviv à la Rubin Acadmy où il est boursier en 1986, et en 1987 gagne la plus belle ville du monde où il suit les cours de Guy Rebel, Gérard Grisey, Paul Méfano au Conservatoire supérieur, fréquente l’IRCAM et à Sienne Franco Donati. Il est lauréat de plusieurs concours, et ses œuvres ont été jouées et enregistrées par tous les grands ensembles français de musique contemporaine et l’orchestre philharmonique de radio France.

Après des études au Conservatoire supérieur de Paris sous la direction des deux frères ennemis Michel Strauss et Philippe Muller, il est devenu un des brillants représentants du violoncelle français. Il partage son art entre l’Orchestre de l’Opéra de Paris et les ensembles de musiques de notre temps. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres, dont Bruno Mantovani, Martin Matalon, Philippe Hurel,  Kaija  Saariaho, et bien sûr Ricardo Nillnil.

Ricardo Nillni, Double Concerto pour harpe, violoncelle et 14 musiciens (extrait, début), plage 6.

 

1. Double Hélice, pour clarinette et violoncelle. Pierre Dutrieu (clarinette), Alexis Descharmes (violoncelle), enregistré le 21 novembre 2015 par Thomas Vingtrinier au Studio Sequenza à Montreuil.

2. Dressing Cello, pour violoncelle solo. Alexis Descharmes (violoncelle), enregistré le 21 février 2014 au Conservatoire de Reims par Nicolas Bouvier.

3. Involuta, pour flûte et violoncelle. Matteo Cesari (flûte), Alexis Descharmes (violoncelle), enregistré le 20 novembre 2015 au Studio Sequenza.

4. Undae, pour harpe et violoncelle. Frédérique Cambreling (harpe), Alexis Descharmes (violoncelle), enregistré le 21 novembre 2015 au Studio Sequenza.

5. Hélices, pour violoncelle solo. Alexis Descharmes (violoncelle), enregistré le 28 janvier 2010 au Studio Bastille par Christian Coquillaud - Opéra national de Paris.

6. Double Concerto pour harpe, violoncelle et 14 musiciens. Alexis Descharmes (violoncelle), Sandrine Chatron (harpe), Ensemble FA, sous la direction de Dominique My, enregistrement de la création le 9 novembre 2008, à Dijon par Franck Malabry, Radio-France. Direction artistique : Paul Malinowski.

Jean-Marc Warszaswki
20 octobre 2016

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

<

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 25 Octobre, 2016 17:34